David Mitchell

Utopia Avenue

$21.99$36.95

Utopia Avenue, par David Mitchell, traduit par Nicolas Richard

Effacer
ISBN : N/A

Dans l’effervescence du Londres des années 1960 se crée la plus improbable formation de folk rock psychédélique dont vous ignorez l’existence: Utopia Avenue. Si le groupe connaît une ascension fulgurante et croise la trajectoire filante de célébrités réelles telles que Syd Barrett, Leonard Cohen ou Janis Joplin, les conséquences du pacte faustien entre la musique et la célébrité seront brutales.

Dans ce roman kaléidoscopique aux accents d’opéra rock, David Mitchell raconte avec une minutie éblouissante le mystère de la composition de chansons, le tumulte des premiers concerts et des sessions en studio, les ambitions contradictoires et la douce morsure de la gloire. Il dresse aussi le portrait d’une époque encore toute proche où tous les fantasmes sont encouragés, où la mince ligne entre l’idéalisme et la folie s’estompe pour révéler une morale dont l’écho résonne encore : pouvons-nous changer le monde ou est-ce le monde qui nous change?

Traduit par Nicolas Richard

Titre original: Utopia Avenue

Coup de coeur Renaud-Bray
Sélection Archambault
Les libraires conseillent : janvier 2023
Sélection des 100 livres de 2022 selon « Lire magazine littéraire »

Échos

Manon Dumais

Le Devoir

«Foisonnant de vie, de musique et de chansons, Utopia Avenue distille une essence baroque, chaque page évoquant la fragilité de la vie, le temps qui fuit, la jeunesse qui s’étiole et le caractère éphémère du succès.»

Thomas Dupont-Buist

Lettres Québécoises

«Débordant d’anecdotes, de scènes d’anthologie, de références musicales et de dialogues, ce livre est une suite ininterrompue de rebondissements imaginés à même l’étoffe de nos vies.»

Marie-France Bornais

Journal de Québec

«Un huitième roman époustouflant. [...] Musique, amours contrariées, ascension fulgurante et gloire éphémère sont au programme.»

Philippe Fortin

Les libraires

«Dans une traduction impeccable de Nicolas Richard [...] le nouveau roman de David Mitchell plonge au cœur de la création et de l’ascension d’Utopia Avenue.»

Philippe Blanchet

Rolling Stones France

«Le roman de David Mitchell s'impose comme une fresque finement ouvragée sur les sixties londonniennes, sorte de version romanesque du monumental London Calling de Barry Miles [...]. Il reflète aussi avec beaucoup de finesse, à travers l'histoire de quatre jeunes musiciens venus d'horizons différents, une émouvante aventure humaine: celle qui anime, depuis que le rock existe, la plupart des groupes, connus ou inconnus. Welcome on the Utopia Avenue

Anna Cabana et Baptiste Liger

Lire Magazine Littéraire

«David Mitchell déploie une virtuosité déjantée pour restituer en mots chacune des notes – y compris les fausses – de cette partition d’émotions existentielles.»

Pierre Maury

Le soir

«Utopia Avenue, le groupe, est plus vrai que s’il avait existé, au point qu’on va se mettre à chercher les enregistrements, même en sachant que ce sera vain. Utopia Avenue, le roman, est une tranche de vie passionnante.»

Brian Eno

«Un livre génial! Je n’ai pas pu le lâcher.»

The time

«La prose flamboyante de David Mitchell fait rayonner chaque page.»

Le Figaro

«Ceux qui pensent que la vie sans musique est un cauchemar sans nom, ceux qui ont un jour rêvé d’appartenir à un groupe, de monter sur scène, ne passeront pas à côté d’Utopia Avenue. »

Independant

«Un roman ambitieux, exubérant et incroyablement divertissant.»

Literary Review

«Superbe [...] Formidablement divertissant [...] un page-turner festif!»

Louise Ferland

Les libraires

«À travers ce nouveau roman, Mitchell réussit non seulement à raconter une magnifique histoire d'amitié, mais aussi à décrire la musique d'Utopia Avenue avec une remarquable inventivité.»

Pierre-Luc Lafrance

Solaris

«Utopia Avenue est un pavé de plus de 700 pages... pourtant on en prendrait plus. L'auteur parvient, comme toujours, à créer des personnages forts, puissants, réalistes. Il parvient à esquisser, dès les premières phrases, les bases d'individus de papier dont on se préoccupe vraiment. Ici, il réalise le tour de force à créer un groupe si vivant qu'on a l'impression qu'ils ont réellement joué un rôle dans l'histoire musicale. D'ailleurs, l'auteur excelle à mélanger fiction et réalité.»

David Mitchell Crédit photo Murdo Macleod

David Mitchell

Rencontre avec le créateur d'Utopia Avenue, un groupe folk rock psychédélique du Londres des années 1960.

Auteur

David Mitchell

David Mitchell est né en 1969 à Southport, dans le Lancashire. Il a vécu plusieurs années au Japon où il enseignait l’anglais. Il habite aujourd’hui en Irlande avec sa famille. Surdoué des lettres britanniques, auteur de romans inclassables qui se jouent des genres, David Mitchell suit un parcours littéraire atypique et époustouflant. Selon le magazine The New Yorker, qui le compare à Nabokov et à Saramago, il est « l’un des rares écrivains dont la disposition pour l’artifice est proprement surnaturelle ». David Mitchell a été deux fois finaliste au Man Booker Prize, notamment pour Cartographie des nuages qui a été adapté au cinéma en 2012 par Lilly et Lana Wachowski et Tom Tykwer. Il a aussi co-écrit l’épisode final de la série Netflix Sens8 (2018) et co-scénarisé Matrix Resurrections, le quatrième volet de The Matrix (2021). En 2018, il a reçu le Sunday Times Award for Literary Excellence qui rend hommage à l’ensemble de son œuvre. Chez Alto, il a publié Les mille automnes de Jacob de Zoet, L’âme des horloges et Cette maison. Utopia Avenue est son huitième roman.

Crédit photo : Eoin O’Conaill

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information