La cité oblique
$36.95 – $149.95
La cité oblique, un roman graphique inspiré des voyages de Howard Phillips Lovecraft, illustré par Christian Quesnel avec un texte d'Ariane Gélinas
Au début des années 1930, Québec est l’hôte d’un visiteur taciturne et discret, dont la vision a marqué au fer rouge la littérature fantastique : Howard Phillips Lovecraft. Celui qui a donné naissance au mythe de Cthulhu, peuplé de créatures antédiluviennes, a rédigé lors de ses trois séjours dans la «cité aux énigmes murées » une histoire de la Nouvelle-France qui sera publiée à titre posthume en 1976 dans l’ouvrage intitulé To Quebec and the Stars. Inspirée de cette entreprise méconnue, La cité oblique propose une relecture hallucinée et magnifiquement illustrée des débuts de la colonisation jusqu’à la Conquête.
Oubliez l’histoire officielle, voici celle que l’on vous a cachée, narrée par un de Ceux-qui-savent.
Aussi disponible en édition de collection limitée à 300 exemplaires
Pour toujours étranger à la Terre.
Échos
Le Devoir
★★★★
«[...] Une version totalement uchronique de l’histoire de la province, un genre d’histoire du Québec et de la Nouvelle-France version monde à l’envers de Stranger Things, qui nous donne constamment un petit frisson sur la nuque et qui nous porte à croire que notre géographie et nos mythologies ancestrales pourraient servir de terreau fertile à ces étranges histoires qui gagneraient à être racontées.»
Horreur Québec
★★★★★
«Le travail de réécriture d’Ariane Gélinas est un véritable tour de force. [...] La réalité altérée et la grandiloquence dans la description des événements cruciaux et des personnages déterminants s’alignent parfaitement avec le visuel. [...] Dès le premier contact avec le livre, les illustrations de La cité oblique captent l’attention par leur étrange beauté, et sa lecture fait revisiter notre histoire à travers le regard du maître de l’horreur. Cette œuvre magnifique est un ajout essentiel à la bibliothèque de tout amateur de genre.»
Panorama lu, vu, entendu - Le Soleil
★★★★
«Si les textes de l’autrice traduisent avec justesse l’histoire sous la loupe de Lovecraft, le bédéiste signe ici des planches franchement magnifiques qu’on se prend à admirer comme une grande toile accrochée dans un musée.»
Solaris
«J’ai été littéralement happée par chacune des planches de l’œuvre, véritables chefs-d’œuvre de détails horrifiques. [...] Les textes d’Ariane Gélinas qui les accompagnent en exacerbent l’aspect inquiétant et douloureusement fascinant, de manière si habile que j’ai presque cru que Lovecraft était revenu d’outre-tombe pour prendre la plume. À travers chacun de ses extraits, l’écrivaine fait jaillir l’éclat terrifiant du style lovecraftien et anime les dessins d’une poésie macabre.»
Le Journal de Montréal
«À la fois anxiogène et fantasmagorique, l’album, d’une incandescente beauté, saura plaire tant aux néophytes qu’aux aficionados.»
Dessine-moi un matin - ICI-Première
«C’est vraiment une œuvre qui est ambitieuse, impressionnante. C’est un tour de force […] de prendre l’histoire telle qu’on la connaît et de l’amener dans un monde surnaturel, un monde inquiétant.»
Le Devoir
«[...] Sur des textes féeriques d’Ariane Gélinas et des dessins somptueusement gothiques de Christian Quesnel, je découvrais un album à saveur fantastico-historique dédié à ces lieux chargés de souvenirs à pleins pavés. Les auteurs y retracent le parcours de la Nouvelle-France jusqu’à la Conquête sous la haute protection de la déesse Elkanah.»
Le Soleil
«Les illustrations détaillées comme le texte plongent dès le départ les lecteurs dans une ambiance inquiétante et anxiogène. L’histoire de la ville de Québec et de la Nouvelle-France se transforme ainsi en une grande épopée surnaturelle et terrifiante.»
Urbania
«On a droit ici à une œuvre magistrale. Tout d’abord, les illustrations sont à couper le souffle. Christian Quesnel est au sommet de son art. Son travail sort du carcan usuel de la BD et chaque planche est investie d’une extrême minutie et de beaucoup d’amour. [...] Ensuite, le récit concocté par Ariane Gélinas se devait d’être à la hauteur de la fulgurance des écrits de H.P. Lovecraft; un défi qu’elle a relevé haut la main. Ce n’est pas un pastiche et c’est tout aussi épique! Pas besoin d’être calé en la matière pour pouvoir apprécier cette pure merveille qui saura vous» transporter hors de ce monde.
La Bible Urbaine
«Cet ouvrage [...] est un tour de force artistique, tant au niveau de l’écriture que de la mise en image. [...] Un ouvrage à lire absolument!»
Le Paperman
«C'est une oeuvre d'art qui se place immédiatement dans le panthéon des meilleures oeuvres lovecraftiennes.»
Le visage de la peur
«Vous êtes des amateurs de Lovecraft, c'est un incontournable. Vous aimez le fantastique québécois, c'est un incontournable. Vous aimez les beaux livres, c'est un incontournable. [...] C'est le livre événement de l'automne!»
C'est du livre et du bon
«Plus qu’une bande dessinée, nous sommes en présence d’une oeuvre d’art inspirante qui sort vraiment des sentiers battus.»
Culture Club
«On en a plein les yeux. On est complètement plongés dans cette bande dessinée.»
La Pieuvre
«La cité oblique d’Ariane Gélinas et de Christian Quesnel constitue l’un des plus étrange, et magnifique, romans graphiques de la rentrée. [Elle] est vouée à devenir un grand classique de la bande dessinée québécoise. Jamais l’Histoire de la Nouvelle-France n’aura été aussi passionnante, et terrifiante, que dans ce livre.»
Josianne Létourneau
«Page après page, le travail impressionnant de l’autrice et de l’illustrateur révèle un voyage qui, jusqu’à la fin, exerce sur le lecteur et la lectrice son pouvoir de fascination. Textures, mouvements hypnotiques et relecture fantastique de l’Histoire sont au rendez-vous pour nous offrir un périple inédit dans une Nouvelle-France parallèle, « doppelgänger » onirique et, sans conteste, plus grand que nature.»
Culture à la carte
«Brillant duo! [...] [Une] bande dessinée d'une qualité exceptionnelle!»
Magazine Vol VIP
«Un ouvrage captivant qui séduira tous les amateurs de fantastique.»
Journal Métro
«Quelques 170 pages de pur plaisir et de frissons!»
G pour Geek
«C'est poétique [...], c'est une œuvre d'art [...], chaque page est pleine des détails et de couleurs, c'est sombre, c'est vaporeux, c'est Lovecraftien. »
Les libraires
[Le texte]est ici remanié de main de maître par Ariane Gélinas qui y rajoute l’obscur, l’inquiétant et l’horrible en manipulant superbement le ton que Lovecraft lui aurait donné s’il avait voulu en faire une œuvre horrifique. Et que dire du choix de Christian Quesnel pour le visuel ! Il n’y a que lui pour rendre l’épouvantable dimension lovecraftienne et toute sa macabre poésie en images. C’est superbe ! On a juste hâte de passer à la prochaine page et y voir dévoilée une nouvelle terreur. Une inquiétante version de notre histoire vue par Ceux qui savent… À posséder, à lire et à relire absolument !
La cité oblique ou Lovecraft à Québec
Une BD entremêlant indicible horreur lovecraftienne et histoire de la ville de Québec : parce que le projet n’est pas banal et que sa naissance l’est encore moins, nous avons confié à Michel Giguère, véritable homme-orchestre de la bande dessinée, le mandat d’en dépeindre les origines.