L’apparition du chevreuil
$11.99 – $21.95
L'apparition du chevreuil d'Élise Turcotte
Au XXIe siècle, entre deux révoltes féministes, une écrivaine se retire dans un chalet après avoir été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux. Remontant le cours de la colère, une histoire familiale revient la hanter. Au coeur d’une tempête qui à la fois obscurcit et enlumine le paysage, elle appréhende la forêt où rien n’est tranquille. Abandonné et rongé par la mérule, le chalet voisin se dresse comme une menace. Et si on l’avait suivie ?
Tel le chevreuil qui avance dans la neige et trace un ravage, cette oeuvre haletante, lucide et splendidement ornementée provoque un nécessaire fracas et expose, au temps de la prédation, un drame trop familier pour qu’on puisse se permettre de ne pas le raconter.
S’il existe un cimetière des mots arrachés aux êtres qui comprennent, je veux pouvoir m’y promener.
Échos
Le Devoir
«À couper le souffle.»
★★★★
Les libraires
«Ce roman se déploie dans une atmosphère inquiétante et explosive, qu'on découvre peu à peu, au gré d'une écriture toute en finesse.»
La Presse
«Dans ce livre court et dense, Mme Turcotte a beaucoup travaillé la forme et les « lignes de force », multipliant les niveaux narratifs et mélangeant les voix[...]»
Littérature du Québec
«Un texte haletant, une écriture qui se casse, étouffe, une bourrasque qui entre dans la peau.»
Ici Bas Saint-Laurent
«[...]dans L'Apparition du chevreuil, prendre la parole, que soit en public ou dans l'intime, vient avec son lot de contrecoups.»
Les Bouquins d'abord - CKRL
«À lire absolument, un roman nécessaire!»
Journal de Montréal
« On lit L’apparition du chevreuil en se tenant aux aguets »
Lettres québécoises
«[...] une écriture fine et lucide [...] L'intimidation et la violence postconjugale racontée avec brio.»
L'actualité
«[Un roman] qui brille par son intelligence et son originalité maîtrisée.»
René Cochaux
«Ça m'a plu, c'est un livre qui laisse des traces.»
Journal de Montréal
«Un drame familial dramatiquement déconstruit par la plume habile de [l’]’auteure»
Journal de Québec
«Élise Turcotte sert un roman bouleversant, très dérangeant parce qu’il est réaliste.»
Montréal centre-ville
«[Ce roman] tisse habilement des réflexions sur l’écriture et le féminisme, les réseaux sociaux, la famille et l’intime dans une structure narrative élaborée qui installe un suspense prenant.»
Salut, Bonjour!
«La peur est constante, ce n’est pas un roman policier pourtant, mais la tension est tellement bien amenée par Élise Turcotte que, jusqu’à la fin, on se demande ce qu’il va arriver[…]. C’est remarquablement écrit. Bravo Élise Turcotte!»
Le Devoir
«Roman étincelant, d’une rare densité.»
Nouveau projet
«Riche et maitrisée, la prose d’Élise Turcotte lie avec une fluidité rare le particulier et le systémique. Drames intimes et débats publics s’y répondent efficacement.»
À voir À lire
«Élise Turcotte imprime à son intrigue une atmosphère oppressante et menaçante qui nous tient en haleine jusqu’au bout.»
University of Toronto Quaterly
« Entremêlant les temporalités et les tonalités réaliste et imagée, la romancière aborde avec maestria le ressac du mouvement #AgressionsNonDénoncées. Il est non seulement question de combativité féministe, de masculinité toxique et de libération de la parole dans L’apparition du chevreuil, mais aussi de l’anti-élitisme et du déni de l’autre qui gangrènent notre époque [...]. Le portrait est à la fois lucide et glaçant. »
Fixxion
« L’apparition du chevreuil constitue une manière originale de raconter les violences
patriarcales. [Le roman] est inscrit explicitement dans le mouvement dit de libération de la parole qui
a commencé avec #AgressionsNonDénoncées au Québec en 2014. »
L’apparition du chevreuil
Au XXIe siècle, entre deux révoltes féministes, une écrivaine se retire dans un chalet après avoir été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux. Remontant le cours de la colère, une histoire familiale revient la hanter. Au coeur d’une tempête qui à la fois obscurcit et…
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.