Attraction terrestre
$14.99 – $24.95
Attraction terrestre de Hélène Vachon
L’un est embaumeur, fils de médecin qui, à défaut de pouvoir soigner les vivants, s’est engagé à soigner les morts. L’autre est un pianiste malade qui partage sa solitude avec les spectres d’une gloire passée. Le premier habite un immeuble où logent plein de choses tranquilles, des centenaires qui ont la manie de l’autobiographie. Le second se cloître dans une maison austère où même le soleil refuse d’entrer. L’un hésite entre deux femmes. L’autre, entre emphysème, polyarthrite rhumatoïde et parkinson. L’un rêve, l’autre tremble. La rencontre est inévitable.
Le jour où notre croque-mort philosophe égare le mystérieux manuscrit d’un locataire, le pianiste le récupère de justesse. Commence alors un chassé-croisé qui les mènera du port au café, du café au parc, du parc à la maison sans soleil puis au piano où l’amour, la vie, la mort et tout le reste régleront leurs comptes.
Pétri d’humour fin, d’absurde, d’une tendresse généreuse pour les vivants et les disparus, Attraction terrestre célèbre à sa façon le bonheur d’exister sur terre.
Titre original: Addition
Même de dos il a l'air lourd. Lourd comme il est, il coulerait à pic et c'est tout le contraire de ce qu'il faut ; il faut être pour la légèreté sous toutes ses formes parce que plus on est léger, plus on a de chances de monter, c'est physique.
Échos
Le Devoir
« Le goût de la durée, le goût du présent. Le goût des instants volés. Le goût d’aimer ici, maintenant, au-delà d’un absolu de l’amour. Le goût des autres. C’est ce qui nous reste, en refermant Attraction Terrestre. »
La Presse
« Très beau livre d’Hélène Vachon. [...] Elle réussit le tour de force de marier harmonieusement humour noir et humanisme dans cette histoire toute en finesse et en douceur. [...] Réflexion sur la maladie, la mort et la vieillesse – l’immeuble où vit Hermann est peuplé des personnes très âgées, plus ou moins sympathiques et toutes plus excentriques les unes que les autres -, Attraction terrestre n’est cependant jamais lourd. »
Voir.tv
« Son meilleur roman pour adultes. [...] Une très belle méditation sur la vie, la mort, l’amour. Il y a énormément d’humour aussi. [...] C’est un quatre étoiles, un coup de cœur. »
Le Soleil
« Un très beau roman. Parfois drôle, souvent absurde. »
La Presse
« Ce roman pétillant et sensible est une oeuvre intelligente sur l’ouverture aux autres, l’amitié et la mort. »
Voir
« [Alto] nous offre une perle de plus avec ce roman tour à tour grave et enjoué. Souvent les deux à la fois. [...] On y sent les influences, Boris Vian pour le traitement ludique de la maladie et du tragique, entre autres, mais le texte s’en affranchit par une invention constante. S’il nous conduit tout au bord de la mort, Attraction terrestre a surtout pour effet de faire circuler fort le sang dans nos veines. ★★★★ »
Progrès Dimanche
« Un roman terriblement attachant et émouvant. Un baume qui donne l’envie de vivre en étant plus attentif à ses proches et ceux qui habitent nos jours. L’écriture pleine d’humour rend le tout particulièrement sympathique et vibrant. Plus qu’une lecture, c’est une rencontre, un moment de vie qu’il est difficile d’oublier. Une formidable réussite ! »
Le libraire
« Roman grave et désopilant, méditation sur la vie, l’amour et la mort, sur la joie d’exister en ce bas monde et d’y percevoir les traces de l’autre qui l’habite, Attraction terrestre offre aussi le plaisir non négligeable de la prose délectable d’Hélène Vachon. »
Pourquoi pas dimanche
« On sort de ce livre avec beaucoup de joie au cœur. »
Vous m’en lirez tant
« Une histoire extrêmement loufoque et originale. »
La semaine
« Un beau roman à l’écriture étonnante qui parle, avec tendresse et humour noir. »
Impact Campus
« On peut mesurer la force attractive du livre sur son lecteur par les éclats de rire soudains qui nous prennent devant le touchant questionnement humaniste. »
7 jours
« Dans ce roman, qui oscille avec brio entre le rire et le tragique, Hélène Vachon réussit un portrait touchant de la solitude et de la quête du bonheur. »