Les coups de dés
$18.00 – $19.99
Les coups de dés de Sean Michaels
Fils d’épicier, gambler et humoriste du vendredi soir, Theo Potiris n’a jamais craint de remettre son sort entre les mains du hasard et de ses caprices. Mais en ce printemps montréalais où le destin le frappe durement, la chance paraît l’avoir abandonné. Fidèle à ce que lui a appris son père avant de mourir, Theo cherche alors à secouer la fatalité, à «entrer en duel avec les possibles» — sans se douter que certaines entités ont la capacité d’agir sur ce que les profanes appellent des «coïncidences». Les coups de dés se lit comme un roman d’aventure à mi-chemin entre Ocean’s 11 et Robin des bois. Des comedy clubs à Taipei, du Mile End au désert marocain, ce livre qui semble en contenir plusieurs insuffle tout naturellement du surnaturel à l’ordinaire.
Dans cette oeuvre portée par une écriture évocatrice et un humour pince-sans-rire, Sean Michaels jette un regard unique sur notre foi en notre bonne étoile et sur nos tentatives pour contrôler l’incontrôlable.
Traduit par Catherine Leroux
Titre original: The Wagers
Jouer n’est pas un jeu. C’est un duel avec les possibles.
Échos
Le Devoir
★★★ 1/2
«Joyeux alliage entre le roman d’aventures et d’espionnage et la fiction philosophique, Les coups de dés est livré avec une énergie communicative et un humour rafraîchissant.»
La Presse
★★★
«Drôle et mélancolique, Les coups de dés se déroule en bonne partie dans le quartier montréalais du Mile End et est un hommage à sa faune et ses commerçants irréductibles – le Provision K de la famille de Théo est en quelque sorte le Supermarché PA –, mais aussi dans un Montréal fantomatique et magnifié, où volent des oiseaux exotiques et où se promener à vélo la nuit procure la plus belle des sensations.»
Les libraires
«De Montréal au désert marocain, en passant par Taïwan, le roman Les coups de dés de Sean Michaels nous entraîne dans une aventure rocambolesque et fantaisiste à souhait. Une histoire incomparable portée par une écriture saupoudrée d’humour et empreinte de tendresse qui vous fera un bien fou!»
The Globe and Mail
«Ce roman est comme un feu d’artifice littéraire, une explosion d’énergie remplie d’humour, qui parvient à être un roman d’idées, mais livré comme une enquête.»
Journal Métro
«La magie opère grâce à l’imaginaire riche et complexe de Sean Michaels, qui nous avait épatés avec son premier roman Corps conducteur.»
Ça ne finit jamais
Maître dans l’art d’insuffler du surnaturel à l’ordinaire, Sean Michaels présente « son » Montréal dans ce texte en forme de contrepoint à son plus récent roman Les coups de dés.
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.