Zsuzsi Gartner

Le malenchantement de sainte Lucy

$16.99$27.95

Le malenchantement de sainte Lucy de Zsuzsi Gartner

Effacer
ISBN : N/A

La vie de Lucy, une catholique à la croyance périmée, prend une tournure inattendue lorsque son cousin Zoltán lui fait de troublants aveux sur son lit d’hôpital. À partir de ce moment, de parfaits inconnus livreront des confessions de plus en plus étranges à celle qui devient une sorte de mur des Lamentations humain. S’enchaînent ainsi coïncidences incongrues et confidences de mères errantes, secrets de compositeurs aveugles, de plantes vengeresses et de chiens savants, autant de pièces d’un casse-tête existentiel jubilatoire qui révèle avec une ruse diabolique un mystère presque aussi grand que la foi. 

Roman boîte à surprises implacable teinté d’une exubérante folie, Le malenchantement de sainte Lucy offre un évangile moderne et vitaminé propre à convertir les sceptiques comme les moroses.

Traduit par Éric Fontaine

Titre original: The Beguiling

Finaliste – Prix Rogers Writers’ Trust

Échos

Iris Gagnon-Paradis

La Presse

★★★½
« Le Malenchantement de sainte Lucy, un récit kaléidoscopique, hautement original, souvent déstabilisant. »

The Toronto Star

« Chaque phrase est une classe de maître sur l’art de la fiction. […] Gartner ne perd jamais de vue l’humanité au coeur du livre, les enjeux émotifs qui mènent lentement à un crescendo inattendu et bouleversant. »

Chicago Review of Books

« Frénétique et sans concessions, l’écriture de Gartner éblouit. »

Marc Coiteux

Plus on est de fous, plus on lit!

« C’est un livre sur les transgressions, sur les choses qu’on cache […] Il y a de belles images dans ce livre-là, je suis assez admiratif du travail qu’il y a là-dedans. »

Manon Dumais

Le Devoir

« [Un] univers singulier au style flamboyant. »

Julie Roy

L'Actualité

« Une plume foisonnante, qui offre un roman à plusieurs facettes qu’on voudra relire pour en saisir toutes les subtilités. Fabuleux ! »

Léa Harvey

Le Soleil

« [Un de] ces romans touffus qui, sans être un casse-tête, demandent aux gens d’être impliqués dans leur lecture, d’être attentifs aux moindres détails et de faire confiance à leur auteur. »

Ariane Gélinas

Les libraires

« Le malenchantement de sainte Lucy, de Zsuzsi Gartner, est […] une œuvre d’une profonde originalité. »

Le bel enchantement de Zsuzsi Gartner

Zsuzsi Gartner signe avec Le malenchantement de sainte Lucy un casse-tête existentiel jubilatoire teinté d’une exubérante folie. Ne reculant ni devant les effets de sa deuxième dose de vaccin ni devant la canicule qui affecte Vancouver, où elle habite, elle a répondu à quelques questions.

Autrice

Zsuzsi Gartner

Considérée comme l’une des voix les plus singulières de la littérature canadienne, Zsuzsi Gartner a fait paraître deux recueils de nouvelles : All the Anxious Girls on Earth et Better Living Through Plastic Explosives (finalistes au prix Banque Scotia Giller). Elle a enseigné la création littéraire au Centre Banff et à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle habite à Vancouver.

Crédit photo : Imogene Broberg-Hull