Promo!
Promotion

Lori Lansens

Cette petite lueur

$17.99$18.00

Cette petite lueur de Lori Lansens

Effacer
ISBN : N/A

En 2024, au coeur d’une Californie où la droite religieuse s’impose en autorité, Rory Miller et sa meilleure amie, Feliza Lopez, sont accusées d’avoir fait exploser une bombe dans leur école privée le soir du Bal de la pureté américaine. Leurs têtes sont mises à prix, elles sont recherchées de toutes parts. Terrorisées, les deux adolescentes trouvent refuge à l’intérieur d’une remise dans les montagnes dominant Malibu, à l’abri des drones qui les traquent. Rory reste à l’affût de ce qui s’écrit sur Internet, convaincue qu’elles sont victimes d’un complot fomenté par les Croisés, des croyants antiavortement qui prônent la virginité jusqu’au mariage. Sur son blogue intitulé Cette petite lueur, elle conteste ce nouvel ordre et relate les quarante-huit heures les plus éprouvantes de sa jeune vie.

Un roman haletant doublé d’une mise en garde contre les dérives possibles de nos sociétés, qui aborde aussi la fragilité des droits que nous croyons acquis. Lori Lansens, à qui l’on doit Les Filles et Les égarés, a donné naissance encore une fois à des femmes inoubliables.

Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné

Titre original: This Little Light

Les libraires conseillent : sélection de juillet 2020

Échos

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec

Le Devoir

★★★ 1/2
«Les réflexions, les spéculations soulevées par Lansens sont d’un réalisme à faire froid dans le dos. Encore une fois, elle crée une voix féminine complexe et pétrie de contradictions, et parvient avec une acuité bouleversante de vérité à rendre justice à cette part à la fois véhémente et confuse de l’adolescence. […] D’une grande éloquence.»

Karine Vilder

Journal de Montréal

«Habituée à écrire des scénarios, Lori Lansens sait exactement de quelle manière s’y prendre pour nous river vite fait à un siège.»

Kathleen Robertson

«Cette petite lueur de Lori Lansens est en quelque sorte une variante millénariale de La servante écarlate. C’est complexe et divertissant, en plus de proposer un regard vraiment intéressant sur ce que c’est que d’être adolescente en ces temps.»

Éric Moreault

Le Soleil

★★★ 1/2
«Cette claire mise en garde contre les dérives sociopolitiques s’avère, en plus, prenante!»

Claudia Larochelle

Avenues.ca - Bouquiner

«C’est, à mon avis, un de ses meilleurs romans […], Lori Lansens nous emmène dans quelque chose de très envoûtant parce qu’elle maîtrise le sens du thriller.»

The Star

«Tout comme l’iconique Holden Caulfield de J. D. Salinger, la très franche Rory s’efforce tant bien que mal de donner un sens à son monde de privilégiés, alors qu’elle multiplie les plaisirs insouciants de la jeunesse à l’orée de l’âge adulte. Elle dénonce l’hypocrisie et les mensonges avec une furieuse indignation, blessée par les adultes qui sont censés la protéger. […] Cette petite lueur s’apparente aussi à L’attrape-coeurs du fait que c’est un roman qui résonnera chez les lecteurs qui ont laissé derrière eux leur adolescence précaire, mais qui sont toujours préoccupés par le sort de notre monde.»

Sonia Sarfati

Culture club - ICI Première

«Lori Lansens a vraiment cette capacité incroyable de créer des personnages féminins très très forts, nuancés, qui ont de l’humour et de l’autodérision, de la profondeur […] Il faut lire ce roman-là!»

Claudia Larochelle

Elle Québec

«À travers [la voix de Rory], ce sont les dérives possibles de notre société qui sont présentées sur un ton grave, mais qui n’est pas dépourvu de cet humour que la romancière […] maîtrise bien, suffisamment pour nous faire sourire tout au long du suspense, qu’elle maintient jusqu’à la finale, désarmante.»

Claudia Larochelle

Le Téléjournal 18h

«Un roman très intéressant pour la voix très particulière de Lori Lansens»

Émilie Bolduc

Les libraires

«Grâce à Lori Lansens, nous avons entre les mains un excellent roman qui se veut à la fois visionnaire et très divertissant.»

La Règle d’or

Avec Cette petite lueur, Lori Lansens touche plusieurs cordes sensibles et n’hésite pas à dénoncer la droite religieuse qui, dans son roman, s’impose en autorité. Elle prête sa voix à Rory, une adolescente de 16 ans qui revendique entre autres le droit des femmes à disposer de leur…

Franziska Neubert

Franziska Neubert est une illustratrice allemande. Après avoir étudié à l’École supérieure des beaux-arts de Leipzig, elle a obtenu une bourse d’études d’un an pour l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Elle est reconnue pour ses illustrations ainsi que pour ses gravures sur bois. Elle a…

Lori Lansens credit Mark Raynes Roberts

Autrice

Lori Lansens

Lori Lansens est née à Chatham, en Ontario. Scénariste de métier, elle a fait une entrée remarquée en littérature en 2002 avec La ballade des adieux. Son deuxième roman, Les Filles, l’a propulsée à l’avant-scène de la littérature. Un si joli visage et Les égarés ont également connu un vif succès. Elle vit désormais en Californie, avec son mari et ses deux enfants, où elle oeuvre toujours dans le domaine du cinéma.

Crédit photo : Mark Raynes Roberts

Fiche de lecture

Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information