Hélène Vachon

Attraction terrestre

$14.99$24.95

Attraction terrestre de Hélène Vachon

Effacer
ISBN : N/A

L’un est embaumeur, fils de médecin qui, à défaut de pouvoir soigner les vivants, s’est engagé à soigner les morts. L’autre est un pianiste malade qui partage sa solitude avec les spectres d’une gloire passée. Le premier habite un immeuble où logent plein de choses tranquilles, des centenaires qui ont la manie de l’autobiographie. Le second se cloître dans une maison austère où même le soleil refuse d’entrer. L’un hésite entre deux femmes. L’autre, entre emphysème, polyarthrite rhumatoïde et parkinson. L’un rêve, l’autre tremble. La rencontre est inévitable.

Le jour où notre croque-mort philosophe égare le mystérieux manuscrit d’un locataire, le pianiste le récupère de justesse. Commence alors un chassé-croisé qui les mènera du port au café, du café au parc, du parc à la maison sans soleil puis au piano où l’amour, la vie, la mort et tout le reste régleront leurs comptes.

Pétri d’humour fin, d’absurde, d’une tendresse généreuse pour les vivants et les disparus, Attraction terrestre célèbre à sa façon le bonheur d’exister sur terre.

Titre original: Addition

Finaliste — Prix France-Québec
Sélection « On aime » des libraires d’Archambault

Échos

Danielle Laurin

Le Devoir

« Le goût de la durée, le goût du présent. Le goût des instants volés. Le goût d’aimer ici, maintenant, au-delà d’un absolu de l’amour. Le goût des autres. C’est ce qui nous reste, en refermant Attraction Terrestre. »

Josée Lapointe

La Presse

« Très beau livre d’Hélène Vachon. […] Elle réussit le tour de force de marier harmonieusement humour noir et humanisme dans cette histoire toute en finesse et en douceur. […] Réflexion sur la maladie, la mort et la vieillesse – l’immeuble où vit Hermann est peuplé des personnes très âgées, plus ou moins sympathiques et toutes plus excentriques les unes que les autres -, Attraction terrestre n’est cependant jamais lourd. »

Voir.tv

« Son meilleur roman pour adultes. […] Une très belle méditation sur la vie, la mort, l’amour. Il y a énormément d’humour aussi. […] C’est un quatre étoiles, un coup de cœur. »

Didier Fessou

Le Soleil

« Un très beau roman. Parfois drôle, souvent absurde. »

La Presse

« Ce roman pétillant et sensible est une oeuvre intelligente sur l’ouverture aux autres, l’amitié et la mort. »

Tristan Malavoy-Racine

Voir

« [Alto] nous offre une perle de plus avec ce roman tour à tour grave et enjoué. Souvent les deux à la fois. […] On y sent les influences, Boris Vian pour le traitement ludique de la maladie et du tragique, entre autres, mais le texte s’en affranchit par une invention constante. S’il nous conduit tout au bord de la mort, Attraction terrestre a surtout pour effet de faire circuler fort le sang dans nos veines. ★★★★ »

Yvon Paré

Progrès Dimanche

« Un roman terriblement attachant et émouvant. Un baume qui donne l’envie de vivre en étant plus attentif à ses proches et ceux qui habitent nos jours. L’écriture pleine d’humour rend le tout particulièrement sympathique et vibrant. Plus qu’une lecture, c’est une rencontre, un moment de vie qu’il est difficile d’oublier. Une formidable réussite ! »

Stanley Péan

Le libraire

« Roman grave et désopilant, méditation sur la vie, l’amour et la mort, sur la joie d’exister en ce bas monde et d’y percevoir les traces de l’autre qui l’habite, Attraction terrestre offre aussi le plaisir non négligeable de la prose délectable d’Hélène Vachon. »

Jean Fugère

Pourquoi pas dimanche

« On sort de ce livre avec beaucoup de joie au cœur. »

Catherine Perrin

Vous m’en lirez tant

« Une histoire extrêmement loufoque et originale. »

Monique Lepage

La semaine

« Un beau roman à l’écriture étonnante qui parle, avec tendresse et humour noir. »

David Bélanger

Impact Campus

« On peut mesurer la force attractive du livre sur son lecteur par les éclats de rire soudains qui nous prennent devant le touchant questionnement humaniste. »

7 jours

« Dans ce roman, qui oscille avec brio entre le rire et le tragique, Hélène Vachon réussit un portrait touchant de la solitude et de la quête du bonheur. »

Autrice

Hélène Vachon

Après des études en littérature française au Québec et en France, Hélène Vachon entre à l’emploi du ministère de la Culture et des Communications. Depuis 1995, elle a publié une vingtaine d’ouvrages pour la jeunesse, des traductions et trois romans pour adultes. Plusieurs fois finaliste à divers prix pour la série Somerset, notamment avec La tête ailleurs, Singuliers voyageurs, L’arbre tombé et Attraction terrestre (finaliste au prix France-Québec), Hélène Vachon a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général et le Prix du livre M. Christie pour L’oiseau de passage. Elle vit à l’île d’Orléans.

Crédit photo : Antoine Tanguay