Marc H. Choko

LINO

$39.95

LINO

Effacer
ISBN : 978-2-923550-88-6

LINO est un artiste sans concessions qui poursuit une remarquable carrière d’illustrateur, d’affichiste et de graphiste. Des œuvres fortes qui font appel à la réflexion et à l’émotion, des textes d’une rare profondeur, un dessin pur, presque primitif, une matière brute, un graphisme qui a de l’estomac et de grandes qualités plastiques : voilà l’art de LINO. Cet ouvrage est le premier à célébrer comme il se doit son talent, en 224 pages de pur bonheur graphique. Un ouvrage de facture exceptionnelle dont la parution accompagnait l’exposition LINO, qui a eu lieu du 1er septembre au 30 octobre 2011 au Centre de Design de l’UQAM.

Auteurs invités : Pierre Bertrand, Wajdi Mouawad, Céline Bonnier, Alfred HaÅ‚asa, Anna Goodson, Brigitte Haentjens, Claude Poissant, Jean Pichette, Serge Théroux, Tomasz Walenta.

Titre original: Born Weird

Coup de coeur des Prix Lux 2012

Depuis ses débuts, LINO m’intéresse pour son travail hors des courants graphiques à la mode, pour ses oeuvres fortes faisant appel à la réflexion et à l’émotion, pour son dessin primitif et sa matière brute. Un graphisme qui a de l’estomac et de grandes qualités plastiques.

Échos

Cynthia Brisson

Le Libraire

« Professeur en design à l’UQAM, Marc H. Choko livre ici un vibrant hommage à l’illustrateur marginal qu’est LINO. Présentés dans ce petit format cartonné, les œuvres et le parcours de l’artiste deviennent accessibles, invitants. »

Pascale Millot

Montréal Centre-ville

« En cette époque numérique, il faut se réjouir que quelques éditeurs s’attachent encore à travailler méticuleusement sur du bon vieux papier. Pour retracer la carrière encore jeune – mais déjà forte et marquée du sceau de la singularité – de l’illustrateur montréalais LINO, les éditions Alto proposent un livre dense qui réjouit l’oeil autant que l’esprit. […] On ne boudera pas son plaisir. »

Pierre Cayouette

Châtelaine

« Dans son ouvrage, Marc H. Choko récapitule et honore l’œuvre unique d’Alain Lebrun, alias LINO. »

Jean-Claude Ravet

Relations

« Le magnifique ouvrage qu’il publie est une merveilleuse façon d’approfondir notre connaissance de l’artiste tout en admirant plus de 150 de ses peintures, illustrations et affiches. […] Mais l’ouvrage n’est pas simplement éclairant. Nous avons droit à une réflexion sur l’art, le processus de création, la vie, notre monde. LINO nous convie à entrer dans son imaginaire. Qu’il puisse le dire avec des mots, comme il le fait plus généralement avec des couleurs et des formes, est un bonheur, d’autant plus qu’il est de ces artistes qui savent exprimer dans leurs oeuvres le coeur d’une époque, ses inquiétudes et ses angoisses, ses rêves et ses cauchemars… »

LINO

Artiste interdisciplinaire, peintre, affichiste, illustrateur, scénographe poète et auteur, Lino est diplômé de l’École de design graphique de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2003, il enseigne l’illustration et le design comme chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Laval. Il est également l’auteur des…

Marc H. Choko Crédit photo Richard-Max Tremblay

Auteur

Marc H. Choko

Diplômé en architecture et en aménagement de l’Université de Montréal et docteur en urbanisme de l’Université Paris VIII, Marc H. Choko dirige le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal, où il enseigne le design graphique depuis 1977. Il est également professeur-chercheur invité à l’INRS-Urbanisation depuis 1985. Fin connaisseur de l’histoire de l’art graphique, il est l’auteur de l’ouvrage L’affiche au Québec (Éditions de l’Homme).

Crédit photo : Richard-Max Tremblay

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information