Un jardin de papier suivi de Logogryphe
$13.99 – $20.95
Un jardin de papier suivi de Logogryphe de Thomas Wharton
Chaque livre contient sa propre histoire. Pour embrasser toutes celles qui fleurissent dans ce Jardin de papier, il faut en raconter plusieurs : une rencontre dans les ruines d’une librairie de Québec, la quête d’un imprimeur sommé de créer un livre infini pour satisfaire un excentrique féru d’énigmes, un périple fabuleux de Venise à Alexandrie en passant par Canton et Londres, en compagnie d’un automate, d’un corsaire à la peau d’ébène et d’une jeune fille capable de respirer sous l’eau.
Chaque livre en contient aussi d’autres. Imaginez la réunion, sous le couvert d’une « bibliographie de livres imaginaires », d’oeuvres littéraires dont les pages disparaissent pour migrer vers d’autres bouquins, d’un roman envahissant la réalité ou d’un personnage expulsé de sa fiction, de livres aussi grands que des îles… Imaginez bien ce livre. Fermez les yeux, ouvrez-les. Il est là, entre vos mains.
OEuvres soeurs enfin rassemblées, Un jardin de papier et Logogryphe offrent la plus éclatante célébration du pouvoir magique de la fiction depuis Borges et Calvino.
Préface d'Alberto Manguel
Traduit par Sophie Voillot
Titre original: Salamander | The Logogryph: A Bibliography of Imaginary Books
«Et dans ce vertige, toute personne semble capable d’aller bien au-delà de ses capacités humaines pour respirer sous l’eau, voler dans les airs, connaître l’avenir, délaisser le temps et abréger l’espace.»
Alberto Manguel
Échos
La Presse
«Rarement a-t-on lu un aussi bel hommage à l’écriture et à la lecture, aux écrivains et aux lecteurs que celui auquel Thomas Wharton se livre dans Un jardin de papier. […] Et on en émerge dans un état d’émerveillement semblable à celui dans lequel, enfant, nous avaient plongé les tout premiers émois littéraires.»
Le Devoir
«Si on devait ne donner qu’une raison pour lire Un jardin de papier, on pourrait simplement dire :parce que ce roman rend heureux.»
Canoë
«Thomas Wharton est un fabuleux raconteur d’histoire et dès le début de ce Jardin de papier, on a qu’une envie, c’est d’en faire le tour en se demandant où il va nous emmener et quels secrets il recèle.»
Solaris
«Si les histoires poussaient d'elles-mêmes dans les livres, elles prendraient, j'en ai la conviction, exactement la forme d'Un jardin de papier et du Logogryphe.»
Barbara Wildenboer
Le projet de La bibliothèque de l’infiniment petit et de l’incroyablement grand a commencé en 2011. Les livres modifiés sont fabriqués à partir de bouquins trouvés, en particulier de vieux livres de cartes et d’atlas. Ils deviennent à la fois une référence et une matière première pour les…