Frankissstein
$18.00 – $19.99
Frankissstein de Jeanette Winterson
Genève, 1816. Dans une villa enveloppée de brouillard et trempée par une pluie sans fin, Mary Shelley est mise au défi d’écrire une histoire de fantôme. S’éveillant d’un cauchemar dans l’orage, elle est frappée d’une idée : un créateur, sa créature, Frankenstein.
Dans l’Angleterre post-Brexit, Ry Shelley, jeune chirurgien trans se présentant comme un être hybride, fournit des membres humains à Victor Stein, chef de file de l’intelligence artificielle, pour un projet secret. Pendant ce temps, Ron Lord, goujat sans filtre habitant chez sa mère, crée des robots sexuels pour répondre à toutes les pulsions masculines et ainsi rendre le monde meilleur.
Où se situe la frontière entre la fiction et la réalité, entre la conscience et l’idée ? Quelle est la différence fondamentale entre l’homme et la femme ? Autant de questions pour ce roman fou et brillant qui dissèque avec acuité notre époque et notre vision de l’amour.
Traduit par Céline Leroy
Titre original: Frankissstein: A Love Story
Quelle est ta substance, de quoi es-tu fait, Des millions d’ombres étranges veillent sur toi
Échos
The Guardian
«Fulgurante réanimation du roman de [Mary] Shelley […] Frankissstein est une méditation fragmentée, d’une intelligence saisissante, sur les responsabilités de l’acte créateur, les possibilités de l’intelligence artificielle et les implications de la transsexualité et du transhumanisme.»
Plus on est de fous, plus on lit!
«C'est brillant, brillant! [...] C'est un roman épatant!»
Kirkus Reviews
«En traçant un arc narratif qui électrise le cerveau et qui est chargé de l’énergie d’un thriller, Winterson relie les histoires de l’origine du féminisme, de la fiction et de la science et ouvre la question de leur avenir.»
Daily Mail
«Cette histoire d’amour et d’intelligence artificielle (IA) est un ingénieux récit libertin qui taquine la nature – et l’avenir – de la vie, de la mort et de ce que signifie être humain sans jamais être lourd.»
The Independent
«Frankissstein est joyeusement gothique. […] La façon légère dont Jeanette Winterson gère un grand nombre d’idées complexes est souvent éblouissante et fait en sorte que ce roman agréablement audacieux n’a aucun problème à prendre vie.»
Plus on est de fous, plus on lit!
«L'écriture est remarquable [...] c'est très habile, très riche.»
Châtelaine
«Un roman ambitieux, bien ancré dans notre époque puisque "l'avenir, c'est maintenant"».
Littérature du Québec
«[Ce] roman porte une formidable réflexion sur la vie, la mort, l’âme et ce désir de créer un être parfait»
Le Devoir
«[...] Mme Winterson met en place, comme elle le fait souvent, tout un jeu de miroirs, d’échos entre les parties du roman et le Frankenstein original, de mises en abyme.»
LezArts - MaTV
«À la fois étrange et intelligent [...] tout en finesse, tout en humour.»
La Presse
«Dans ce roman ambitieux et surprenant, l’écrivaine transforme en kaléidoscope les motifs qui traversent son œuvre depuis plusieurs années : l’amour, la technologie, la destinée humaine, les liens entre le passé et le présent.»
Les3sex
«Winterson signe un roman foisonnant [qui] attise la curiosité et donne tout particulièrement envie de se replonger dans le classique de Mary Shelley.»
Les libraires conseillent
«Un très bon roman, avec en trame de fond de belles histoires d’amour, qui nous fait à la fois rire et réfléchir.»
Magazine Flèche
★★★★
«Un jeu de miroir qui fait réfléchir!»
Culture à la carte
«Ce livre est un monstre en soi, un joli monstre. Une œuvre créée comme un puzzle qui finit par s’unifier dans votre tête.»
Anne-Margot Ramstein
Dessinatrice inspirée et appliquée, Anne-Margot Ramstein multiplie les techniques, les projets de livres et les mandats d’illustration. Ses représentations du corps, érotique ou sportif, en mouvement ou en extase, et la sophistication de ses dessins destinés à l’impression en faisaient l’artiste toute désignée pour créer la couverture de Frankissstein, ce…
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.