Prix littéraire

Lauren Groff

Matrix

$16.99$27.95

Matrix, de Lauren Groff, traduit par Carine Chichereau

Effacer
ISBN : N/A

Marie de France est la première femme de lettres à écrire en français. Pourtant, sa vie reste un mystère. Matrix lève le voile sur ce destin hors du commun, et sur une figure moderne et frondeuse qui incarne la pureté et l’émancipation.

Expulsée de la cour par Aliénor d’Aquitaine, la «bâtarde au sang royal» est contrainte à l’exil dans une abbaye d’Angleterre frappée par la famine et la maladie, et peuplée de religieuses singulières. Loin de la détruire, cette mise à l’écart suscite chez Marie une révélation : dans un monde abîmé par la violence, cette femme issue d’une longue lignée de guerrières se vouera dès lors à son amour des mots, ainsi qu’à la protection de sa nouvelle communauté.

Sensible à la fois au sacré et au profane, Lauren Groff conjugue violence, sensualité et extase religieuse pour brosser le portrait d’une passion dévorante, d’une foi stupéfiante et d’une femme que l’histoire traverse et enveloppe. Une exploration ardente et actuelle du pouvoir brut de la sororité et de la créativité féminine.

Traduit par Carine Chichereau

Titre original: Matrix

Coup de cœur Renaud-Bray
Première sélection Dublin Literary Award 2023
Prix Joyce Carol Oates 2022
Finaliste – National Book Award for Fiction 2021
Le choix Châtelaine
Sur la liste des livres préférés de Barak Obama en 2021
Meilleur livre de l’année selon le New York Times, le Washington Post, le Time, le Financial Times, Esquire, Marie Claire et le Los Angeles Times

Échos

Manon Dumais

Le Devoir

«Sublime roman [...], Matrix s’avère un brillant hommage à une grande dame de lettres nimbée de mystères auquel s’ajoute une vibrante apologie du pouvoir féminin sur fond de merveilleux, d’amour courtois et de guerres sanglantes. ★★★★ »

Le Monde

«L’une des voix les plus impressionnantes de la littérature américaine contemporaine.»

Télérama

«Une épopée sororale flamboyante sur l’émancipation d’une femme. [Un roman] tissé serré, compact, étincelant.»

Livres Hebdo

«Matrix s’impose comme une chanson de geste contemporaine parcourue d’un souffle mystique.»

Elle

«Lauren Groff fait partie de ces écrivains qui devraient être étudiés en laboratoire, pour tenter de comprendre quels gène, sens ou organe ils possèdent en plus (ou en moins) qui leur permet de saisir notre monde avec une acuité profondément originale.»

Monique Roy

Châtelaine

«Dans une optique résolument féministe, l'Américaine Lauren Groff réinvente la vie et l'œuvre de Marie de France, « bâtarde de sang royal », première poète française du 12e siècle, nonne et abbesse. lncandescent !»

France Boisvert

Culture à la carte

«Lauren Groff a relevé ce défi avec panache.»

Marie-Anne Poggi

Les Irrésistibles

« Matrix, que j’ai beaucoup apprécié pour son intelligence d’esprit et de coeur, m’a permis de combler mes lacunes au sujet de cette femme [Marie de France] hors du commun et d’enrichir, par la même occasion, mon vocabulaire ! »

Jean-François Crépeau

Le Canada Français

« Sensible au sacre et au profane, Lauren Groff conjugue violence, sensualité et extase religieuse pour brosser le portrait d'une passion dévorante, d'une foi stupéfiante et d'une femme que l'histoire traverse et enveloppe. »

Julie Roy

L'actualité

« Voilà un superbe ouvrage très dense, servi par une plume accrocheuse qui sait créer des intrigues efficaces et qui nous plonge dans la vie monacale de l’époque. »

Valérie Ouellet

Page par Page

« Matrix est une excellente fiction historique qui met en scène des femmes extraordinaires: Aliénor d’Aquitaine, Marie de France et bien d’autres. Je me suis laissée entraîner dans ce récit qui alterne les thèmes du sacré et du profane d’une façon unique. »

Matrix salvatrix

Poétesse née au milieu du XIIe siècle, Marie de France a été la première femme de lettres à écrire en français[1]⁠, la langue vernaculaire que l’on parlait localement, et non pas en latin. Ses fables inspirées d’Ésope et surtout ses lais – des récits en vers inspirés…

Portrait Lauren Groff couleur

Autrice

Lauren Groff

Née en 1978, Lauren Groff est notamment l’autrice des Furies (L’Olivier, 2017), qui a connu un immense succès et un extraordinaire accueil critique et public. Elle est classée parmi les meilleur·e·s jeunes romancier·ère·s américain·e·s et ses œuvres ont été traduites en plus de trente langues.

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information