Larry Tremblay

Le deuxième mari

Cette fable romanesque est disponible en livre audio sur Audible

$11.99$21.95

Le deuxième mari de Larry Tremblay

Effacer
ISBN : N/A

Samuel ne sait rien de la femme qu’il va épouser. Depuis des années, son père n’a ménagé aucun effort pour rendre son fils attirant, pour l’engraisser comme une volaille en vue du grand jour. La famille se réjouit, Madame est riche et les problèmes financiers se régleront bientôt. Samuel doit simplement se donner du temps pour l’aimer.

Sur l’île où habite Samuel, l’homme obéit à sa femme. Gare à celui qui tente de s’émanciper, car des vigiles armés surveillent les rues. Marié, il devra satisfaire les désirs de Madame et se taire. Que peut un homme facilement remplaçable dans un monde où les femmes dominent toutes les sphères de la société ?

Avec toute la finesse et l’audace qui caractérisent son oeuvre, l’auteur de L’orangeraie nous livre une fable romanesque, miroir déformant qui ébranle nos préjugés et nos aveuglements volontaires, traversée par la question brûlante de la domination des sexes.

Finaliste au Prix Jacques-Brossard

Échos

Iris Gagnon-Paradis

La Presse

«Tremblay met […] en lumière de façon efficace les mécanismes de la domination d’un sexe sur l’autre.»

Marie-Ève Buisson

Montréal Campus

«L’auteur fait dialoguer ses puissants personnages de façon réaliste, simple et brûlante d’émotions.»

David Cantin

QUB

«[Larry Tremblay] nous surprend du début à la fin du livre et il joue le jeu de l’inversion jusqu’au bout, […] il réussit à faire une réflexion hyper pertinente sur le rapport au pouvoir.»

Marie-France Bornais

Journal de Québec

«[…] une fable romanesque cinglante et audacieuse»

Léa Papineau Robichaud

24 heures

«L’auteur […] vient secouer nos préjugés avec ce roman écrit avec finesse.»

Rebecca Makonnen

Esprit Critique

«Je salue Larry Tremblay d’avoir trouvé cette idée complètement audacieuse et bouleversante […] C’est très brillant et ça m’a habité longtemps après ma lecture.»

Philippe Fortin-Villeneuve

TJ Extra Saguenay

«C’est formidable, ça nous questionne, ça nous confronte[…]. Je vous recommande ardemment cette lecture!»

Catherine Doucet

C'est jamais pareil - Radio-Canada Saguenay

«Ça m’a profondément troublé […] au final j’ai beaucoup apprécié!»

Marie Noëlle Blais

Région zéro 8

«C’est extrêmement troublant, [l’auteur anime] une réflexion de société qui est loin d’être terminée.»

Blogue de Yvon Paré

«Une histoire qui secoue les carcans qui enferment notre esprit.»

Valérie Morais

Revue Les Libraires

«Une histoire audacieuse qui bouleverse les rôles établis et les préjugés.»

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec

Châtelaine

«[Une] fable romanesque audacieuse et déstabilisante»

Isabelle Houde

Le Soleil

«Une œuvre troublante qui nous montre à quel point le sexisme est toujours bien ancré dans notre inconscient collectif.»

Patrick Bergeron

University of Toronto Quaterly

« Dystopie insulaire, Le deuxième mari de Larry Tremblay s’inscrit sous le signe de Kafka, comme le signale une épigraphe tirée de La métamorphose. »

La domination des sexes

Il n’y a rien de pire qu’une injustice à laquelle on s’habitue. Elle perd son urgence, elle devient un fait qui se banalise, fait soi-disant culturel.

Les confidences de Samuel

Fable romanesque cinglante sur la domination des sexes, Le deuxième mari de Larry Tremblay raconte l’histoire de Samuel, qui vit sur une île où l’homme obéit à sa femme. Il ne sait rien de Madame, celle qu’il va épouser, et de ce que la vie maritale lui réserve. Comme il l’a fait avec Le Christ obèse et L’orangeraie, Larry Tremblay a abordé l’écriture de ce roman en « demandant au personnage principal en gestation de lui raconter son histoire ». À l’occasion de la sortie du livre en format CODA, voici un extrait de ce que Samuel lui a glissé à l’oreille.

Auteur

Larry Tremblay

Larry Tremblay a publié une trentaine de livres. Ses oeuvres théâtrales, produites dans de nombreux pays, ont été maintes fois récompensées, et certaines, comme The Dragonfly of Chicoutimi et Le ventriloque, font figure de classiques. Son roman Le Christ obèse a été finaliste au Prix littéraire des collégiens. L’orangeraie – désormais un incontournable de nos lettres – a notamment remporté le Prix des libraires du Québec et le Prix littéraire des collégiens, en plus d’être publié à ce jour dans une vingtaine de pays et d’avoir été adapté au théâtre.

Crédit photo : Bernard Préfontaine

Fiche de lecture

Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.