Couleur chair
$15.99 – $25.95
Couleur chair, par Bianca joubert
D’une lignée où les origines sont entourées de mystère, une femme explore la construction de l’identité autour de la couleur de la peau. Elle retrace la trajectoire de ses ancêtres à travers des vies, des scènes, des mémoires liées à des points charnières de l’Histoire.
Adriana, enfant micmaque transplantée dans une famille blanche à la mort de ses parents, y croise le chemin d’un esclave en fuite. Ce dernier éveillera en elle la curiosité des livres et une ouverture à l’autre.
Dans ce roman où se brouille la frontière entre les mondes physique et invisible, les cousins savent voler, les amants secrets marchent sur les murs et les animaux se transforment à leur guise. La quête des racines côtoie celle de la liberté du corps et de l’émancipation de l’esprit.
De sa plume limpide et poignante, Bianca Joubert nous entraîne des rives du Saint-Laurent jusqu’à l’île de Gorée et juxtapose deux peuples sur le dos desquels l’Amérique s’est construite. Couleur chair évoque l’appellation contrôlée, l’édification politique de la norme de la peau blanche depuis des siècles. Un voyage inoubliable qui nous rappelle que le monde que nous habitons n’est rien d’autre que le fruit d’un métissage douloureux, et lumineux.
On parle d’arbre généalogique, de branches sur lesquelles on s’inscrit en ramifications. Moi, j’y vois plutôt des cercles concentriques qui mènent jusqu’à mon cœur. Des anneaux comme ceux à l’intérieur des troncs d’arbres, qui se forment année après année, ou des couches de peau qui cicatrisent en ronds successifs sur une blessure.
Échos
L'actualité
«Une quête qui traverse l’espace et le temps [...] et qui évoque avec doigté les questions complexes de l’identité.»
La Presse
★★★ ½
«Le roman, qui se lit comme un voyage dans le temps, remue drôlement.»
Le Devoir
★★★
«Dans ce récit qui noue avec audace l’intime et le collectif, Bianca Joubert choisit de juxtaposer sa quête de liberté à celles des deux peuples sur le dos desquels s’est construite l’Amérique, racontant les exils, les tragédies, les vies arrachées, les innocences bafouées, les âmes violées au nom du colonialisme et de la suprématie blanche.»
NéoQuébec
«Couleur chair est autochtone, québécois, subsaharien… C’est un livre-monde.»
Littérature du Québec
«Quelle entreprise passionnante et quel plaisir de lire les petites anecdotes qui font l’aventure d’un peuple ! [...] Bianca Joubert fait là un travail essentiel et apporte un nouvel éclairage à certaines familles québécoises qui ont vécu la grande aventure du Nouveau-Monde.»
Sélection du Reader's Digest
« Pour ce troisième roman, Bianca Joubert mêle fiction, faits et fantaisie. Le résultat est éclairant. Et poignant.»
Le Soleil
«Ouvrage hybride, entre l’autofiction et la fiction pure, Couleur chair regorge donc entre ses pages d’individus inventés, mais aussi de véritables gens qui ont bel et bien existé; des personnages liés à l’esclavage, au racisme; des êtres qui nous font voyager de Montmagny, sur les rives du fleuve Saint-Laurent, jusqu’à l’île de Gorée, au Sénégal.»
Le Canada français
«Bianca Joubert sait capter et retenir notre attention grâce à des personnages forts et en associant des pages d’Histoire rarement mises en parallèle ou associées comme celle des autochtones et des noirs d’Amérique.»
Bianca Joubert
Dans Couleur chair, Bianca Joubert nous entraîne dans une enquête intime et généalogique. Un voyage au cœur de la mémoire (individuelle et collective, consignée ou oubliée), aux frontières de la littérature et de l’Histoire, qui nous amène à en explorer les envers, les creux, les contre-jours. Où les traces du passé dessinent la vie de ses ancêtres et exposent un monde qui a tourné le dos à sa nature métissée. Entretien avec l’autrice.
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.