À paraître

Christian Quesnel, Ariane Gélinas

La cité oblique

$36.95

La cité oblique, un roman graphique inspiré des voyages de Howard Phillips Lovecraft, illustré par Christian Quesnel avec un texte d’Ariane Gélinas

Effacer
ISBN : N/A

Au début des années 1930, Québec est l’hôte d’un visiteur taciturne et discret, dont la vision a marqué au fer rouge la littérature fantastique : Howard Phillips Lovecraft. Celui qui a donné naissance au mythe de Cthulhu, peuplé de créatures antédiluviennes, a rédigé lors de ses trois séjours dans la «cité aux énigmes murées » une histoire de la Nouvelle-France qui sera publiée à titre posthume en 1976 dans l’ouvrage intitulé To Quebec and the Stars. Inspirée de cette entreprise méconnue, La cité oblique propose une relecture hallucinée et magnifiquement illustrée des débuts de la colonisation jusqu’à la Conquête.

Oubliez l’histoire officielle, voici celle que l’on vous a cachée, narrée par un de Ceux-qui-savent.

Pour toujours étranger à la Terre.

Illustrateur

Christian Quesnel

Auteur de bandes dessinées inspirées de l’histoire, Christian Quesnel a publié Félix Leclerc : l’alouette en liberté (lauréat du Prix du CALQ - Œuvre de l’année en Outaouais 2019), Vous avez détruit la beauté du monde (lauréat du Grand prix de la Ville de Québec - Bédéis Causa 2021, finaliste au Prix des libraires du Québec 2021) et Mégantic, un train dans la nuit (lauréat du Prix Éco-Fauve Raja du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, Grand Prix de la Ville de Québec - Bédéis Causa 2022). Trois fois lauréat du Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec, il a été le premier artiste en résidence au studio du CALQ à Londres. Il détient une maîtrise en muséologie et pratiques des arts (bande dessinée) de l’Université du Québec en Outaouais, où il est actuellement doctorant.

Autrice

Ariane Gélinas

Ariane Gélinas est codirectrice générale et littéraire du Sabord. Elle est l’auteure entre autres, de L’enfant sans visage (XYZ), et de la trilogie «Les villages assoupis» (Marchand de feuilles, prix Arts Excellence, Jacques-Brossard et Aurora/Boréal). Ses romans Les cendres de Sedna (prix Arts Excellence et Aurora/Boréal), Quelques battements d’ailes avant la nuit ainsi que son recueil Criminelles (coécrit avec Maureen Martineau) sont parus chez Alire. Chroniqueuse et critique, elle détient un doctorat en lettres de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle est chargée de cours.

Crédit photo: Démie Lecompte