Sortie côté tour
$16.99 – $18.00
Sortie côté tour de Patrick DeWitt
Veuve joyeuse, mère poule et bourgeoise aigrie de l’Upper East Side, Frances Price vacille au bord du gouffre : une honteuse faillite attend celle qui ne s’est jamais refusé un caprice. Enlisé dans un éternel état de stagnation et une relation amoureuse au point mort, son fils Malcolm ne lui est d’aucun secours.
Le scandale autour de la mort du père, avocat richissime dénué de scrupules, a condamné mère et fils au destin de parias de la haute. Les coffres vides, ils s’embarquent à bord d’un paquebot, direction Paris, où ils trouvent refuge dans un appartement de l’île Saint-Louis. Une enfilade de personnages colorés les y rejoindront dans un mouvement allègrement vaudevillesque : un détective timide, une voyante qui ne voit pas venir son malheur, une rentière désoeuvrée, un docteur porté sur la bouteille...
L’auteur des Frères Sisters a assemblé avec Sortie côté tour une tragédie de moeurs qui a du panache, qui est juste assez acidulée et dont la finale est aussi fine que piquante.
Avec les illustrations originales de Paul Bordeleau, qui signe aussi l'image de la couverture.
Traduit par Sophie Voillot
Titre original: French Exit
«Le génie comique de deWitt est d’évoquer les ténèbres derrière une lumière éblouissante. [...] Quel que soit le style qu’il adopte ou le genre qu’il habite, deWitt reste un véritable original.»
The Guardian
Échos
Jury du Prix Scotiabank Giller
«Tragédie de moeurs à propos de personnes désynchronisées du monde, ce roman est étonnamment drôle. [...] Sortie côté tour témoigne de la maîtrise littéraire de Patrick deWitt et de son oreille parfaite.»
Le Devoir
«[...] la manière de Patrick deWitt est plus proche de la caricature que de l’aquarelle. Mais d’une caricature élevée au rang des beaux-arts, s’exprimant toujours avec finesse sans jamais forcer le trait, à travers des silences et une série de malaises calculés.»
NPR
«Une comédie noire étincelante qui canalise à la fois l’esprit de Noël Coward et la sensibilité de Wes Anderson. Le ton de deWitt est frais, comique et allègrement transgressif.»
Salut Bonjour
«C’est tellement fantaisiste, tellement loufoque [et] Patrick DeWitt est formidable!»
Le Soleil
«Patrick deWitt a le rare talent de pouvoir jouer avec aisance des codes littéraires pour mieux les détourner, avec un humour aussi fin que brillant.»
La Presse
★★★
«Avec son humour noir, son ironie, ses dialogues brillants et punchés au sous-texte tout aussi brillant, Sortie côté tour est un roman sympathique truffé de répliques hilarantes et de situations invraisemblables.»
Culture Club - Radio-Canada Première
«Un roman très drôle et faussement léger. Très très réussi!»
Les Libraires
«Cultivant les moments étranges, jouant sur les malaises, deWitt offre une lecture unique, savoureuse.»
Les Libraires
« Pendant la lecture de Sortie côté tour, j'ai découvert une galerie de personnages si bien décrits, si colorés, proche de l'univers des Tenenbaum de Wes Anderson [...] »
Le Droit
« Avec un humour ravageur, Patrick deWitt dépeint une version jouissive du dandysme féminin contemporain. »
Flèche Magazine
« Un bijou à lire ! »
Châtelaine
« Dès les premières lignes, on se délecte de l’esprit inventif de deWitt et des personnages insaisissables dont il a peuplé son récit. »
Journal de Montréal
« Un roman à l’humour coloré et au regard lucide. »