Andrew Kaufman

Les Weird

$16.99$25.95

Les Weird de Andrew Kaufman

Effacer
ISBN : 978-2-89694-167-4

Quelle famille, aussi tricotée serré soit-elle, ne compte pas quelques mailles à l’envers ? Les Weird ne font pas exception. Leur grand-mère Annie, sorte de marraine de conte de fées tordu, le sait : c’est elle qui leur a attribué à la naissance des dons qui ont finalement gâché leurs vies. Des malédons, en somme : Richard, l’aîné, est à l’abri du danger, Lucy ne peut s’égarer, Angie pardonne tout…

Alors qu’Annie devine qu’elle va mourir, le vingt avril à dix-neuf heures trente-neuf très exactement, elle confie à Angie la mission de rassembler les Weird afin que les malédons puissent être levés. Débute dès lors une course folle pour réunir le clan éparpillé, du Manitoba jusqu’au Palace-roulathèque-disco Magie mauve du royaume d’Upliffta.

L’inimitable Andrew Kaufman signe une saga familiale nouveau genre, variation pétulante et pleine de malice sur un thème universel : au fond, quelle famille n’est pas un peu Weird?

Traduit par Nicolas Dickner

Titre original: Born Weird

Finaliste – Prix Stephen Leacock (Meilleur roman humoristique)
Sélection « On aime » Archambault
Les libraires conseillent : sélection d’octobre 2014

Échos

Châtelaine

« Avec son esprit aussi tranchant qu’une lame et ses personnages déjantés, le roman de Kaufman traite du véritable sens de la famille, à travers une délicieuse quête moderne. »

Le Devoir

« Fable ludique de l'auteur de Tous mes amis sont des superhéros et de Minuscule, cette fiction pop rebondit sur un humour maîtrisé et très bien traduit par Nicolas Dickner. [...] Ce livre se lit tout seul, sourire aux lèvres. »

Bible urbaine

« Andrew Kaufman nous offre une fois de plus un petit bijou littéraire qu’il est bon de lire sous les derniers rayons de soleil de l’été. Un roman à la fois drôle, touchant, juste et sensible, qui met de l’avant une famille qui pourrait être au final n’importe quelle famille autour de soi. »

Les Méconnus

« Les pages se tournent toutes seules, le style est maitrisé et le récit reste singulièrement captivant. [...] Roman inclassable, donc, qui marque assurément l’imaginaire. »

Coup de pouce

« Un périple haut en rebondissements qui rappelle à bien des égards n'importe quelle famille avec ses querelles, ses jalousies et ses secrets bien gardés. »

Artv

« Des personnages déjantés, un récit captivant et plein de rebondissements, plusieurs éclats de rire et une traduction fort efficace assurée par Nicolas Dickner… que demander de plus? »

Leslibraires.ca

« Un roman truculent et merveilleusement drôle! »

Toronto Star

« Kaufman a le don rare de savoir pimenter son œuvre d’humour. J’ai souvent éclaté de rire devant les épreuves improbables que traversent les Weird et les bêtises qui s’ensuivent. »

Quill and Quire

« Passer du temps avec les Weird est jouissif. Kaufman a un don pour l’art de la répartie. »

The Chronicle Herald

« Avec humour, sensibilité et sagacité, Kaufman révèle comment nous tissons des rêves pour survivre aux revers du quotidien. »

Virginie Pérucaud

Le fil rouge

«Comme toujours avec Andrew Kaufman, les héros remettent en question leur vie en profondeur, avec humour et douceur. On aime les enfants Weird et oui, on se reconnaît en eux.»

Les Weird

Les Weird

Pascale Brisson-Lessard nous parle du livre Les Weird

Les Weird, c'est une famille étrange dont chaque membre a reçu un « malédon », un don qui, au fil du temps, devient tout simplement une malédiction. Angie pardonne tout, Lucie a un sens de l'orientation à toute épreuve, Richard protège du danger, Abba garde toujours espoir et Kent sait…

Auteur

Andrew Kaufman

Andrew Kaufman est né à Wingham, en Ontario, comme Alice Munro, ce qui fait de lui le second auteur le plus connu de ce village de 3000 habitants. Il a fait une entrée fracassante en littérature avec Tous mes amis sont des superhéros (CODA, 2013), une histoire d’amour dotée de superpouvoirs, dont celui de faire rire et réfléchir en même temps. Il a aussi publié Minuscule et Les Weird, finaliste au prix Stephen Leacock et sélectionné parmi les livres de l’année par The Globe and Mail. L’auteur vit à Toronto, où il est aussi scénariste et réalisateur pour le cinéma et pour la radio.

Crédit photo : Lee Towndrow

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information