Marina Lewycka

Traders, hippies et hamsters

$14.99$29.95

Traders, hippies et hamsters de Marina Lewycka

Effacer
ISBN : 978-2-89694-131-5

Marcus et Doro, deux hippies sexagénaires nostalgiques de la vie en communauté, toujours prêts à discuter de marxisme, de sexe ou de l’art d’assaisonner les lentilles, sont à la tête d’un drôle de clan. Leur fils, Serge, est ultra-capitaliste et porté sur les investissements risqués. Leur fille aînée, Clara, s’occupe chaque jour d’enfants défavorisés sans parvenir à trouver le bonheur et à fleurir enfin. Leur autre fille, Oolie, atteinte de trisomie, rêve d’amour libre et d’indépendance. La table est mise pour une randonnée familiale rocambolesque semant, dans son sillage, quelques mignonnes bêtes à poil.

Après avoir mélangé tracteurs et romance, cueillette de fraises et banditisme, conflit palestinien et rénovation intérieure, Marina Lewycka a tricoté pour notre plus grand plaisir une nouvelle histoire truculente où s’entrecroisent rongeurs, idéalistes grisonnants et financiers véreux.

Traduit par Sabine Porte

Titre original: Various Pets Alive and Dead

Première sélection - Prix des libraires du Québec

Échos

René Homier-Roy

C’est bien meilleur le matin, Radio-Canada

« Un bouquin très distrayant. Le regard que l’auteur porte sur cette période – les années 1960 – est absolument délirant. […] Il y a des moments absolument délicieux même si on n’a pas connu cette époque-là. L’écriture de Marina Lewycka est très vive. C’est vivant, amusant. Sous le côté léger, il y a une véritable profondeur. C’est très juste, très vrai. »

24H

« Marina Lewycka pourrait donner des leçons de “comment aborder le sérieux et le tragique” avec une truculente dérision. »

7 jours

« Fidèle au poste, l’ironie délicieuse de Lewycka fait des merveilles, de même que ses personnages colorés. »

La Presse

« Des personnages colorés qui, chacun leur tour, livre leur point de vue sur les gens, les choses, les événements. Et tracent ainsi, en une mosaïque délirante, désarmante et pertinente, un portrait de la crise financière de 2008 vue de l’Angleterre. Délectable. »

Marie Josée Turgeon

Sympatico.ca

« Marina Lewycha a le don de créer des personnages tellement vrais qu’on aimerait aller prendre un café avec eux, qu’on croirait qu’ils habitent la porte d’à côté. Une lecture remplie d’humour et particulièrement accrocheuse! »

Marie-France Bornais

Le journal de Québec

« Épique! […] On rit beaucoup et souvent. »

Suzanne Giguère

Le Devoir

« Conteuse hors pair, Marina lewycka écrit d’un point de vue comique et maintient un équilibre parfait entre la farce et le pathos. L’écrivaine ukrainienne met à profit tout au long de son récit cet humour « so british ». Rigolomètre : 18/20. »

Dominique Blondeau

Ma page littéraire

« Roman réjouissant, foisonnant de gravité et d’humour, qui, sous la plume tendre et acérée de Marina Lewycka, nous fait pénétrer dans une époque libératrice, — amours affranchies, soutiens-gorges jetés aux orties, avant de s’assagir à leur place convenue! »

Le libraire

« C’est un roman qui s’adresse aussi bien aux nostalgiques d’une ère révolue qu’à ceux et celles qui ont le regret de ne pas être nés à la bonne époque ou, tout simplement, aux lecteurs qui ont envie de rire un bon coup et de se laisser porter par une histoire séduisante qui capture l’intérêt dès les premières pages. »

Autrice

Marina Lewycka

Marina Lewycka est née à la fin de la guerre de parents ukrainiens dans un camp de réfugiés à Kiel, en Allemagne, et a grandi en Angleterre, où elle vit aujourd’hui. Une brève histoire du tracteur en Ukraine, premier roman à la destinée exceptionnelle, a été best-seller en Angleterre où il s’est vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires, a remporté le SAGA Award for Wit, le prix Bollinger Everyman Wodehouse for Comic Fiction et a été traduit en trente-deux langues. Par la suite, elle a publié Deux caravanes, Des Adhésifs dans le monde moderne et Traders, hippies et hamsters, également traduits dans de nombreux pays.

Crédit photo : Ben McMillan