Hélène Vachon

Le complexe de Salomon

$12.99$18.95

Le complexe de Salomon de Hélène Vachon

Effacer
ISBN : N/A

Et si une bouteille d’eau interactive pouvait vous polluer l’existence ? À quel sacrifice consentiriez-vous pour que votre mari ne vous oublie pas ? Existe-t-il un moyen simple, discret et sécuritaire de se débarrasser des livres encombrants ? Au coeur du Complexe de Salomon, il y a nous, vous, eux, funambules malhabiles et tenaces qui s’évertuent à décrypter le monde. Et si certains s’en détournent, la mort dans l’âme, d’autres le saisissent à bras-le-corps et le secouent comme un pommier. Il en tombe toujours quelque chose.

Nous vivons une époque formidablement absurde, absconse, indéchiffrable. Heureusement, Hélène Vachon est là pour la rendre plus tolérable à travers ses récits, véritables bijoux d’humanité tricotés avec maestria. Entre éclats de rire et éclairs de perspicacité, le lecteur remerciera sans doute l’auteure de Santa pour sa finesse, sa drôlerie féroce et le tranchant de son regard, qu’elle a si bien affûté sans jamais céder au cynisme facile.

Adoptez ce livre, il vous le rendra bien.

Échos

Gabriel Beauchemin

Journal de Montréal

«[...] plusieurs courts récits, toujours bien écrits, nourris d’un humour raffiné et d’un regard perspicace sur le monde, comme une pause bienvenue dans cette période trouble et confinée.»

Josée Lapointe

La Presse

★★★½
«Un soupçon de cruauté, une dose de surréalisme, de l’humour, de la sensibilité, de la profondeur, et une écriture tellement précise que chaque petit récit se tient parfaitement même si les univers décrits sont à des lunes les uns des autres : c’est ce qui fait la force d’Hélène Vachon.»

Yvon Paré

Littérature du Québec

«Ça touche le cœur et l’âme. [...] Un recueil tout à fait remarquable.»

Éric Moreault

Le Soleil

«Ça se dévore tout seul, sans pour autant tomber dans la facilité. [...] une fort agréable façon de se couper du bruit de fond qui nous submerge, la plupart du temps.»

Marie-France Bornais

Journal de Québec

«Hélène Vachon, avec une plume irrésistible, transforme des moments de vie en fascinantes nouvelles»

Mario Cloutier

En toutes lettres

«Douze histoires pour notre temps où, devant l’urgence, Hélène Vachon n’écrit pas un mot de trop.»

Josée Boileau

Journal de Québec

«Hélène Vachon sait cerner l’émotion à décortiquer et l’aboutissement à lui donner. Et sa manière de nous entraîner trop loin ne manque jamais d’humanité.»

L'actualité

«[...]ces histoires bien tournées forment un univers des plus agréables à visiter.»

Pierrette Boivin

Nuit blanche

«Le lecteur retrouvera, dans Le complexe de Salomon, la langue coulante, juste et naturelle d'une écrivaine qui peaufine son art.»

Jean-François Crépeau

Le Canada français

«Le complexe de Salomon est criant de vérité à travers des aventures humaines, jamais tristes, parfois drôles, et toujours hyperréalistes.»

Boomerang – ou comment se débarrasser de ses livres sans y arriver

Nous vivons une époque formidablement absurde, absconse, indéchiffrable. Heureusement, Hélène Vachon est là pour la rendre plus tolérable à travers ses récits, véritables bijoux d’humanité tricotés avec maestria. Entre éclats de rire et éclairs de perspicacité, le lecteur remerciera sans doute l’auteure de Santa pour sa finesse, sa drôlerie féroce…

helene vachon credit photo Antoine Tanguay

L’absence – vue à travers les yeux d’un chat

Tous les chats sont fous, a déjà écrit quelqu’un. Peut-être. Mais on les comprend. Un brin ermite, un brin misanthrope, je n’ai pas trop souffert du confinement. Mon chat, oui. Créature silencieuse et posée, il est devenu en quelques jours à peine cette…

Walter Martin et Paloma Muñoz

Mariant les médiums, les idées et les influences, les artistes visuels Walter Martin et Paloma Muñoz créent des scènes miniatures remplies de métaphores et de fantaisies, qui mettent en lumière les beautés et les affres de la condition humaine. Le temps de répondre à quelques questions, ceux à qui…

helene vachon credit photo Antoine Tanguay

Autrice

Hélène Vachon

Après des études en littérature française au Québec et en France, Hélène Vachon entre à l’emploi du ministère de la Culture et des Communications. Depuis 1995, elle a publié une vingtaine d’ouvrages pour la jeunesse, des traductions et trois romans pour adultes. Plusieurs fois finaliste à divers prix pour la série Somerset, notamment avec La tête ailleurs, Singuliers voyageurs, L’arbre tombé et Attraction terrestre (finaliste au prix France-Québec), Hélène Vachon a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général et le Prix du livre M. Christie pour L’oiseau de passage. Elle vit à l’île d’Orléans.

Crédit photo : Antoine Tanguay

Fiche de lecture

Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information