Les chants du large
$18.99 – $28.95
Les chants du large de Emma Hooper
Il y a, sur une île éloignée, une famille qui lutte pour freiner l’inéluctable exode. Alors que le nombre d’habitants et de bateaux diminue, les Connor s’attendent au pire. Cora tue le temps en décorant les maisons abandonnées aux couleurs de pays lointains, tandis que ses parents sont contraints d’accepter un emploi en alternance au loin. Puis il y a Finn, l’ingénieux garçon du clan qui, du haut de ses onze ans, toise la tempête qui se profile à l’horizon. Il ne laissera pas sa famille cabossée couler ainsi.
Il fera revenir les poissons.
Porté par un imaginaire vif et salin, Les chants du large nous emporte sur les rivages du réel avec l’aplomb tranquille des loups de mer. Emma Hooper, l’auteure acclamée d’Etta et Otto (et Russell et James), mélange ici le caractère épique des légendes d’autrefois et un juste portrait de ces gens qui ont confié leur vie à la mer.
Traduit par Carole Hanna
Titre original: Our Homesick Songs
Trop de silence et trop de nuit pour la musique, trop d’appels de la mer pour lire. Il n’y avait rien d’autre à faire que raconter des histoires.
Échos
Le Devoir
★★★★ 1/2
« En vagabondant du passé au présent, l’écrivaine canadienne esquisse également une réflexion sur la puissance des liens forgés au cours des décennies, autant entre les hommes qu’avec la terre, exploitant des personnages dotés d’une touchante sensibilité et d’une rare authenticité. [...] Un roman d’une grande beauté. »
Les libraires
« Toujours, dans ce roman, la mer et sa force, la mer et son impact, la mer et ces gens qui tentent d'y vivre contre vents et marées (...) Un roman à l'ambiance brumeuse et poétique. »
Mon coussin de lecture
« Une écriture délicate, parfois hachée, qui laisse par moments de grands blancs, de grands vides, comme le vent. […] Un livre que je relirai, pour retrouver cet univers si particulier, mais au fond si simple, qui raconte une histoire presque universelle, d’une façon unique »
Les libraires
« Roman remarquable porté par une écriture envoûtante et poétique. »
Littérature du Québec
« Une fable belle, tragique et envoûtante. Une écriture qui se défait comme le village, déstabilise dans les dialogues, bouscule, fait croire aux sirènes et à la magie. J’ai adoré Cora, Finn, Martha, Aidan, Sophie, des personnages qui vous touchent là où ça compte. Un roman magique. Une superbe traduction. Que dire de plus ? J’en veux encore. »
Madame lit
« C’est beau, c’est grand comme le Canada, c’est puissant comme les vagues de la mer. Emma Hooper possède un talent de conteuse indéniable. »
Les irrésistibles
« Le roman aurait pu être triste, nenni. Il se dégage plutôt une force de vivre grâce principalement à la place qu’Emma Hooper a donnée à la musique et au chant.. [...] Une belle découverte ! »
Le Devoir
« D’une rare authenticité. »
Le Soleil
« Avec Etta et Otto (et Russell et James), paru en 2015, et Les chants du large, sorti l’an dernier, la romancière de 38 ans invite le lecteur à s’immerger dans des univers poético-magiques où les Prairies et un petit village côtier de Terre-Neuve servent d’écrins à des personnages envoûtants. »
Emma la pétillante
La très charmante Emma Hooper fait son entrée chez Alto avec Les chants du large, un roman vif traversé par l’air salin des côtes terre-neuviennes. Afin de faire davantage connaissance avec cette touche-à-tout, nous nous sommes entretenus avec elle. Lorsqu’on lui demande de se décrire un peu,…