Les mille automnes de Jacob de Zoet
$13.99 – $24.95
Les mille automnes de Jacob de Zoet de David Mitchell
Japon, 1799. Dejima est l’un des ports d’attache de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Envoyé pour redresser les finances de la Compagnie, Jacob de Zoet est vite désemparé devant la corruption ambiante et l’étrangeté des moeurs. Il croit trouver refuge auprès d’Orito, une Japonaise défigurée. Mais Orito est enlevée et emprisonnée dans le temple Shiranui, où l’abbé Enomoto garde captives douze femmes. Uzaemon, l’interprète de Jacob, lui aussi épris d’Orito, partira à sa recherche avec une bande de samouraïs. Jacob de Zoet sera pris au coeur d’un océan houleux où les humains ne sont, en surface, que des pièces sur un jeu de go.
Alchimiste des genres, prodige des lettres anglaises salué pour son inventivité, David Mitchell nous offre, dans une prose résolument moderne, une audacieuse réinvention du roman d’aventures.
Traduit par Manuel Berri
Titre original: The Thousand Autumns of Jacob de Zoet
« Un roman historique somptueux sur le choc des cultures. Les mille automnes de Jacob de Zoet est vertigineusement ambitieux – et brillant. »
The Times
Échos
Livres Hebdo
« L’écrivain anglais le plus doué de sa génération. »
Le Monde
« La vitalité de sa démarche, son audace et son ambition laissent pantois. »
Elle France
« Un romancier à l’inventivité sans bornes. »
C'est bien meilleur le matin, Radio-Canada
« C’est un roman formidable, un livre magnifique à l’extérieur et vraiment fascinant à l’intérieur. Des heures et des heures de plaisir. »
The Times
« Un roman historique somptueux sur le choc des cultures. Les mille automnes de Jacob de Zoet est vertigineusement ambitieux – et brillant. »
Scotland of Sunday
« Tout simplement inoubliable. »
Publishers Weekly
« Un roman historique touffu et réjouissant, d’une grande force sur le plan littéraire, stylistiquement panaché. »
The Sunday Time
« Admirablement achevé, un récit d’une envergure panoramique, un suspense haletant… »
The Observer
« Je doute qu’il existe un autre écrivain anglais contemporain capable de tels voyages à travers les mondes et les consciences… Un prodige – totalement original parmi les romans britanniques –, qui révèle son auteur comme l’un des esprits romanesques les plus impressionnants de sa génération. »
Le Journal de Québec
« Avec Les mille automnes de Jacob de Zoet, l'écrivain britannique David Mitchell entraîne les lecteurs dans une fascinante aventure, de la trempe des grands romans d'Alexandre Dumas, au coeur des comptoirs éloignés de la Compagnie néerlandaise des indes orientales. Vraiment étonnant, original et magnifique, comme un objet rare qu'on rapporterait de voyage. (...) Le style remarquable de David Mitchell se caractérise par la présence de dialogues vifs, très réalistes, entrecoupés d'impressions définissant l'atmosphère par des images d'une finesse et d'une justesse extraordinaire. »
La Presse
« Les mille automnes… est un ouvrage à l’érudition époustouflante, à mi-chemin entre l’Umberto Eco du Nom de la Rose et l’Alessandro Baricco de Soie, traversé de parfums suaves et d’odeurs suffocantes, de paysages fabuleux et de violences inouïes, de musique et de fureurs, des notes fines d’un clavecin et des cris des blessés opérés à froid. »
Le Devoir
« Une intelligente saga subtilement amoureuse, définitivement historique. »
Le Libraire
« Rien n’est laissé au hasard dans Les mille automnes de Jacob de Zoet. Structure narrative serrée, intrigue touffue, histoires imbriquées les unes dans les autres… Il y a de la virtuosité dans l’écriture de David Mitchell. »
Voir
★★★★
« Si vous cherchez un bouquin pour passer les derniers mois d’hiver, je vous le recommande chaudement. »
L'actualité
« Les mille automnes de Jacob de Zoet est un roman prodigieux qui en met plein les sens, une oeuvre foisonnante aux multiples splendeurs . »
L'Express
« Moins dans l’épate qu’à ses débuts, l’écrivain britannique signe un roman d’une facture plus classique, mais tout aussi virtuose. Un récital littéraire sur fond de mondialisation naissante qui consacre, une bonne fois pour toutes, la magie du verbe. »
Entre les lignes
« Portée par une écriture magnifique qu’elle n’alourdit jamais, l’érudition de David Mitchell éblouit. On émerge de cet univers avec la nostalgie de celui qui revient d’un voyage extraordinaire. »
Nuit blanche
« Plonger dans ce projet ambitieux, c’est accepter de porter désormais en soi une oeuvre marquante, qui s’impose comme un jalon nouveau dans son histoire personnelle de lecteur. »