« Le monde va mal. La planète a chaud et elle est pleine de trous. Des villes explosent, des villages entiers disparaissent de la carte, ensevelis sous les bombes ou la boue, la moindre pluie devient déluge, le vent ne rafraîchit plus, il déracine, les gens ne voyagent plus, ils migrent, ils ne circulent plus, ils fuient. Et tous ces temples, tous ces monuments, ces pans entiers de notre histoire que l’on pulvérise sous nos yeux… C’est de la culture saccagée, du passé que l’on nous vole, des traces effacées à jamais.
Mais pour un instant oublier tout ça. Souffler un peu, s’extraire temporairement du désastre et se transporter ailleurs. Lire, en un mot.
Lire, sourire et se détendre, du moins je l’espère. Aider aussi. Nourrir. Ceux à qui l’essentiel fait défaut, ceux que ne menacent pas forcément la boue ou les bombes, mais la faim, la vraie, un désastre qui en vaut bien un autre. Elle sévit près de nous, cette faim, nous la côtoyons chaque jour, sans le savoir peut-être. Heureusement, des organismes s’en préoccupent et travaillent à l’enrayer. Aidons-les. »
– Hélène Vachon