Une odeur d'avalanche
$13.99 – $21.95
Une odeur d’avalanche de Charles Quimper
Le quartier Saint-Sauveur a connu toutes les catastrophes : séismes, inondations, pluies de grenouilles… Béni par l’apparition de la Vierge, c’est aussi le lieu d’amours dévorantes et d’indéfectibles amitiés nouées dans une enclave ouvrière baignant dans une solidarité râpeuse. Puis viennent les disparitions. Des gens et des choses sont happés par le hasard. Cette vague d’évaporations passe, comme les autres calamités, mais Saint-Sauveur n’échappe ni à la marche du temps ni à l’amnésie collective.
À travers ces drames et ces prodiges naviguent Jacob et Pénélope, deux adolescents qui tentent de s’accrocher à leur monde en dissolution à la fin des années soixante-dix. De l’autre côté de l’histoire, cinquante ans plus tard, une Dame en vert et un Cowboy solitaire recollent les fragments de leurs longues existences pour en faire quelque chose de beau, de durable.
Chronique de quartier, romance de voisinage, Une odeur d’avalanche détricote les petits et les grands miracles, les cataclysmes et les joies qui font et défont les communautés. Un texte d’une rare douceur, réconfortant comme une réunion de famille, qui nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour croire à la magie.
Sa maison était devenue un hôtel pour toute bête ailée. Dehors, du bleu partout.
Échos
Le Soleil
★★★★
«Un portrait poétique, sensible et juste [que l'auteur] réalise sans nier les défauts du [quartier Saint-Sauveur], mais bien en célébrant la résilience de sa population.»
Le Devoir
★★★
«Un imaginaire qui rappelle à la fois le réalisme magique des plus beaux films d’André Forcier et l’univers poétique des irrésistibles contes de Fred Pellerin.»
La Presse
★★★
«[Un] livre chaleureux qui n’a pas peur d’insuffler de la magie là où on ne pourrait voir que de la détresse ou de la misère, un petit tour d’humanité et de magie qui fait du bien.»
Journal de Montréal
«[Grâce] à un écrivain de talent qui, avec un pas de recul, à la fois réinterprète une vie de quartier et entre avec délicatesse dans la tête de ses habitants, on arrive à cette suite de moments uniques qui deviennent une mélodie. »
Le Soleil
«[Une] lettre d’amour au quartier Saint-Sauveur.»
Page par page
«Charles Quimper a réussi à assembler en ces petits éclats de vie [...] comme des coups d’œil fragmentés, mais réussis, chez les voisins.»
Les libraires
« Baignée de poésie, parcourue de grands séismes et ponctuée de minuscules miracles, cette histoire nous rappelle qu’il faut rêver. »
Cochaux show
« Un excellent roman. [...] Je conseille une lecture lente pour pouvoir bien profiter des mots et de la douceur de l'auteur. »
Littérature du Québec
«Quelle belle façon de faire respirer un quartier qui devient l’épicentre du monde, le lieu de toutes les épreuves et de toutes les tragédies [...] Vivant, vibrant et fascinant ces grands et petits événements que l’on savoure à petites gorgées, à l’abri des regards pour ne rien perdre de son plaisir. »
Saint-Sauveur mon amour
Chronique de quartier, romance de voisinage, Une odeur d’avalanche détricote les petits et les grands miracles, les cataclysmes et les joies qui font et défont les communautés. Pour faire écho à ce texte d’une rare douceur, qui nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour croire à la magie, l’auteur signe cet hommage poétique au quartier qu’il habite et qui l’inspire.
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.