Sean Michaels

Les coups de dés

$19.99$29.95

Les coups de dés de Sean Michaels

Effacer
ISBN : N/A

Fils d’épicier, gambler et humoriste du vendredi soir, Theo Potiris n’a jamais craint de remettre son sort entre les mains du hasard et de ses caprices. Mais en ce printemps montréalais où le destin le frappe durement, la chance paraît l’avoir abandonné. Fidèle à ce que lui a appris son père avant de mourir, Theo cherche alors à secouer la fatalité, à «entrer en duel avec les possibles» — sans se douter que certaines entités ont la capacité d’agir sur ce que les profanes appellent des «coïncidences». Les coups de dés se lit comme un roman d’aventure à mi-chemin entre Ocean’s 11 et Robin des bois. Des comedy clubs à Taipei, du Mile End au désert marocain, ce livre qui semble en contenir plusieurs insuffle tout naturellement du surnaturel à l’ordinaire.

Dans cette oeuvre portée par une écriture évocatrice et un humour pince-sans-rire, Sean Michaels jette un regard unique sur notre foi en notre bonne étoile et sur nos tentatives pour contrôler l’incontrôlable.

Traduit par Catherine Leroux

Titre original: The Wagers

Échos

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec

Le Devoir

★★★ 1/2

«Joyeux alliage entre le roman d’aventures et d’espionnage et la fiction philosophique, Les coups de dés est livré avec une énergie communicative et un humour rafraîchissant.»

Josée Lapointe

La Presse

★★★

«Drôle et mélancolique, Les coups de dés se déroule en bonne partie dans le quartier montréalais du Mile End et est un hommage à sa faune et ses commerçants irréductibles – le Provision K de la famille de Théo est en quelque sorte le Supermarché PA –, mais aussi dans un Montréal fantomatique et magnifié, où volent des oiseaux exotiques et où se promener à vélo la nuit procure la plus belle des sensations.»

Cassandre Sioui

Les libraires

«De Montréal au désert marocain, en passant par Taïwan, le roman Les coups de dés de Sean Michaels nous entraîne dans une aventure rocambolesque et fantaisiste à souhait. Une histoire incomparable portée par une écriture saupoudrée d’humour et empreinte de tendresse qui vous fera un bien fou!»

Antanas Sileika

The Globe and Mail 

«Ce roman est comme un feu d’artifice littéraire, une explosion d’énergie remplie d’humour, qui parvient à être un roman d’idées, mais livré comme une enquête.»

Marie-Lise Rousseau

Journal Métro

«La magie opère grâce à l’imaginaire riche et complexe de Sean Michaels, qui nous avait épatés avec son premier roman Corps conducteur

Ça ne finit jamais

Maître dans l’art d’insuffler du surnaturel à l’ordinaire, Sean Michaels présente « son » Montréal dans ce texte en forme de contrepoint à son plus récent roman Les coups de dés.

Auteur

Sean Michaels

Né en 1982 à Stirling en Écosse, Sean Michaels a grandi à Ottawa, avant de s’établir à Montréal où il vit toujours. Il y a créé le blogue Said the Gramophone, l’un des plus influents à se consacrer à la musique. En tant que chroniqueur musical, il a collaboré avec de prestigieuses publications comme The Guardian et McSweeney’s. Son premier roman, Corps conducteurs, lui a valu le prix Banque Scotia Giller et le prix Paragraphe Hugh MacLennan et a été finaliste au Prix des libraires du Québec.

Crédit photo : Julie Artacho

Fiche de lecture

Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.