Thomas Wharton

Logogryphe

$13.99$20.95

Logogryphe de Thomas Wharton

Effacer
ISBN : 978-2-89694-075-2

Quand le lecteur lit, le livre rêve. Et le rêve du lecteur, c’est de rencontrer le livre idéal, à la fois universel et intime. Une somme d’émotions, d’imagination et de savoir qui le comblerait entièrement. Une telle chimère existe, peut-être. Logogryphe s’en approche grâce à sa finesse et à son érudition ludique.

Imaginez un croisement entre l’anthologie de récits et de légendes, le carnet de notes d’un bibliophile insomniaque, le roman et l’essai : vous obtenez un livre enchanteur dont les pages dégagent un enivrant parfum de mystère. Imaginez la réunion, sous une même couverture, d’œuvres fabuleuses nées du désir des hommes, d’ouvrages dont quelques pages disparaissent pour migrer vers d’autres bouquins. Imaginez un livre envahissant votre domicile, un infortuné personnage projeté jusque dans notre monde, des livres en forme d’îles, un exposé lumineux sur l’importance de l’écriture chez les Atlantes… Glissez entre ses pages magiques et suivez en filigrane l’histoire d’un jeune homme à qui on a, un jour, ouvert les portes d’une vaste demeure aux pièces tapissées de livres.

Imaginez bien ce livre. C’est peut-être celui qui se trouve devant vos yeux. L’auteur d’Un jardin de papier, une fresque inventive saluée par les lecteurs et la critique, signe avec Logogryphe une bibliographie de livres imaginaires unique dont les échos évoquent les plus belles pages de Borges ou Calvino.

Traduit par Sophie Voillot

Titre original: The Logogryph: A Bibliography of Imaginary Books

Finaliste - Prix littéraires du Gouverneur général (catégorie traduction)

Échos

Bertrand Laverdure

OVNI

« Logogryphe, œuvre borgésienne, demande une attention soutenue. Non pas tellement parce que le style ou le propos déroutent, mais parce que le roman en soi cache plusieurs micro-essais sur la fonction du livre, sa plastique, ses fantômes. Wharton regarde le lecteur de biais, jamais de face. Il le trouble, l’analyse, lui joue des tours et l’estime pour son intelligence. […] C’est là tout l’art de l’auteur. Il sait intriguer, inventer et suggérer, et ce, sans jamais faire l’impasse sur les plaisirs classiques d’une narration menée de main de maître. »

Edmonton Journal

« Un livre qui vous propulsera dans des rêveries délicieuses de désir et de nostalgie. Le genre d’ouvrage dont vous direz à vos parents et amis : “ Il faut que tu lises ça! Tu dois lire ce livre! ” »

Thomas Wharton Jan 2022

Auteur

Thomas Wharton

Thomas Wharton a été publié au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Italie et au Japon, notamment. Son premier roman, Le Champ de glace (Rivages), a remporté le Commonwealth Writers' Prize. Son livre suivant, Un jardin de papier, a été finaliste au Rogers Writers’ Trust Fiction Prize, de même qu’au Prix littéraire du Gouverneur général en version originale et lauréat pour sa traduction signée Sophie Voillot, parue chez Alto. Son recueil de nouvelles, Logogryphe, a été finaliste au prestigieux International Dublin Literarv Award, de même que finaliste au Prix du gouverneur général pour la traduction (Sophie Voillot, Alto). Thomas Wharton vit actuellement près d’Edmonton, en Alberta, où il enseigne la création littéraire à l’Université de l’Alberta.

Crédit photo : Mary Sperle