Les peaux cassées
$13.99 – $20.95
Les peaux cassées de Richard Dallaire
Un vaillant tailleur de peaux avait l’habitude de nager seul dans un verre dont il cherchait le fond. Un jour, il a rencontré Carole, dont le sourire était un redoutable remontant. Elle a eu du souffle pour deux, le temps qu’il reprenne le sien. Carole était comme ça.
Le couple a fait son nid en ville et attiré une ménagerie d’esseulés, des enfants de gouttière, un compteur d’étoiles, un Italien bossu et un épouvantail qui n’effrayait que lui-même. Dans un quartier où sévissaient la Dépression et l’assèchement des corps, les larmes ont coulé à grands seaux. Puis un petit scaphandrier est arrivé dans leur vie. Le temps était venu de penser à eux aussi.
Les peaux cassées est un récit poétique tout en nuances de gris où l’espoir verdit dans les endroits les plus inusités et qui prouve à sa drôle de manière qu’en chacun de nous sommeille un jardinier.
Sous le regard indiscret des astres, nos corps dansèrent un long moment pour se souvenir qu'au-delà de la Dépression se cachait quelque raison d'espérer.
Échos
Le Devoir
« Pour qui découvre la plume inventive de ce natif du Saguenay, son souffle poétique, sa touche fantastique, sa froideur cruellement réaliste, sa noirceur et sa tendresse entremêlées, l’étonnement ira en grandissant au fil de la lecture des Peaux cassées, qui s’avère à la fois une fable sociale sans merci et une ode à l’amour, à l’entraide, à la vie qui bat. »
Le Soleil
« Son écriture emprunte plusieurs niveaux à la fois. Elle est fertile en inventions de toutes sortes. À chaque page, à chaque paragraphe, surgissent de nouvelles associations d'idées. On dirait une sorte d'acrobate de la métaphore. »
La Presse
★★★
« Cet improbable mélange de roman d'amour et d'anticipation place cette qualité rare qu'est l'empathie au coeur de son histoire. »
Le libraire
« Des images puissantes et enlevantes. Et derrière tout ça… la vie! »
Martin Winckler nous parle du livre Les peaux cassées
Je ne suis pas un lecteur ordinaire. Pour avoir eu la chance de rencontrer Richard Dallaire alors qu'il l'écrivait, j'ai en quelque sorte « vu » Les peaux cassées s'épanouir. Je sais quand Richard a opté pour ce titre plutôt que pour un autre. Je connais certaines choses (non, pas…
Lars Henkel
Lars Henkel est né à Rome en 1973 et a grandi à Bonn, en Allemagne. Il a étudié l’illustration à l’Université d’arts appliqués d’Aachen, ainsi qu’à l’Académie d’arts médiatiques de Cologne, où il vit maintenant. Au cours des dernières années, il a enseigné l’illustration à Kiel et à…