La désidérata
Écoutez l'extrait du livre audio fièrement produit par Alto
$14.99 – $24.99
La désidérata de Marie Hélène Poitras
Sous le ciel aveuglant de Noirax couve une longue tradition de secrets qu’il faudra un jour détricoter. Dans la Malmaison, les pères entretiennent depuis longtemps le silence, nourrissent les panses et multiplient les désidératas: Pampelune, la bougresse, Héléna, la Pimparela, des femmes au destin tragique.
Le père est rassuré : le domaine est paisible, endormi. On a fermé la porte de la Maison aux parfums de crainte que la vérité s’en échappe. Son fils, Jeanty, de retour au bercail après une déconvenue amoureuse, entame sa propre quête identitaire. Aliénor, une femme qui compte bien changer le cours des choses, arrive à Noirax avide de réponses. Un rideau se lève.
Dans cette fable gourmande où l’on crée et procrée, les parfums persistent, prégnants, au-delà des pierres. Les puissants vacillent, les chasseurs sont chassés, les loups hurlent l’annonce d’un règne nouveau.
Déploiement gracieux et lyrique ponctué de chansons qui n’ont d’innocent que les apparences, La désidérata est un hommage aux voix qu’on a tenté de bâillonner, le récit lumineux du retour de la vie.
Écrire, c’est crier au loup une fois de trop et rester toute seule avec l’animal,
croire que l’on a réussi à le domestiquer, mais être finalement dévorée.
Échos
Sélection Reader's Digest
«Un conte à la fois cruel et beau, comme les contes savent l’être. Profond comme les contes, riches dans et entre leurs lignes, savent l’être. [...] Mais à tout cela, et c’est déjà beaucoup, Marie Hélène Poitras ajoute [...] une sensualité qui s’étend à tous les sens. [...] Un roman beau en contenant et en contenu, que l’on aimera lire et à propos duquel, après, il fera bon discuter.»
Le Devoir
«Ce dont parle Marie Hélène, c’est le merveilleux et le méprisable, le magique et l’horrifique. La question des origines et le manque de réponse qui l’accompagne.»
La Presse
«Marie Hélène Poitras surprend encore en nous amenant là où nous ne l’attendions pas, dans une sorte de forêt enchantée et maléfique comme dans les contes… et les comptines du fin fond des âges que les enfants fredonnent depuis des siècles sans toujours en connaître le sens profond et sombre.»
Flèche Magazine
«Une musique pour nos yeux !»
Journal de Québec
«La Désidérata démontre toute la maîtrise de Marie Hélène Poitras, qui nous fait découvrir une écriture poétique, lyrique, travaillée – un vrai travail d’orfèvrerie. »
L'actualité
«Le texte, difficile à camper dans le temps, tient aussi bien de la fable que du roman gourmand et donne une voix à des femmes trop longtemps demeurées muettes.»
Le Soleil
★★★★
«On a envie de dévorer chaque chapitre de La désidérata. Au propre comme au figuré [...] Mais il y a aussi, dans ce roman aux allures de conte, une tension bien palpable qui tient le lecteur en haleine.»
Tellement Courteau
«J'ai adoré ce roman à l'écriture fine et au vocabulaire riche. [...] J'ai savouré chaque ligne.»
La Presse
«Un roman charnel, qui sollicite sans cesse les cinq sens [...]»
Journal de Montréal
«Ce qui fait de grands écrivains, c’est la capacité d’envoûtement. La désidérata prouve que Marie Hélène Poitras est du nombre.[...] La vie éclate à chaque page. Même quand le trop-plein des sens sème la mort, on reste sous le charme de cette écriture soignée.»
Lis-moi MTL
«Un conte cruel mais à la fois beau, résolument féministe et portant une réflexion sur l’écriture.»
Le 15-18 - ICI Montréal
«C’est un tout petit roman mais d’une puissance évocatrice rare, une histoire où les personnages parlent en paraboles, une histoire pleine de symboles, on est dans une fable[…]
Je vous conseille de suivre Aliénor pour entrer dans le bois pendant que le loup n’y est pas et pour ne plus jamais avoir peur.»
Samedi et rien d'autre - ICI Première
«C’est étrange, c’est gourmand, c’est riche en descriptions savoureuses, c’est surprenant[…]»
ICI Ottawa-Gatineau
«Roman aux effluves de conte aussi intemporel que résolument d’actualité, La désidérata fait écho aux précédents titres de Marie Hélène Poitras par les thèmes abordés, dont ceux du pouvoir de la création artistique et de la violence faite aux femmes.»
La librairie francophone
« Marie Hélène Poitras fait se côtoyer l’abject et la beauté de façon tout à fait prodigieuse […] Un vrai délice de lire une écriture si riche et en même temps si fluide, j’ai adoré! »
Nuit blanche
«L’autrice y déploie une écriture soyeuse dans laquelle on se laisse envelopper, pour ne pas dire subjuguer.»
Bouquins et confidences
«J’aurais voulu que ça ne finisse jamais.»
Actualitté
«Marie Hélène Poitras, captivée par les liens entre la musique, les mots et les images et par l'art de la narration, crée des mondes uniques animés par une écriture riche.»
Sensible, sensée, censurée?
Dans La désidérata, quatre personnages vivent à leur manière une métamorphose, n’incarnent plus à la fin de l’histoire celui ou celle qu’ils ont été au début. Le père Berthoumieux, son fils Jeanty, la bougresse et Aliénor évoluent dans un espace-temps parallèle qui relève du conte, mais je n’écris pas en dehors…
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.