Marée montante
Écoutez l'extrait du livre audio fièrement produit par Alto
$9.99 – $15.99
Marée montante de Charles Quimper
Quel courant fugitif a ravi Béatrice à ses parents ? Il n’aura fallu qu’un clignement d’yeux, aussi bien dire une éternité, pour que leur petite anémone disparaisse, laissant le couple enterrer un cercueil vide d’une indécente légèreté. Mais papa s’accroche à un espoir comme à une bouée : si chaque cours d’eau répond à l’appel de la mer, alors il remontera le courant qui le mènera jusqu’à sa fille.
Il s’improvise dès lors capitaine d’un improbable bateau de sauvetage. Au fil des jours, il sondera sans relâche les eaux du globe, notera selon les caprices de sa mémoire les souvenirs des jours heureux, insouciant devant la tempête qui gronde sur l’horizon.
Émouvante dérive sur le thème de l’absence mâtinée de poésie douce et saline, Marée montante est une déclaration d’amour à ceux qui nous quittent trop tôt, une comptine pour endormir le chagrin.
Je te cherche dans chaque goutte, je t’espère comme on espère une ondée en pleine canicule, comme on espère un dégel au printemps.
Échos
Plus on est de fous, plus on lit! Radio-Canada
« Un petit livre d'une grande profondeur et d'une grande beauté. »
La Presse
« Il y a de la poésie et de la beauté dans Marée montante, malgré l’infinie tristesse qui l’habite […] Ce roman réussit ainsi à toucher un peu la pire de toutes les douleurs, avec pudeur et empathie, mais aussi en la regardant en face. Il faut du doigté pour s’attaquer à un tel sujet sans devenir mélo, et le défi est bien relevé. »
Marina Orsini, Radio-Canada
« C'est rempli de tendresse et de douceur. […] Une œuvre qui nous habite. »
Téléjournal, Radio-Canada
« C'est une ode très poétique à l'amour que l'on a pour nos enfants et à ceux qui disparaissent trop vite. […] L'écriture est d'une puissante étonnante. »
Les libraires
« Si le petit livre de Charles Quimper connaît pareil succès, c’est justement parce qu’il parvient à recoudre ensemble l’horreur et la beauté en phrases soignées et parfaitement rythmées qui jouent la troublante et douce musique de ceux qui souffrent. »
L'actualité
« Un premier roman à la fois serein et tourmenté, par lequel on se laisse doucement emporter. »
Radio-Canada
« Il y a tellement de beauté dans ce livre, c'est comme un poème qui ne finit jamais. »
Entrée principale, Radio-Canada
« Un livre magnifique. À lire absolument. »
Le Devoir
« Une nouvelle voix littéraire à la densité remarquable. »
Les libraires
« Un premier roman d’une grande douceur, d’une infinie tristesse et d’une beauté absolue. »
Le Droit
« Puissant et bouleversant. »
Lettres québécoises
« Une première oeuvre singulière et touchante, d’une grande beauté formelle. »
Le Devoir
« Marée montante s’élève au-dessus de son anecdotique tragédie de départ en multipliant les métaphores navales et astronomiques, dérivant sans cesse entre le réalisme d’un quotidien ténébreux et la fable chimérique dans laquelle se réfugie le narrateur. Mais qu’est-ce qui, à la fin, appartient au délire fiévreux ou à la douloureuse réalité? La force de cet entêtant lamento tient beaucoup à ce mystère. »
Libre de lire
« Un récit vaporeux dont la puissance poétique réside en un tangage entre paragraphes coups de poing et moments lumineux. Constitué de courts fragments, il se lit comme on égrène un chapelet, en invoquant une beauté qui apaise la douleur. »
Les libraires
« Si ce texte ne fait que soixante-sept pages, c’est pour mieux toucher de sa poésie la douleur et embrasser avec douceur l’indescriptible, c’est pour dessiner avec concision les contours de la vie de ceux qui restent, et qui se méfient maintenant de l’eau qui dort… »
Blogue Ici ARTV
«Un récit empli d’une poésie océanique puissante et fragile à la fois. Un condensé d’émotions qui rend hommage à ceux qui nous quittent trop tôt.»
Ton Barbier
« Un roman plutôt court, qui laisse cependant une très forte impression. »
La recrue du mois
« Bien que le texte se développe à partir d’un événement tragique, il n’en demeure pas moins une très belle ode à la vie, un éloge sensible à la beauté et à la fragilité de l’existence. »
Impact Campus
« Charles Quimper décrit habilement ce chagrin sourd qui accompagne toujours la perte de quelqu’un qui ne devait partir si tôt. Il décrit une lente noyade aussi métaphorique que réelle avec une sensibilité et un réalisme à en faire frissonner le plus insensible. »
Québec, réveille! - CKIA
«Un véritable coup de cœur pour la plume émouvante de cet auteur de Québec. […] La plume de Quimper est imagée, empreinte de lyrisme, de poésie, chaque mot a été soigneusement choisi. C’est vraiment de la fine dentelle.»
Lire en choeur - ALQ
«Comme une plongée en apnée [où] le thème du deuil est porté à bout de bras par cette écriture franche, poétique, dure, mais tellement touchante.»
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.