Étreintes
$16.99 – $26.95
Étreintes de Anne Michaels
Sous la neige qui tombe et recouvre les rues baignées de silence, John et Helena, chacun à un bout de la ville, marchent l’un vers l’autre pour se retrouver au milieu. Cette traversée à l’aveugle marque le début d’une histoire d’amour qui se déploiera par-delà les époques, les guerres et les frontières. Des falaises de craie du Yorkshire aux champs de bataille français, de l’Estonie à Paris, les étreintes se font et se défont d’un même mouvement semblable à celui des marées.
Dans cette fresque d’une sourde beauté où l’on croise Marie Curie et les pionniers de la photographie, la grande Anne Michaels entrelace les rêves et les exils sur cette mince ligne qui sépare la mémoire de l’oubli, les morts des vivants. D’une plume incandescente, elle explore la persistance du désir et met au jour les secrets de la lumière et les chambres noires du cœur.
Traduit par Dominique Fortier
Titre original: Held
Que les morts puissent se souvenir, je n’avais jamais encore songé à cette possibilité.
Échos
«Au travers de moments lumineux, éclats de hasard et de grâce, Anne Michaels nous expose toute notre humanité, ses profondeurs et ses ombres.»
Publishers Weekly
«Chaque page de ce chef-d’œuvre comporte une phrase digne d’être savourée.»
Booklist
«Des coups de foudre lors de rencontres fortuites en temps de guerre se répètent de génération en génération dans ce roman sublime, méditatif et élégamment épisodique… Anne Michaels déploie sa finesse et sa sensibilité de poète dans cette exquise et émouvante ode à l’amour et à l’entêtement, à la beauté de la vie.»
Kirkus Review
«L’amour, le hasard, la théorie des particules, l’espoir et le désir; l’amalgame poétique de tous ces éléments débouche sur une exploration subtile et multicouche de ce qui continue d’animer la toile de l’existence. Une magnifique réflexion sur la possibilité que le fantôme de la machine se trouve, en fait, dans nos cœurs.»
The Washington Post
«Étreintes est peut-être un des livres les plus romantiques que j’ai lus… Splendide… Étonnamment vaste… D’une beauté envoûtante… Le roman en entier est piqué de petites explosions de ravissement… Anne Michaels publie ses livres avec une telle mesure que chacun envoûte les lecteurices d’une nouvelle décennie.»
Winnipeg Free Press
«Étreintes est une œuvre puissante, prophétique et poétique… Les lecteurices [feraient bien de] d’étreindre ces Étreintes, un roman pour notre époque qui s’ouvre sur une guerre, puis effectue des allers-retours dans le temps, l’amour et l’espoir.»
The Observer
«L’écriture d’Anne Michaels continue de s’élever au-dessus de la plupart des autres œuvres de fiction.»
Cochaux Show
«C'est le grand retour de l'écrivaine canadienne-anglaise. Anne Michaels publie peu, mais ses livres sont tellement importants que chacun est comme un événement.»
Transfuge
«Et voici qu'avec Étreintes [...], l'écrivaine canadienne compose un livre sur la guerre, qui ne ressemble à aucun autre. Parce qu'il fait résonner, dans une construction virtuose, les silences de ceux qui reviennent et ne peuvent plus parler. [...] Parce qu'il est possible, en 2024, d'écrire un grand roman sur 1914, et d'en faire, au fil des pages, une fresque sur plusieurs générations, tout en signant une oeuvre passionnante sur le plan esthétique. Anne Michaels nous rappelle qu'un roman est un sujet, une forme, une voix.»
Maze
«Saga familiale morcelée, Étreintes est un geste littéraire humaniste où le temps et les corps s'embrassent. Anne Michaels explore l'amour comme « conversation qui devrait durer toute la vie » et l'art comme rempart possible à notre solitude.»
Libération
«Étreintes agence des jeux d'échos entre des personnages, des paysages enneigés, des états psychiques, des sensations, des professions; entre la mort et la vie, la mort et l'amour.»
Le Devoir
★★★★ 1/2 «Pur ravissement.»
Il restera toujours la culture - Radio-Canada
«Ce livre est un magnifique collier de perles [...] qui appelle à la lenteur, à la réflexion. C’est un roman qui ne se résume pas, il se ressent.»
Les Libraires
«Étreintes est fait de courtes phrases comme autant d'instants de beauté qui se lisent lentement pour se plonger dans l'univers englobant que l'autrice déploie.»
Radio-Canada
«Une écriture enivrante de beauté. Un roman d’une grande puissance littéraire.»
Salut Bonjour
«C'est émouvant, l'écriture d'Anne Michaels est éblouissante. [...] On est dans de la poésie à l'état pur et ça fait du bien.»
Madame Lit
«Une fois le roman refermé, nous avons juste une envie, y replonger.»