La manière Barrow
$14.99 – $21.95
La manière Barrow d'Hélène Vachon
Grégoire Barrow a toujours rêvé de monter sur scène pour interpréter des personnages plus grands que lui, mais c’est dans la pénombre d’un studio de doublage qu’il exerce son art. Que ce soit pour faire mousser les ventes de Viagra, doubler un canard ou un acteur américain de second ordre, il s’exécute avec la même touche surréelle : la manière Barrow.
Jusqu’au jour où il décide de faire les choses à sa façon et de suivre sa propre voix.
Variation empreinte de sensibilité sur les errances d’une société du divertissement qui, sous le couvert de la démocratie culturelle, nie la diversité des goûts et des couleurs, La manière Barrow se veut un hommage aux mots, à leur pouvoir d’élévation, à leur façon d’instiller leur magie là où on l’attend le moins, pour mieux infléchir les destins. À une certaine manière de résister, en somme.
Être tiraillé entre émerveillement et effroi, minute après minute ne pas en revenir, se demander pourquoi, comment, enfin quoi, c'est de moi qu'il s'agit. Oublier. Renaître.
Échos
La Presse
« [Hélène Vachon] s'est imposée comme une voix originale et singulière avec ses univers peuplés de personnages solitaires et légèrement marginaux : La manière Barrow continue dans cette veine. »
Jules se livre
« La manière Barrow est un roman qui se lit en quelques heures. Autant il vous fera rire, autant il vous fera réfléchir sur la complexité de l’Homme. […] Formidable. »
Le libraire
« Après Attraction terrestre, Hélène Vachon met en scène la solitude d'un personnage touchant en quête de bonheur »
L'actualité
« La manière Hélène Vachon, c’est de reconstituer la voix de son personnage dans ses moindres inflexions, avec l’intuition, la justesse et l’aisance que seuls peuvent atteindre les écrivains qui ont du métier – du grand et du vrai. »
Impact Campus
« Drôle, La manière Barrow a une façon unique de présenter l'univers du théâtre et les déboires des comédiens. »
Radio-Canada
« Hélène Vachon rend hommage au pouvoir des mots. »
Radio-Canada
« Hélène Vachon écrit très joliment. [...] Si vous ne connaissez pas cet univers assez particulier du doublage, vous allez apprendre des choses intéressantes, sur l'âme humaine également. »
Le Devoir
« Le début est amusant, rafraîchissant. Tout de suite on décolle. Les tournures de phrase sont accrocheuses, belles dans ce qu'elles ont d'inhabituel. Les images évoquées sortent de l'ordinaire. Et on se prend d'affection pour ce comédien raté, à la voix spectaculaire. [...] Hélène Vachon a cette façon de faire vivre à son héros des événements dramatiques tout en créant des effets comiques. »
France Inter
« Un roman plein de tendresse et d'humour. »
La bible urbaine
« Un roman qui fait état de la difficulté de trouver sa véritable voie(x) dans un monde où la culture de masse prend une place démesurée, tout en déconstruisant la vision naïve et superficielle du grand comédien, celui qui joue des pièces classiques devant une salle bondée. »