Serge Lamothe

Mektoub

$14.99$22.95

Mektoub de Serge Lamothe

Effacer
ISBN : N/A

Mektoub! C’était écrit!

Cette expression, qui évoque la fatalité, résume à elle seule un éternel débat : notre destinée échappe-t-elle à notre volonté ou disposons-nous d’un libre arbitre qui nous permet de l’infléchir?

Le 31 juillet 1976, à Montréal, le dernier accident d’une série de sept va déterminer le destin d’un homme et d’une femme qui, toute leur vie durant, tenteront de donner un sens à cet événement.

Avec la verve qu’on lui connaît, Serge Lamothe (Tarquimpol, Les enfants lumière) se joue des frontières du vraisemblable afin d’éclairer notre humanité et nous entraîne dans la quête émouvante de deux êtres qui se savent destinés l’un à l’autre.

Finaliste - Prix littéraire des collégiens

Échos

Christian Desmeules

Le Devoir

« Servi par son écriture fine et son intelligence habituelles, Serge Lamothe livre peut-être ici l’un de ses meilleurs romans, où une science-fiction légère sert de moteur au jeu et à l’invention. Histoire d’amour impossible, éloge de l’imaginaire, variation sur le thème de la liberté et du destin, commentaire sensible sur le monde contemporain — ce théâtre de beauté et d’amour où l’on court peut-être tous à notre perte —, Mektoub séduit avec ses parts égales d’ombre et de lumière. »

Martine Desjardins

L'actualité

« Mektoub est une méditation virtuose et transcendante sur la notion de prédestination, ainsi que sur la contingence des rencontres, des relations et des séparations. »

Marc Coiteux

Radio-Canada, Plus on est de fous, plus on lit!

« J’ai vraiment aimé. […] C’est super bien écrit, très fluide. »

Isabelle Beaulieu

Les libraires

« Serge Lamothe touche au mystère et arrive ni plus ni moins à dire l’indicible. »

Caroline R. Paquet

Châtelaine

« Le monde, dans ce roman à la fois inventif et furieusement lucide, est pétri d’énigmes. »

« Serge Lamothe possède une plume habile et généreuse, un vocabulaire dense. J’ai été happé par la force et la profondeur de son écriture, par son intelligence plus que manifeste, par la façon dont il construit une histoire. Il nous offre, avec Mektoub, une surprenante réflexion sur la fatalité et le libre arbitre, sur l’impact des hasards nécessaires. »

Alexandra Migneault

Les libraires

« Ce roman profond et humain orchestre de façon ingénieuse le mystère insondable qu’est la vie. »

Alexandre P. Laperrière

Impact campus

« On apprécie grandement ce dernier opus de l’auteur québécois. Sa force d’évocation et l’intrigue finement construite nous enchantent. »

Élizabeth Bigras-Ouimet

Atuvu.ca

« Osez remettre en question toutes vos convictions en lisant cet incroyable roman! »

Françoise Conea

Page par Page

« Original, troublant, menant à une réflexion profonde sur nos sociétés et nos habitudes de vie, Mektoub est un roman incontournable de la rentrée littéraire 2016.»

Danielle Perreault

103,5 FM, Lanaudière

« Un très bon roman. »

Auteur

Serge Lamothe

Depuis vingt ans, Serge Lamothe élabore une oeuvre foisonnante qui s’interroge sur notre condition et explore avec acuité les perspectives d’avenir de notre civilisation. Romancier, poète et dramaturge, il partage son temps entre le Québec, la France et le Japon, où ses adaptations théâtrales des romans de Yasushi Inoué (Le fusil de chasse) et de Yukio Mishima (Le temple du pavillon d’or) rencontrent un vif succès. Son roman Mektoub a été finaliste au Prix littéraire des collégiens et sa plus récente parution, Oshima, est finaliste au Prix des Horizons imaginaires. Pour en savoir plus sur la vie et l'oeuvre de Serge Lamothe, visitez son site web.