Des adhésifs dans le monde moderne
$14.99 – $19.95
Des adhésifs dans le monde moderne de Marina Lewycka
Georgie a le moral à plat : son mari vient de la quitter et elle craint de ne pouvoir remettre à temps ses articles à la revue Les Adhésifs dans le monde moderne. Mais lorsqu’elle rencontre Mrs. Shapiro, une vieille émigrée juive excentrique occupée à fouiller dans ses ordures, une solide amitié se noue. Quand Mrs. Shapiro est admise à l’hôpital, Georgie, attachée à sa nouvelle amie, prend en charge sa grande bâtisse en ruine. Flanquée de sept chats malodorants, de trois artisans incompétents et de deux agents immobiliers véreux, elle découvre peu à peu le passé de Mrs. Shapiro et de sa maison. Elle découvrira du coup combien les êtres humains sont soumis aux lois chimiques de l’adhésion, collés les uns aux autres par des liens qui se tissent tout au long d’une vie.
Traduit par Sabine Porte
Titre original: We Are All Made of Glue
La première fois que j'ai rencontré Wonder Boy, il m'a pissé dessus. Sans doute voulait-il me mettre en garde, ce qui était plutôt perspicace si l'on songe à ce qui est arrivé par la suite.
Échos
Le Devoir
« Des Adhésifs dans le monde moderne se lit avec un bonheur amusé. C’est un roman frais, enjoué, souvent drôle et d’une émouvante tendresse. On rit souvent, on s’émeut, on réfléchit. Un triplé rare en littérature. »
La Presse
« Marina Lewycka a créé des personnages juste assez décalés pour pouvoir porter beaucoup, mais sans lourdeur. Attachants, ces Adhésifs. »
Le Soleil
« […] c’est le bonheur. On y reste collé. Impossible d’en sortir ! »
The Daily Mail
« Une famille détruite, un choc des cultures, un art consommé du dialogue, le tout accompagné d’une galerie de personnages fabuleusement observés. »
Le Progrès Dimanche
« Plein d’humour, de tendresse, de questionnements et de sous-entendus, ce roman vous emporte et vous fait comprendre mieux les turpitudes de l’âme humaine. »
La Semaine
« Un beau récit. L'histoire est prenante, les personnages (et les matous) sont attachants, l'écriture est limpide (et alerte) et le livre fait réfléchir sur les liens qui se tissent et tiennent (plus que des adhésifs). »
Ma page littéraire
« À lire pendant les chaudes journées estivales pour ajouter à nos bonheurs de lecture ! »