Les enfants lumière
$20.95
Les enfants lumière de Serge Lamothe
Avec Les enfants lumière, Serge Lamothe explore un imaginaire truculent, celui de la Posthistoire. Au fil des catastrophes naturelles et des révolutions, nous rencontrons une fillette de neuf ans qui signe la fin du turbolibéralisme, une dompteuse de puces, une femme de quatre mètres, des baleines explosives et d’autres spécimens rares, tous témoins de l’impensable. Porté par une écriture ludique qui fait la part belle à l’invention, ce livre conjugue humour et lucidité dans une singulière quête de sens qui étonne et séduit à chaque tournant.
« L’instant qui précède une catastrophe de cette envergure semble toujours empreint d’une sérénité troublante, surnaturelle dans sa perfection. Une paix profonde règne sur le monde et le temps paraît s’être figé dans son élan. Il en est ainsi parce que rien ne nous a préparés à l’horreur et que les minutes qui viennent nous sont encore épargnées. Elles ne dévorent pas encore nos certitudes. Elles ne nous obligent pas déjà à ramper parmi les décombres. Cet instant demeure unique. Il semble irréel, mais c’est à lui que nous nous accrocherons même si, pour l’heure, nous ne connaissons pas encore le prix de notre humanité, ni ne croyons jamais devoir le payer. »
C'est peut-être une histoire de revenants qui, pour une fois, serait véridique. L'histoire d'une conspiration que personne n'aurait vue venir. Ni une histoire de fin du monde et pas une histoire sans fin non plus : une simple histoire vraie.
Échos
Le libraire
« D’une nouvelle à l’autre, l’écrivain construit cet univers « posthistorique » avec la verve et la rigueur d’un gamin fier de ses espiègleries. Serge Lamothe a fréquenté l’oeuvre de Kafka et cela se sent, à cette ironie grinçante et cette lucidité glaciale qui imprègnent les pages de ce tableau d’époque encore à venir. Et puis, quel lecteur saurait résister à Tacha Baldwin, l’attachante gamine chaussée de bottes jaunes, qui signe littéralement l’arrêt de mort du dernier gouvernement en place en faisant sauter la limousine du nouveau président élu ? »
Plus on est de fous, plus on lit!, Radio-Canada
« Roman d’anticipation ? Roman dystopique ? Avec Les enfants lumière, Serge Lamothe imagine la posthistoire et invente des personnages confrontés à un futur "impensable". »
L'actualité
« On peut aussi apprécier Les enfants lumière pour la beauté saisissante de son aspect diffus, comme on admire les grandes nébuleuses, ces pouponnières d'étoiles dont les images nous parviennent du noir inconscient de l'espace et du temps. »
Entre les lignes
« À la manière de Ray Bradbury dans ses fameuses Chroniques martiennes, c'est d'abord de notre société dont traite cet univers d'anticipation. On se reconnaît comme à travers une loupe métaphorique grossissante dans ce régime totalitaire du " cybercapital ", cette planète à l'environnement saccagé, ces iniquités économiques où les patrons sont monstrueusement gavés. »
Le Devoir
« Une lecture très poétique par le rythme et les images qui surgissent de ces textes biscornus. »
Nuit blanche
« Si Serge Lamothe étonne par sa verve, c'est surtout pour la profondeur politiquement cohérente de son imagination débridée que l'on doit reconnaître la pertinence du projet de cet aspirant virtuel à l'école de Pataphysique. »
Le Devoir
« Ces courtes nouvelles sauront plaire, à l'évidence, aux lecteurs qui aiment à être désorientés. On y devine aussi un petit côté nippon qui fait parfois penser au 1Q84 d'Haruki Murakami. Sombre et fantasmagorique. »
Huffington Post
« Voilà une œuvre d'anticipation sans précédent, presque une folie d'écrivain, qui trace à grands traits un univers baroque et quelque peu dément. Une œuvre où Serge Lamothe montre toute la richesse de son imagination et arrive à dessiner un postmonde inquiétant avec juste ce qu'il faut de repères rassurants et de confusion entretenue pour que nous y croyons et nous y perdions. »