Le saint patron des merveilles
$18.00 – $18.99
Le saint patron des merveilles de Mark Frutkin
Crémone, Italie, 1682. Une comète traverse le ciel. Un prêtre, peut-être un saint, cherche la pierre philosophale dans l’espoir de guérir l’humanité. Au même moment, une femme espère un enfant, un homme tue son frère et un luthier conçoit un violon magique.
Crémone, Italie, 1758. Une comète revient. Un jésuite cherche à connaître la vérité sur un aspirant saint on ne peut plus humain. Un bâtard attend de naître. Un meurtrier porte le squelette de son frère. Un bossu fabrique un violon maléfique.
Truffé de reflets et de trompe-l’oeil, Le saint patron des merveilles orchestre dans une même partition amours illicites, crimes et constellations, et fait entendre la musique du coeur par-delà les âges.
Traduit par Catherine Leroux
Titre original: Fabrizio's Return
«Le saint patron des merveilles est un joyeux divertissement qui traversera l’imagination du lecteur comme une comète.»
Yann Martel
Échos
Le Soleil
★★★★
«Une fiction luxuriante, dépaysante, délicieuse, qui mesure l’influence des comètes sur les destins à l’aune du hasard. Frutkin a le don de nous mener doucement en bateau du réel vers le mystique, le magique et l’étrange, sans qu’on le remette en question.»
Le Devoir
«D’une luxuriance qui force l’admiration, Le saint patron des merveilles passe d’un lieu à l’autre, d’une époque à l’autre et d’un personnage à l’autre en multipliant allègrement les effets de miroir, les variations sur un même thème, opposant avec le même bonheur le sublime et le grotesque, l’ordre et le chaos. Imitant la logique implacable du cycle de la vie, le roman célèbre sans retenue le triomphe du coeur sur l’esprit, de la passion sur la raison.»
Time (Canada)
«L’écriture de Mark Frutkin ressemble à une fresque à laquelle on aurait insufflé la vie. On sent la chaleur du sirocco, ce vent qui transporte le sable fin du Sahara, on flaire le parchemin poussiéreux de la bibliothèque secrète de Cambiati et on goûte aux élixirs amers colportés par les forains sur la piazza du village.»
The Montreal Gazette
«Mark Frutkin nous guide dans un monde de comètes et de miracles dont l’intrigue poétique et audacieuse plane loin au-dessus de l’ordinaire.»
The Globe and Mail
«Mark Frutkin est un maître de l’imagerie visuelle.»
Toronto Star
«Le don qu’a Frutkin de nous révéler la part d’extraordinaire dans l’ordinaire tient de l’alchimie.»
Impact Campus
«Un récit enivrant.»
La Presse +
«Mark Frutkin transforme les mots en un récit singulier, mêlant des ingrédients de magie, de superstitions et d’amour pour créer une histoire tout en subtilités.»
Solaris
«[…] Le saint patron des merveilles saura enchanter l'aventurier littéraire grâce à son ambiance subtilement surnaturelle, ses trames entremelées, sa plume au charme suranné et, surtout, la force de ses passions.»
Flèche Mag
«Deux espaces temps qui se chevauchent et se complètent… C'est le merveilleux de ce récit ! C'est la musicalité du surréalisme.»
Madame lit
«J’ai beaucoup aimé cette histoire d’alchimie du cœur. […] J’ai pris mon temps pour savourer chaque chapitre, chaque page, chaque phrase, chaque mot. Il y a de magnifiques descriptions dans ce livre de la nature, de l’amour, de la vie, de la mort.»
Catherine Leroux nous parle du Saint patron des merveilles
Je suis obsédée par la symétrie. Ça remonte à loin : enfant, j’étais dérangée lorsqu’en gravissant un escalier, ma jambe droite grimpait une marche de plus que la gauche, au point où j’étais prête à reprendre une partie de mon ascension pour rétablir l’équilibre. Je tenais à épingler mes macarons bien au milieu de ma poitrine; je portais les deux bretelles de mon sac à dos en tout temps, même à l’époque où cela constituait une grave faute de goût. J’aimais par-dessus tout ces bricolages où on applique de la peinture d’un côté de la page pour ensuite la plier et imprimer les couleurs sur l’autre côté, créant ainsi deux reflets identiques.
Estée Preda
Illustratrice de Québec, Estée Preda élabore un univers inspiré de son enfance bercée par les contes de fées, les terreurs nocturnes de sa grand-mère et le rythme des saisons. Son travail a été présenté dans différents magazines, et elle a récemment collaboré avec la maison Simons pour la…