Annabel Lyon

Le juste milieu

$10.99$27.95

Le juste milieu de Annabel Lyon

Effacer
ISBN : 978-2-92355-092-3

En 342 avant Jésus-Christ, lorsque le philosophe Aristote devient précepteur d’Alexandre, futur roi de Macédoine, ni le maître ni l’élève ne se doutent que, à eux deux, ils transformeront le monde. Tant par des démonstrations sur la table de dissection que par ses réflexions éthiques et métaphysiques, Aristote transmet à celui qu’on connaîtra sous le nom d’Alexandre le Grand la notion de « juste milieu », point d’équilibre entre deux extrêmes.

Le jeune prince fougueux, qui désire déjà « ouvrir la gueule pour avaler le monde entier », révèle quant à lui des perspectives inattendues à son maître trop sage. Des cahutes enfumées aux chambres du palais royal, Annabel Lyon brosse un portrait subtil de deux hommes qui deviendront légendes. Au fil de descriptions fines et de dialogues incisifs, elle jette une lumière nouvelle sur la transmission du savoir, les jeux de pouvoir et ce qui fait l’essence même de la nature humaine.

Traduit par David Fauquemberg

Titre original: The Golden Mean

Échos

Martine Desjardins

L’actualité

« Écrit dans une langue moderne, Le juste milieu est une oeuvre puissante qui s’impose par la pertinence de son propos, abordant non seulement ce que l’âme humaine a d’universel et d’intemporel, mais également la très ancienne obsession occidentale de subjuguer le Moyen Orient. »

Maud Cucchi

Le Droit

« Nul besoin d’être féru d’histoire ni passionné d’Antiquité pour lire Le juste milieu d’un seul élan. Annabel Lyon signe là un grand roman […] immensément habile dans son écriture. »

Dominic Tardif

Voir

« Double réussite : voici un grand roman populaire et un objet indiscutablement littéraire. »

Suzanne Giguère

Le Devoir

« Une intuition rare des êtres et des sentiments, une richesse imaginative [et] une expression d’amusement contenu sont les qualités de ce roman historique populaire. »

Marie-France Bornais

Le Journal de Québec

« […] L’écrivaine canadienne Annabel Lyon fait revivre le philosophe grec Aristote dans Le juste milieu, un roman percutant, déjà best-seller au Canada anglais et en Angleterre. »

Jean-Christophe Buisson

Le Figaro

« Son premier roman est une merveille de finesse et d’intelligence : ce n’est certes pas tous les jours qu’on est invité, même comme lecteur, à se promener dans les rues de Pella au bras des deux plus grands génies de leur temps. »

Isabelle Richer

Radio-Canada

« On se croirait à l’ère moderne tellement c’est contemporain, tellement le roman touche à des questions universelles, d’abord les atrocités de la guerre, l’appétit du pouvoir, le désir de comprendre le monde et bien sûr la recherche de l’équilibre en toute chose, ce Juste milieu du titre. »

Monique Valois

Entre les lignes

« Une lecture très agréable et enrichissante sur le plan personnel, tout ça avec une touche d’humour subtil et délicieux. »

Paul Jacques

Le Clap

« Les éditions Alto continuent d’avoir un flair terrible pour dénicher d’excellents auteurs québécois et étrangers. Lyon a fait diverses études en Ontario, notamment en philosophie, ce qui donne à ce livre (aucunement académique) une densité exceptionnelle. Puissant. »

Nuit Blanche

« Ce magnifique roman dépeint avec un grand souci du réalisme les jeux de pouvoir qui s’installent entre le maître et son élève. »

Hans-Hürgen Greif

Entre les lignes

« Un grand roman. »

Le défi de l’histoire

Il y a quelque chose d’irrésistible à propos du monde classique. Les écrivains de toutes époques revisitent les anciennes légendes, encore et encore. Œdipe est devenu Hamlet; Ulysse, Leopold Bloom; et Alexandre le Grand, Colin Farrell. (D’accord, certaines adaptations ont plus de succès que d’autres.) Il y a quelque…

Gérard DuBois

Né en France en 1968, Gérard DuBois décide de s’établir à Montréal après avoir terminé ses études en arts graphiques à l’École supérieure Estienne, à Paris. L’artiste a collaboré avec plusieurs périodiques importants, comme Time Magazine, The New York Times, Le Monde, Rolling Stone, Playboy et Forbes. Son travail…

Autrice

Annabel Lyon

Née à Brampton en Ontario, Annabel Lyon a fait des études de musique, de philosophie et de droit avant de publier deux recueils de nouvelles, Oxygen et The Best Thing for You, qui ont connu un grand succès au Canada. Paru dans plus d’une vingtaine de pays, Le juste milieu, son premier roman, a remporté le prix Rogers Writers’ Trust et a été finaliste au prix Scotiabank Giller et au Prix littéraire du Gouverneur général. Elle vit en Colombie-Britannique avec son mari et ses deux enfants.

Crédit photo : Philip Chin

Aussi chez Alto