Emma Hooper

Etta et Otto (et Russell et James)

$12.99$17.95

Etta et Otto (et Russell et James) de Emma Hooper

Effacer
ISBN : N/A

Etta, 83 ans, a toujours voulu voir la mer. Un matin, elle enfile ses bottes, emporte un fusil et du chocolat, met le cap à l’est et entame les 3 232 kilomètres qui séparent l’océan de sa ferme en Saskatchewan. Otto, son mari, connaît bien la mer. Il l’a traversée il y a bien des années pour prendre part à une guerre lointaine. Il découvre à son réveil la note que lui a laissée sa femme : J’essaierai de ne pas oublier de rentrer. Il se résigne à accepter la décision de son épouse. Russell, voisin et ami d’enfance d’Otto, ne peut abandonner Etta et part à la recherche de celle qu’il a toujours aimée à distance.

Ce premier roman lumineux, méditation délicate et tendre sur la mémoire et les racines profondes de l’amour, a révélé le formidable don de conteuse de l’auteure des Chants du large.

Traduit par Carole Hanna

Titre original: Etta and Otto (and Russell and James)

Coup de coeur Renaud-Bray

Échos

The Times

«Emma Hooper est une nouvelle et brillante étoile de la littérature.»

Sunday Times

«Charmant, tendre, d’une simplicité chantante qui va droit au cœur des choses… frais et touchant.»

Kirkus Reviews

«Le premier roman d’Emma Hooper évoque les souvenirs, les désirs et les envies trop longtemps ignorés. À un récit à la Cormac McCarthy – avec des dialogues concis, nets –, Emma Hooper ajoute un réalisme magique. La fin du livre est pure poésie.»

Normand Provencher

Le Soleil

«Avec Etta et Otto (et Russell et James), paru en 2015, et Les chants du large, sorti l’an dernier, la romancière de 38 ans invite le lecteur à s’immerger dans des univers poético-magiques où les Prairies et un petit village côtier de Terre-Neuve servent d’écrins à des personnages envoûtants.»

Madame Lit

«C’est doux comme le souffle du vent, c’est profond comme le poids des sentiments, c’est fort comme la fureur de vivre malgré la maladie.»

Yvon Paré

Littérature du Québec

«C’est ravissant. Une sorte de partition qui fait songer à un air de violon ou de piano qui vous fait sourire et être parfaitement bien.»

Mon coussin de lecture

«Il y a quelque chose de magnifique et de très humain dans le texte d’Emma Hooper, quelque chose de lumineux qui en fait un beau moment de lecture.»

Autrice

Emma Hooper

Née à Edmonton, Emma Hooper est auteure, musicienne et enseignante. Elle habite en Angleterre mais revient régulièrement au Canada pour faire du ski de fond. Elle aime chanter à propos des dinosaures et des insectes, dans son projet musical Waitress for the Bees. Son précédent roman, Etta et Otto (et Russell et James), paru en 2015, a été publié dans 23 pays et traduit en 18 langues.

Crédit photo : Martin Tompkins

Aussi chez Alto