Annabel Lyon

Une jeune fille sage

$18.99$27.95

Une jeune fille sage de Annabel Lyon

Effacer
ISBN : 978-2-89694-115-5

Tandis qu’Alexandre le Grand poursuit ses conquêtes loin d’Athènes, Aristote, son ancien précepteur, entreprend une activité insolite : l’éducation de sa fille dans un monde dominé par les hommes.

Pythias a les mêmes yeux gris pleins d’intelligence que son père, la même soif de savoir, le même entêtement. Curieuse, elle préfère de loin dévorer les ouvrages et disséquer les animaux plutôt que de s’adonner à la broderie et aux tâches domestiques. Mais lorsque la mort d’Alexandre pousse le philosophe et sa famille à s’exiler, la jeune fille devra assumer son indépendance. À seize ans, l’orpheline trouvera auprès des habitants de l’ombre de la société grecque la lumière qui la guidera vers la paix et, peut-être, l’amour.

L’auteure du Juste milieu signe cet envoûtant portrait d’une femme trop moderne qui a su faire de son impétuosité une force. Une jeune fille sage offre un point de vue vivifiant sur une Antiquité encore méconnue.

Traduit par David Fauquemberg

Titre original: The Sweet Girl

Échos

The Vancouver Sun

« Lyon entraîne les lecteurs dans un voyage qu’ils ne sont pas près d’oublier; une odyssée qui rassemble amour, désir, déesses et dieux grecs, mythologie et bien plus. Pythias explore des thèmes intemporels, familiers aux philosophes de la Grèce antique comme aux amateurs de téléréalité d’aujourd’hui – la famille, la religion, les relations interpersonnelles. L’écriture de Lyon est épurée, mais admirable, son art de raconter, exceptionnel. »

National Post

« Une jeune fille sage est un roman remarquable. Non seulement un plaisir à lire, mais aussi un livre qu’on espère relire encore plusieurs fois. »

La Presse

« Une jeune fille sage est, au fond, un beau roman d’apprentissage, contemporain même s’il se déroule dans l’Antiquité et complet parce qu’il ne s’attarde pas qu’aux idées… »

L'actualité

« Sous son experte gouverne, Pythias est plus fascinante qu’une héroïne moderne, et le IVe siècle avant notre ère offre des réponses pleines de sagesse à nos préoccupations actuelles. »

Coup de pouce

« Le ton est détaché, presque chirurgical, mais propose une fascinante incursion dans la Grèce Antique. Un roman historique d’une étonnante modernité. »

Le défi de l’histoire

Il y a quelque chose d’irrésistible à propos du monde classique. Les écrivains de toutes époques revisitent les anciennes légendes, encore et encore. Œdipe est devenu Hamlet; Ulysse, Leopold Bloom; et Alexandre le Grand, Colin Farrell. (D’accord, certaines adaptations ont plus de succès que d’autres.) Il y a quelque…

Annabel Lyon

«Je considère l’ensemble de mon travail comme féministe. J’estime les personnages féminins autant que les masculins et j’espère leur donner une égale dignité.» Après vous être intéressée à Aristote et à Alexandre le Grand dans Le juste milieu, qu’est-ce qui vous a amenée à Pythias, hormis…

Autrice

Annabel Lyon

Née à Brampton en Ontario, Annabel Lyon a fait des études de musique, de philosophie et de droit avant de publier deux recueils de nouvelles, Oxygen et The Best Thing for You, qui ont connu un grand succès au Canada. Paru dans plus d’une vingtaine de pays, Le juste milieu, son premier roman, a remporté le prix Rogers Writers’ Trust et a été finaliste au prix Scotiabank Giller et au Prix littéraire du Gouverneur général. Elle vit en Colombie-Britannique avec son mari et ses deux enfants.

Crédit photo : Philip Chin

Aussi chez Alto