Prix littéraire

Rawi Hage

Carnaval

$18.99$25.95

Carnaval de Rawi Hage

Effacer
ISBN : N/A

Il y a deux espèces de chauffeurs de taxi : les araignées et les mouches. Les araignées attendent patiemment les appels. Les mouches sillonnent les rues à la recherche d’une main levée dans la nuée humaine.

Fly est de ceux qui dérivent et observent le manège de la ville, à la fois monstrueuse et fascinante. Élevé dans un cirque, fils d’une mère trapéziste et d’un père pilote de tapis volant, il embarque des criminels, des magiciens, des prostituées, des saltimbanques de tout acabit, des révolutionnaires déguisés en gens ordinaires et des gens ordinaires en route vers des lieux extraordinaires. Amoureux des livres, il est aussi un justicier à sa manière, au centre d’une piste où vivants et morts font un dernier tour.

Avec le souffle unique, l’humour, la lucidité et la rage qu’on lui connaît, l’auteur de Parfum de poussière emmène le lecteur dans une folle randonnée par les rues de la ville livrée au carnaval.

Traduit par Dominique Fortier

Titre original: Carnival

Prix Hugh McLennan
Finaliste - Prix Roger's Writers Trust

Échos

Josée Lapointe

La Presse

« Roman érudit écrit dans une langue riche et violente, Carnaval ne fait pas de quartier. »

Martine Desjardins

L'actualité

« Encore une fois, Rawi Hage s'amuse à perturber l'ordre social, à renverser les hiérarchies pour notre plus grand amusement. Avec ses transgressions et ses grotesqueries, Carnaval est une fête. »

Anthony Boyer

Rue 89

« Carnaval, c'est le chant de la ville en ébullition permanente, c'est la vie et le terne. Une tour de de Babel aux cent nuances de rouge et de gris. (...) Une lecture qui séduit et désoriente. »

Maud Lemieux nous parle Carnaval

Dans son dernier roman, Rawi Hage nous invite à une grande fête, où l'éclectisme et les curiosités alimentent un récit explosif dont la cohérence est portée par l'énergie d'un style à la fois vindicatif et posé. Entre les piles de livres classés d'après les descriptions de paysages, les courses de…

Rawi Hage credit photo Justine latour

Auteur

Rawi Hage

Né à Beyrouth, au Liban, Rawi Hage a survécu à neuf ans de guerre civile. Il a immigré au Canada en 1992. Son premier roman, Parfum de poussière, a entre autres remporté le prix IMPAC Dublin et le Prix des libraires du Québec, et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et au prix Scotiabank Giller. Le cafard, son deuxième livre, a été porté au grand écran par Guy Édoin (sous le titre Malek). Avec Carnaval, l’auteur a remporté le prix Paragraphe Hugh MacLennan. En 2019, on lui a décerné le prix Engel Findley, qui encourage un auteur établi à poursuivre son oeuvre remarquable. Rawi Hage vit à Montréal.

Crédit photo : Justine Latour

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information