Lori Lansens

La ballade des adieux

$11.99$18.95

La ballade des adieux de Lori Lansens

Effacer
ISBN : 978-2-89694-086-8

Près de Chatham, en Ontario, la misère humaine s’entasse dans des caravanes plus ou moins décaties. Dans sa maisonnette qui n’a pas de vue sur le lac (un mensonge parmi tant d’autres), Addy Shadd, vieille dame noire usée par une existence tumultueuse, songe à sa fin prochaine.

Entre en scène Sharla Cody, gamine haute comme trois pommes, mal nourrie, mal aimée, abandonnée par sa mère, mais affamée de vie. Un lien fort se tisse entre la femme qui a tout perdu et la petite fille qui n’a jamais rien eu. En guise d’éducation, Addy lègue à sa protégée ses souvenirs : son enfance dans une communauté d’esclaves affranchis, le quotidien des travailleurs exploités, les aléas de la prohibition, la violence des hommes et les douceurs éphémères du passé. Surtout, avant de quitter ce monde, Addy trouvera une maison pour Sharla.

Ce récit doux-amer, ode à l’espoir, est le roman qui a révélé Lori Lansens, auteure des Filles et d’Un si joli visage. Avec une remarquable maîtrise des portraits, elle crée des personnages criants de réalisme et profondément humains qui nous hantent longtemps.

Traduit par Valérie Rosier

Titre original: Rush Home Road

Échos

Quill and Quire

« Lansens entrelace le passé et le présent de manière cinématographique et les deux récits tiennent le lecteur en haleine. La ballade des adieux est un livre impossible à déposer, dont on sort avec l’impression de mieux connaître une époque et un lieu donnés – ainsi que le genre humain dans son ensemble. »

The Globe and Mail

« Lire La ballade des adieux de Lansens, c’est lire Lives of Girls and Women d’Alice Munro jumelé à L’ange de pierre de Margaret Laurence, mais comme si ces deux romans avaient été écrits par Toni Morrison… Lansens est une écrivaine brillante dotée d’un grand coeur et d’une profonde compréhension des failles et des potentialités humaines. »

The Hamilton Spectator

« La ballade des adieux est un triomphe d’envergure… Dickens a écrit des œuvres de cette trempe, tout comme Alice Munro et Raymond Carver, Haruki Murakami et Penelope Fitzgerald, Rohinton Mistry et Robertson Davies. Mais pas du premier coup. »

Booklist

« Un roman poignant sur le pouvoir de l’amour et du pardon. »

7 jours

« Une histoire à la beauté douloureuse, où évoluent des personnages d’une émouvante authenticité. »

Impact Campus

« En compagnie d’Addy et de Sharla, nous passons par toute la palette des émotions et, à la fin, elles nous laissent le coeur plus léger. »

Jules se livre

« C’est un beau roman, un vrai, dont on ne veut tourner la dernière page. »

Le libraire

« La ballade des adieux est éclatant de bonté, de candeur, de tendresse. Tous ceux d’entre vous qui se risqueront à ouvrir ce livre ne pourront que s’en trouver grandis. Habilement mené par le talent de portraitiste de l’auteure, de roman est d’une grande humanité. »

Autrice

Lori Lansens

Lori Lansens est née à Chatham, en Ontario. Scénariste de métier, elle a fait une entrée remarquée en littérature en 2002 avec La ballade des adieux. Son deuxième roman, Les Filles, l’a propulsée à l’avant-scène de la littérature. Un si joli visage et Les égarés ont également connu un vif succès. Elle vit désormais en Californie, avec son mari et ses deux enfants, où elle oeuvre toujours dans le domaine du cinéma.

Crédit photo : Mark Raynes Roberts