Pas même le bruit d'un fleuve
Écoutez l'extrait du livre audio fièrement produit par Alto
$13.99 – $22.99
Pas même le bruit d'un fleuve de Hélène Dorion
Quand Hanna découvre, parmi les effets de sa mère récemment décédée, des carnets, photographies et coupures de journaux, elle décide de descendre le cours du fleuve jusqu’à Kamouraska pour tenter de trouver le fil qui rattachera son histoire à celle de Simone, cette femme silencieuse, absente de sa propre vie.
Remontant le siècle, le long du Saint-Laurent, de Montréal à Pointe-au-Père, suivant des marées parfois cruelles, Hanna retrouvera la trace du premier amour de sa mère et retournera jusqu’en 1914, au moment du naufrage de l’Empress of Ireland. Elle apprendra qu’une catastrophe forme le tronc de tragédies intimes qui traversent les générations et que les survivants sont parfois les vrais naufragés. Sur cette route qui la conduit vers elle-même, elle pourra compter sur la force de l’art et de l’amitié pour éclairer sa quête. La poésie gonflant ses voiles, Pas même le bruit d’un fleuve emporte dans son sillage son lot de révélations, de miracles et de mystères.
*Des pièces musicales ont accompagné Hélène Dorion dans l'écriture de ce roman. Elle en a fait une liste de lecture disponible pour écoute sur Spotify.
«[Pas même le bruit d'un fleuve] parvient à relier la grande et la petite histoire avec une noble révérence pour tout ce qui, entre deux êtres, aura longtemps appartenu au silence.»
Dominic Tardif, Le Devoir
Échos
La Presse
«Un récit empreint de poésie, de miracles et de mystères.»
Elle Québec
«[...]Hélène Dorion entremêle ici poésie, fulgurance et prouesses narratives.»
La Presse
«[...]un hommage en douceur à la puissance de l’art, voire un appel à vivre»
Le Monde
« [...] Hélène Dorion est une écrivaine du collage, qui rapièce les fragments de vie de ses personnages avec une prose poétique vibrante d'émotion pure. »
O103,5 FM
«Sensible et poétique»
Le Devoir
«[Pas même le bruit d'un fleuve] parvient à relier la grande et la petite histoire avec une noble révérence pour tout ce qui, entre deux êtres, aura longtemps appartenu au silence.»
Madame lit
«Lire Pas même le bruit d’un fleuve, c’est se lancer dans une quête profonde, celle d’Hanna, où la nature, le pouvoir des mots et l’Art dévoilent la beauté cachée de l’univers.»
Bon pied, bonne heure! - ICI Radio-Canada Première
«Un livre délicieux porté par une écriture fabuleuse.»
Par ici l'info - ICI Première Estrie
« Un livre que j’ai adoré, qui m’a bouleversé, qui m’a fait voyager […] ce n'est pas juste une bonne histoire, c’est une belle histoire grâce à la force des mots. »
Plus on est de fous, plus on lit !
« [Hélène Dorion] réussit à concilier une écriture de tête et une écriture de cœur et de ventre, […] elle réussit à tout ramener ça en quelques mots avec des images qui sont frappantes, c’est rare, c’est un exploit ! »
Journal de Montréal
«C’est un roman dans lequel s’égrène la poésie jusque dans les titres des chapitres»
Le Soleil
★★★ 1/2
«Dans une langue limpide, dépouillée et signifiante, l’auteure nous entraîne dans les profondeurs, parfois abyssales, de la psyché humaine pour mieux remonter à la surface. Un court roman d’une grande beauté[…]»
Ma page littéraire
★★★★
«C’est un magnifique roman émouvant, intelligent, où la poésie, sensuelle, de Hélène Dorion s’amalgame à une poésie fulgurante, nécessaire à formuler la beauté enveloppante du texte […]»
En toutes lettres
«La langue belle, juste et précise d’Hélène Dorion décrit autant qu’elle évoque.»
Première heure - ICI Première
«Un roman poétique, sensible […] un livre très émouvant.»
Les matins éphémères - CKRL 89,1
«En le lisant, j’étais habitée par la beauté. Ce livre m’a transportée.»
Littérature du Québec
«Quel magnifique roman de tendresse et de compassion que celui d’Hélène Dorion. La poète et romancière effleure l’âme, les blessures qui ne guérissent jamais, bousculent ces inquiets du monde que sont les créateurs.»
Passion chronique
«Hélène Dorion sait faire vivre ses personnages en jouant avec le temps et les lieux, les émotions à fleur de peau ou celles qui brouillent constamment une existence fragilisée.»
Journal de Québec
«Le rythme des personnages suit celui des marées du Saint-Laurent dans Pas même le bruit d’un fleuve.»
Les irrésistibles
«Roman poétique et d’une grande tendresse. […] Une très belle réussite.»
L'actuelle
«Ce livre est pour vous si vous avez envie d’être bercé par les mots de cette auteure dont la poésie a le pouvoir de nous chavirer»
Prix des libraires du Québec
«Touchante parenthèse familiale sur fond de tragédie historique, portée par un souffle de poésie.»
Journal Métro
«Grâce à la plume à la fois limpide et poétique de l’auteure, Pas même le bruit d’un fleuve parvient à étreindre toute la beauté et l’amplitude du Saint-Laurent.»
La Métropole.com
«Hélène Dorion évoque de manière poétique ; elle intensifie et magnifie tout ce qu’elle évoque.»
Les libraires
«Hélène Dorion nous entraîne dans un récit où se côtoient la poésie, les arts, l’amitié et le fil invisible qui nous relie à nos proches.»
Le Bel Âge
«Chez Hélène Dorion, la poésie est omniprésente, vibrante, enveloppante, violente par moments, à l’image de la vague illustrant la page couverture de cet écrin.»
ICI - Art TV
«[…] récit infiniment poétique, que certaines personnes n’hésiteront pas à lire deux fois d’affilée.»
Le Soleil
«Un court roman d’une grande beauté.»
Spirale
«Pas même le bruit d’un fleuve, dont le titre annonçait une histoire faite de silences, constitue un illustre exemple de cet usage humble de la poésie et de cette prise de parole doucement réparatrice.»
ICI Radio-Canada
«Pas même le bruit d’un fleuve est porté par une prose élégante, très poétique, qui évoque le clair-obscur, les embruns et les lancinantes interrogations qui accompagnent une vie. Tout simplement magnifique!»
Les libraires
« Avec poésie et sensibilité, ce magnifique roman sonde les tumultes et les naufrages qui ponctuent l’existence, les liens invisibles qui relient les êtres entre eux ainsi que les mystères insondables de la vie. »
Livres audio
Se faire chuchoter une histoire, vibrer au rythme d’un texte, plonger dans l’atmosphère sonore d’un roman… Voici quelques expériences (d)étonnantes auxquelles vous convient les livres audio d’Alto. Plus que des lectures à emporter, ce sont de petits univers qui prennent vie dans vos écouteurs pour mieux vous habiter. Boo…
L’histoire qu’on invente est peut-être la nôtre*
Hélène Dorion nous partage quelques fragments (de réflexion, de vie) extraits d’un carnet de notes qui a accompagné l’écriture de Pas même le bruit d'un fleuve.
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.