Margaret Laurence

Une maison dans les nuages

$16.99$27.95

Une maison dans les nuages de Margaret Laurence

Effacer
ISBN : 978-2-89694-066-0

 

De 1950 à 1952, Margaret Laurence accompagne son mari chargé de superviser la construction de réservoirs d’eau dans le désert du Somaliland. Dans une petite maison « sur le toit du monde », séduite par un peuple et une culture d’une grande richesse, elle collige et traduit des poèmes somalis. Au fil des jours, elle accumule notes et observations pour livrer un hommage touchant, ponctué d’humour et de fines réflexions, aux gens rencontrés, à la beauté surréelle des paysages traversés.

Perle injustement négligée, à la croisée du récit de voyage, journal et roman d’apprentissage, Une maison dans les nuages est un témoignage d’une profonde humanité qui montre bien que, parfois, c’est à des milliers de kilomètres de chez soi que l’on fait sa propre rencontre.

Traduit par Dominique Fortier

Titre original: The Prophet's Camel Bell

Finaliste - Prix littéraires du Gouverneur général (catégorie traduction)

Échos

Suzanne Kennelly

Les samedis du monde - Radio-Canada

« C'est une oeuvre intéressante et drôle, un livre magnifique à lire! »

Jules se livre

« Si vous cherchez un livre qui laisse des traces dans votre esprit, je vous le conseille. Loin du roman à consommation rapide (mais qui s'avale sans effort!), celui-ci vous permettra de partager avec l'auteur l'appréciation d'un peuple à travers sa langue, sa poésie et plusieurs autres aspects. »

CKRL

« Un récit de voyage tout à fait extraordinaire! »

Nuit blanche

« Récit de voyage magistral (et magistralement traduit par Dominique Fortier), Une maison dans les nuages constitue une excellente introduction à l'univers de Margaret Laurence. »

Balades entre les lignes (Blog)

« [Margaret Laurence] nous livre un très bel hommage tout en sensibilité et humanité d’un peuple qu’elle n’oubliera jamais. À lire vraiment. »

Le nouvelliste

« À lire, pour l'histoire elle-même, à la croisée du récit de voyage, du journal et du roman d'apprentissage, mais surtout pour le regard curieux et plein de respect posé sur l'étranger… dans les deux sens. Un livre actuel! »

Autrice

Margaret Laurence

Margaret Laurence a vu le jour en 1926 à Neepawa, au Manitoba. Après ses études, elle est embauchée par le Winnipeg Citizen s’installe en Angleterre avant de déménager en Somalie et au Ghana, un séjour qui la marque profondément. Son premier roman, This Side Jordan, est publié en 1960, suivi par ses mémoires somaliennes, The Prophet’s Camel Bell (Une maison dans les nuages), en 1963. En 1964 paraît son futur classique, The Stone Angel (L’ange de pierre), véritable assise d’un ambitieux édifice littéraire mondialement connu sous le titre de Cycle de Manawaka. Sous le couvert de la fiction, Margaret Laurence y transpose certains événements de sa vie dans un lieu imaginaire inspiré par sa ville natale. Suivront A Jest of God (Une divine plaisanterie, 1966, Prix littéraire du Gouverneur général du Canada), The Fire-Dwellers (Ta maison est en feu, 1969), le recueil de nouvelles A Bird in the House (Un oiseau dans la maison, 1970) et, enfin, The Diviners (Les Devins, 1974, Prix littéraire du Gouverneur général du Canada), roman complexe et mature qui vient clore de façon magistrale ce que beaucoup considèrent comme le plus important cycle romanesque canadien (en version intégrale dans la collection CODA). Encore aujourd’hui, Margaret Laurence demeure l’écrivaine la plus lue au Canada. Elle a exercé une profonde influence sur des écrivains majeurs tels Robertson Davies, Alice Munro et Margaret Atwood.

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information