Le mur mitoyen
Ce roman envoûtant est disponible en livre audio sur Audible
$10.99 – $25.95
Le mur mitoyen de Catherine Leroux
Madeleine parle toute seule, même quand elle a de la compagnie. Lorsque son fils revient avec une demande qui bouleverse sa vie, elle comprend à qui elle s’adresse quand elle ne parle à personne.
En se serrant la main pour la première fois, Ariel et Marie s’évanouissent. Des années plus tard, ils sont mariés, Ariel est à la tête d’un pays en déroute et ils sont sur le point de défaillir de nouveau.
Entre deux tremblements de terre, Simon et Carmen tentent de poser à leur mère la question la plus ancienne de leur existence. La réponse qu’elle leur livre malgré elle crée entre eux une fracture digne de la faille de San Andreas.
Et quelque part dans le sud des États-Unis, deux petites filles déposent un sou sur le rail d’une voie ferrée.
Entre ces personnages, Catherine Leroux dessine une cloison fine comme un brin d’impossible qui tantôt sépare, tantôt unit, estompant la frontière entre les secrets, la vérité et l’inouï. Une histoire où l’on frappe trois coups sur un mur pour entendre en retour un mystérieux toc toc toc.
Une histoire où l’on frappe trois coups sur un mur pour entendre en retour un mystérieux toc toc toc.
Échos
Le Devoir
« Avec ce roman ambitieux, autant dans son thème que dans son architecture, Catherine Leroux nous fait la preuve une fois encore de son écriture forte et pénétrante. »
Ma mère était hipster
« Posant les questions de la proximité, de l’éloignement, du désir incontrôlable et de l’amour viscéral séparant les êtres, Catherine Leroux parvient à créer avec ce deuxième livre un édifice fictionnel d’une grande solidité, qui émeut par sa profondeur et son empathie, tout en impressionnant par sa maîtrise intellectuelle et sa façon assurée de contourner certains écueils. Ou de n’en faire aucun cas, les enfonçant avec l’aveuglement volontaire d’une grande écrivaine. »
La Presse
« La marche en forêt, son premier roman, témoignait déjà d'une maîtrise et d'une maturité étonnantes. Avec Le mur mitoyen, Catherine Leroux prouve qu'elle n'est pas qu'un feu de paille et s'affirme comme une romancière solide qui n'a pas peur de voir large. »
Jules se livre
« Quelle imagination ! Quelle imagination ! Catherine Leroux n'a pas seulement le don de vous créer des portraits familiaux originaux, elle a aussi la capacité de vous faire voyager du Nord au Sud aller-retour en un clin d'oeil ! Ce n'est peut-être pas le bon mot pour décrire mon état d'âme en refermant le livre, mais je n'en trouve pas de meilleur alors disons-le, je suis flabergastée par son talent ! »
Les méconnus
« Habile jeu de chassé-croisé entre drames personnels et grands questionnements. »
Mon coin lecture
« Quel roman! Non mais je pense que vous ne m'avez pas bien comprise... je disais QUEL ROMAN! Il y a longtemps que je n'avais pas dégusté une lecture à ce point, parcourant les pages avec avidité, mais avec à la fois la crainte d'aller trop vite et de tourner la dernière. Bref, un coup de coeur. »
Ma page littéraire
« Roman intelligent, doté d'une structure habilement conçue. L'écriture, telle une funambule redoutant les méfaits d'un vent violent, toujours sur le qui-vive, traque une sensibilité tactile et tendre. »
Je te plumerai
« Vraiment, chapeau à Catherine Leroux qui a su mettre la barre très haute pour les prochains romans québécois à paraître cette saison. Pour moi, Le mur mitoyen est plus qu’un coup de cœur, c’est le roman à battre cet automne, voire cette année. »
Radio-Canada
« Un très beau roman, plein d'humanité, qui se laisse déguster. »
Le libraire
« Je m’enflamme souvent à propos de mes lectures. Pourtant, au moment d’écrire ces lignes, je ne peux me contenter de dire que ce livre est le meilleur que j’ai lu cette année. J’aimerais ajouter que la trace qu’il laisse pour toujours dans notre tête est le véritable trésor dissimulé à l’intérieur de ce roman. Ce n’est pas un livre qui s’efface de la mémoire, mais un qui vient ébranler nos convictions les plus intimes. [...] Le mur mitoyen est plus qu’un grand roman, c’est un second souffle. »
Salut, bonjour! weekend
« Un roman touché par la grâce! Des images inoubliables, des rebondissements qui nous déchirent et nous illuminent. Un ton à la fois grave et fantaisiste qui nous mène d’étonnements en étonnements… »
Voir
« Elle a une manière unique de raconter, un sens des ressorts dramatiques très, très aiguisé. C’est de toute beauté! Je vous recommande chaleureusement Catherine Leroux. »
Samedi de lire
« C’est vraiment un magnifique roman, c’est un de mes coups de cœur de cette année. »
Progrès-Dimanche
« Juste, intrigant, troublant et mené de façon très habile. Une toile d’araignée se développe à laquelle il est impossible d’échapper. Des personnages convaincants, bousculés par une fatalité qui les dépasse et va les briser. Que dire de plus sinon que Le mur mitoyen est un roman particulièrement fascinant. […] Une finesse rare et une narration brillante qui confirme le talent que l’écrivaine déployait dans La marche en forêt. »
La Bible urbaine
« Un style à la fois simple et riche, des histoires fouillées et adroitement tramées et un souffle qui nous traverse dès les premières pages. Décidément, il est bien difficile de trouver un défaut à ce deuxième roman de l’auteure. ★★★★1/2 »
Journal de Québec
« Fascinant voyage. L’écrivaine Catherine Leroux offre un deuxième roman d’une très grande humanité avec Le mur mitoyen. »
La librairie francophone
« La très belle musique des mots de Catherine Leroux si précise, sensuelle et délicate en fait un livre poignant et magique! »
Montréal Centre-ville
« Un récit tricoté finement par une jeune auteure très prometteuse. »
Derrière le mur
Catherine Leroux raconte la genèse de son deuxième roman, Le mur mitoyen.C’est la fin de l’hiver, j’ai vingt-cinq ans, la rue Alma est chargée d’un brouillard sale, j’écoute les nouvelles en marchant vers le nord et c’est le début. L’histoire d’un couple anonyme frappé par une terrible…
Amy Friend
Amy Friend a grandi à Windsor, en Ontario. Elle a étudié à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario pendant quelques années, puis a voyagé en Europe, au Maroc, à Cuba et aux États-Unis. Détentrice d’un baccalauréat de l’Université de York en arts plastiques et d’un…
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.