Rébecca Dautremer

Des souris et des hommes

$42.95

Des souris et des hommes de Rébecca Dautremer

Effacer
ISBN : N/A

L’œuvre-phare de John Steinbeck, récipiendaire du prix Nobel de littérature de 1962, trouve un nouveau souffle et de nouvelles teintes sous le crayon et la gouache de Rébecca Dautremer. La grande dessinatrice française fait revivre ce classique pour en faire un roman graphique hors norme et envoûtant.

Dans une Amérique plongée dans la Grande Dépression, Georges et Lennie, deux ouvriers agricoles, voyagent à travers la Californie en rêvant d’une vie meilleure. Leur destin se jouera en quelques jours dans un ranch où se croisent les âmes solitaires et les laissés-pour-compte. Il y a Slim, le roulier magnifique; Crooks, le palefrenier noir; Candy, écrasé par une vie de labeur; Curley, le teigneux fils du patron, et sa femme.

L’histoire de Lennie, le colosse doux et simplet aux mains trop puissantes, et de George, son compagnon débrouillard et taciturne, nous fait basculer du côté sombre du rêve américain et a marqué des générations de lecteurs.

Titre original: Of Mice and Men

Coup de coeur Renaud-Bray
Les libraires conseillent : sélection de décembre 2020

J’ai vu des centaines d’hommes passer sur les routes et dans les ranchs, avec leur balluchon sur le dos et les mêmes mensonges dans la tête. J’en ai vu des centaines. Ils viennent, et, le travail fini, ils s’en vont ; et chacun d’eux a son petit lopin de terre dans la tête. Mais y’en a pas un qu’est foutu de le trouver. C’est comme le paradis.

Échos

Marianne - France

«Son style foisonnant et hybride donne un souffle nouveau à cette oeuvre phare et sociale […] Stupéfiant.»

Sonia Sarfati

Culture Club - ICI Radio

«Ce livre est tellement beau que, juste à le tenir entre les mains, on est émus. Il y a eu plein d’adaptations de ce roman […] mais au niveau papier, vous auriez là la version ultime.»

L'Express - France

«L’adaptation de Des souris et des hommes par l’illustratrice Rébecca Dautremer est une merveille d’intelligence et de graphisme. Et si c’était tout simplement le plus beau livre illustré de 2020?»

Sandrine Mariette

Elle France

«Quel défi que d’adapter ce chef-d’oeuvre de Steinbeck en roman graphique et d’y insérer l’intégralité du texte […] le résultat est spectaculaire. […] Une création hors-norme, où dialogues, vieilles photos, dessins, couleurs… s’étreignent et se heurtent sans temps mort.»

Télérama

«Une certitude met en joie : partout les souffles seront coupés à la vue de cette merveille d’une artiste décidément à son apogée.»

Patrick Robert

Pieuvre.ca

«Des souris et des hommes est un livre sublime, suscitant l’émerveillement à chaque page.»

Jean-Paul Eid

Plus on est de fous, plus on lit!

«C’est du bonbon pour les yeux»

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

«À mettre entre les mains de plusieurs [comme] une bonne façon de s’initier à la grande littérature américaine.»

BD Gest

«À ne manquer sous aucun prétexte, Des Souris et des hommes relève autant de la rencontre graphique que littéraire et permet de (re)découvrir un immense auteur comme d’admirer le travail d’une très grande artiste.»

La Libre

«A couper le souffle.»

Stéphanie Morin

La Presse

«Une véritable pépite à mettre entre toutes les mains.»

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec

Châtelaine

«Sa sublime version graphique nous transporte dans une Amérique aux prises avec la Grande Dépression, où les rêves de succès et de richesse côtoient une misère et une injustice criantes. […] Bouleversant.»

Maud Lemieux, libraire

Téléjournal Québec - ICI-télé

«Un travail magistral, on est surpris à chaque page et [les illustrations] accompagnent vraiment bien le texte. Un super beau livre à offrir.»

Éric Moreault

Le Soleil

★★★★★
«Un livre qui mérite toute notre admiration.»

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Extrait 4

Extrait 5

Des souris et des hommes

Des souris et des hommes

Des souris et des hommes

Dautremer autrement

Lorsque Rébecca Dautremer transforme un texte en roman graphique, comme elle l’a fait avec Soie d’Alessandro Baricco et avec Des souris et des hommes de John Steinbeck, elle ne se contente pas de le ponctuer d’illustrations. Elle orchestre une danse sublime entre les dessins et les mots. Le court roman de Steinbeck…

Autrice | Illustratrice

Rébecca Dautremer

Rébecca Dautremer est née en 1971 dans les Hautes-Alpes. Diplômée en graphisme de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et passionnée de photographie, elle se tourne vers l’illustration jeunesse en 1996. Suivront plusieurs succès dont L’Amoureux et l’adulé Princesses oubliées ou inconnues. Elle a été récompensée par de nombreux prix, parmi lesquels la Pépite du Livre illustré et le Grand Prix de l’Illustration, en 2019. Ses deux derniers ouvrages, Les riches heures de Jacominus Gainsborough et Midi Pile, ont eux aussi rencontré un immense succès public et critique. Son adaptation graphique du classique de John Steinbeck Des souris et des hommes révèle toutes les finesses de son style, ponctué de clins d’œil aux illustrations des années 1930. Pour en savoir plus sur la vie et l'oeuvre de Rébecca Dautremer, visitez son site Web.