Hélène Vachon

Santa

$10.99$16.95

Santa de Hélène Vachon

Effacer
ISBN : N/A

Elle a soixante et onze ans, une énergie redoutable et un humour presque aussi grinçant que ses articulations. Le monde, elle connaît. Surtout le pauvre monde, les mal en point, les laissés-pour-compte trimballés entre travailleurs sociaux et forces de l’ordre.

Quand un certain Kevin Coquet, inspecteur-chef et néanmoins ami, lui demande de débusquer un réseau de voleurs aux Galeries Barberon, elle n’hésite pas une seconde. Déguisée en Père Noël, elle pourra se fondre dans la faune débridée. Pourquoi hésiterait-elle? Elle a vu neiger, comme on dit. Et ça tombe bien, Noël n’est plus très loin...

Pour chaque exemplaire vendu (papier et numérique), Alto versera 8 $ aux Banques alimentaires du Québec, un organisme qui combat la faim, un repas à la fois.

Merci à Marquis imprimeur et à Studio C1C4 pour leur généreuse participation.

Échos

Marie-France Bornais

Le journal de Québec

« Quelle histoire, quel humour et quelle plume! Page après page, ce roman déjanté est à lire absolument. »

Chrystine Brouillet

Salut, Bonjour! Weekend

« Une comédie policière totalement réussie! On adopte illico Marthe dont l’humour grinçant cache une vraie sensibilité. Et on savoure le talent de l’auteure qui sait nous distraire tout en nous donnant à réfléchir au Noël des gens solitaires ou des démunis. Drôle et émouvant. »

Isabelle Houde

Le Soleil

« Hélène Vachon dresse un portrait truculent d'une faune bigarrée, rugueuse, mais profondément touchante. »

Sonia Sarfati

La Presse

« Hélène Vachon aime les personnages originaux, solitaires et un peu misanthropes. Ce court roman réunit encore tous ces ingrédients, et son résultat est réjouissant. »

Danielle Laurin

Le Devoir

« Un roman feu d’artifice qui prend les allures d’un conte de Noël loufoque. »

Pierre-Alexandre Buisson

Ton barbier

« Un très beau geste pour les moins nantis, propulsé par un récit plein d’humanité. »

Marie Josée Turgeon

Au fil des pages

« Avec un style déjanté et un humour grinçant, Hélène Vachon nous fait aimer cette vieille femme hors du commun et son univers déconcertant. Un divertissement bien agréable en cette période du temps des fêtes. »

Anny Lemire

Mattv.ca

« Le texte est punché à souhait, et l’histoire est bien ficelée. Santa est une œuvre qui fait sourire à tous coups, nous fait du bien et nous fait redécouvrir les notions de tolérance. »

« Le monde va mal. La planète a chaud et elle est pleine de trous. Des villes explosent, des villages entiers disparaissent de la carte, ensevelis sous les bombes ou la boue, la moindre pluie devient déluge, le vent ne rafraîchit plus, il déracine, les gens ne voyagent plus, ils migrent, ils ne circulent plus, ils fuient. Et tous ces temples, tous ces monuments, ces pans entiers de notre histoire que l’on pulvérise sous nos yeux… C’est de la culture saccagée, du passé que l’on nous vole, des traces effacées à jamais.

Mais pour un instant oublier tout ça. Souffler un peu, s’extraire temporairement du désastre et se transporter ailleurs. Lire, en un mot.

Lire, sourire et se détendre, du moins je l’espère. Aider aussi. Nourrir. Ceux à qui l’essentiel fait défaut, ceux que ne menacent pas forcément la boue ou les bombes, mais la faim, la vraie, un désastre qui en vaut bien un autre. Elle sévit près de nous, cette faim, nous la côtoyons chaque jour, sans le savoir peut-être. Heureusement, des organismes s’en préoccupent et travaillent à l’enrayer. Aidons-les. »

– Hélène Vachon

helene vachon credit photo Antoine Tanguay

Autrice

Hélène Vachon

Après des études en littérature française au Québec et en France, Hélène Vachon entre à l’emploi du ministère de la Culture et des Communications. Depuis 1995, elle a publié une vingtaine d’ouvrages pour la jeunesse, des traductions et trois romans pour adultes. Plusieurs fois finaliste à divers prix pour la série Somerset, notamment avec La tête ailleurs, Singuliers voyageurs, L’arbre tombé et Attraction terrestre (finaliste au prix France-Québec), Hélène Vachon a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général et le Prix du livre M. Christie pour L’oiseau de passage. Elle vit à l’île d’Orléans.

Crédit photo : Antoine Tanguay

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information