La messagère
$19.99 – $32.95
La messagère, roman de Thomas Wharton traduit par Sophie Voillot
La ville minière de River Meadows est l’une des seules au monde à produire du minerai fantôme, une nouvelle source d’énergie valant vingt-huit fois son poids en or. Mais l’extraction de la matière est aussi liée à des glissements dans le temps et l’espace qui rendent le secteur inhabitable. Après l’évacuation de la ville, toute la région est bouclée.
Dans cette zone interdite surnommée « le Parc », un frère défie les lois de la physique afin de retrouver sa sœur, pendant qu’une trafiquante d’animaux en voie de disparition se retrouve face à un choix qui altèrera le cours de son existence. Et dans un futur aussi lointain qu’un mythe, des oiseaux entreprennent une dangereuse mission afin d’empêcher l’extinction de leur vieil ennemi : l’humain.
La messagère est un suspense écologique émouvant, où se déploient la sagesse millénaire de la nature et les difficiles contradictions de notre présence sur la planète. Un roman obsédant, vaste comme le monde.
Traduit par Sophie Voillot
Titre original: The Book of Rain
Thomas Wharton a conçu un monde parallèle qui n’en est pas un, une histoire épique d’une ampleur incandescente.
Omar El Akkad, lauréat du prix Giller de la Banque Scotia pour What Strange Paradise
Échos
autrice de la trilogie du Trickster
«La messagère ondoie à travers la réalité, nous offrant un nouveau vocabulaire pour le monde étrange et dangereux où nous nous trouvons. Dans cette traversée subtile et pénétrante des vies enchevêtrées de trois personnages vers la fin du monde, l’œil stoïque de Wharton et son imagination débordante transforment un périlleux voyage en pure merveille.»
Le Devoir
«[ll] serait juste d’avancer que ce dense et colossal roman pluriforme — on va du carnet de bord au guide de voyage, en passant par la description d’un jeu de table — exige une lecture attentive et patiente.»
autrice de The Centaur’s Wife
«La messagère n’est pas tant un roman qu’un écosystème complexe et délicat, dont les trames narratives se croisent, convergent et semblent aussi enracinées – et vivantes – que les animaux et plantes qui parcourent ces pages. Et tout comme d’un écosystème, on ressort de cette lecture époustouflé et comblé. Lisez et succombez à l’émerveillement.»
Literary Review of Canada
«La messagère est un ouvrage essentiel pour réfléchir aux catastrophes naturelles et à l’extinction. Il soulève des questions existentielles sur l’adaptation et les chances de survie sur une planète de plus en plus périlleuse.»
Blogue
«Un roman actuel et nécessaire qui m’a secoué et m’a laissé souvent avec de terribles doutes. C’est notre avenir qui nous heurte de plein front et vient bousculer des croyances et des certitudes.»
Julie Roy
«Ce roman est constellé de personnages fascinants qui réagissent aux problèmes écologiques chacun à leur façon. L’importance accordée aux oiseaux et à leur quête singulière — sauver l’humanité, rien de moins ! — intrigue et captive.»
Les libraires
«L’éblouissante plume de Thomas Wharton (Un jardin de papier) est à nouveau à son sommet avec cette fable écologique aux accents fantastiques. Tout est mis en place pour en faire une bonne intrigue : une mine à ciel ouvert qui extraie du minerai fantôme capable de modifier le fil du temps, une zone interdite, une disparition, des trébuches qui ouvrent des failles temporelles…»
La Presse
«Créatif et savamment alambiqué, La messagère aborde le thème environnemental de façon originale et captivante.»
Solaris
«Roman attachant? Vraiment, oui, car la force de
Thomas Wharton c’est d’écrire des personnages forts
qui restent longtemps, dons une longue magnifique.»
Dans l'univers ondoyant de Farah Allegue
Les oiseaux multicolores et les ondulations chatoyantes qui ornent la couverture de La messagère sont tirés de l’imagination et nés du talent de l’illustratrice Farah Allegue, avec qui nous avons eu le plaisir de travailler ce printemps dernier. Nous avons été conquis par son univers où s’entremêlent lignes,…