Les Filles
$11.99 – $28.95
Les filles de Lori Lansens
Nées au plus fort d’une tempête dans le sud de l’Ontario en 1974, Rose et Ruby Darlen mènent une vie à la fois exceptionnelle et tout ce qu’il y a de plus ordinaire, entourées de leurs parents adoptifs, oncle Stash et tante Lovey. L’une aime la télé, l’autre le baseball ; l’une se passionne pour les artefacts amérindiens, l’autre pour les lettres et la poésie. À l’approche de leur trentième anniversaire, les plus vieilles jumelles reliées par la tête toujours vivantes entreprennent de livrer le récit de leur existence hors du commun.
Au fil de réflexions graves et drôles, d’une justesse émouvante, se dessinent deux destins unis par la fatalité, mais aussi par un amour inconditionnel, plus grand que soi. Lori Lansens nous révèle, à travers leur histoire singulière, une part d’humanité où chacun se reconnaîtra. Ni monstres, ni merveilles, ni phénomènes de foire, Rose et Ruby sont tout simplement « les filles ».
Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné
Titre original: The Girls
Tante Lovey était d'avis que les gens ordinaires vivaient tous une vie extraordinaire. Seulement, ils ne s'en rendaient pas compte.
Échos
Voir
« Un livre bouleversant, qui dépasse de loin l’exploitation du sensationnel. [...] Lori Lansens a un rare talent, elle sait nous faire oublier le caractère fictif de cette histoire (elle a manifestement mené d’intenses recherches, plusieurs cas réels de jumeaux conjoints étant d’ailleurs racontés ici). En chemin, on craint parfois que le récit ne s’essouffle, puis le voilà qui rebondit au gré des confidences, des secrets mis au jour. Si l’histoire de Rose et Ruby nous émeut à ce point, c’est sans doute qu’au-delà du premier degré, elle métaphorise la vie en société, celle d’individus qui se frôlent, s’entraident ou se marchent sur les pieds, contraints eux aussi, bien qu’à un autre degré, de partager le même espace. Les jumelles craniopages de Leaford symbolisent nos existences à la fois singulières et tellement interdépendantes les unes des autres. »
Entre les lignes
« (Les Filles) explore avec humour et délicatesse les limites floues de la normalité et de l’individualité. Et exalte l’immense bonheur d’être "nous". »
ELLE Québec
« Un merveilleux roman, empreint de grâce. »
Coup de pouce
« Ce roman plein de tendresse est merveilleusement bien écrit. Un gros coup de coeur. »
« Je vous le promets: vous n’oublierez jamais cette histoire extraordinaire. L’amour, les liens entre les êtres, la loyauté, l’humanité brute figurent parmi les ingrédients de ce roman hautement singulier. Le mélange de tragédie et de comédie de Lori Lansens vous touchera profondément. »
« C’est à son habileté à créer un narrateur convaincant qu’on peut juger du talent d’un écrivain, et Lori Lansens y est parvenue non pas une mais bien deux fois dans son remarquable roman sur l’histoire de soeurs siamoises. Les deux fascinants personnages des Filles vivent ensemble de toutes les manières possibles; pourtant toutes deux expriment des croyances et des désirs qui leur sont propres et chacune a une perspective bien à elle sur leur difficile condition. À l’évidence, Lori Lansens est une romancière au doigté délicat. »
Marie-Claire
« Parfaitement juste… Un récit qui fait chaud au coeur, sans la moindre trace de mièvrerie. Quiconque a une soeur va s’y retrouver. »
Le Devoir
« Les filles se distingue par un refus de voyeurisme, du sensationnalisme. Par la justesse de ton. »
The New York Times
« Les Filles glisse comme un rêve peint à l’aquarelle, puisant sa poésie à même le quotidien. Grâce à son écriture délicate et ouverte, Lansens fait de ces deux jeunes filles une sorte de mariage parfait, harmonieux et éternel. »
The Indianapolis Star
« De temps en temps se présente un livre dont on a envie de savourer chaque phrase, chaque nuance, chaque minuscule moment, et que l’on veut porter avec soi après l’avoir refermé. Il en est ainsi pour Les Filles… Même si l’on souhaite que l’histoire de Rose et de Ruby se poursuive, on sait que c’est impossible. Mais ces personnages inoubliables continueront à vivre en-dehors des pages de ce livre. »
NOW magazine
« Le meilleur livre publié cette année au Canada, peutêtre même dans le monde. Il témoigne d’une profonde maîtrise. Les Filles offre des révélations originales sur l’art de l’autobiographie et s’attaque à une intrigue dont le développement aurait raison de la plupart des écrivains. Lansens en navigue les écueils sans effort. Fabuleux. »
The National Post
« Une lecture fascinante (je l’ai dévoré d’un trait)… Le magnifique récit de Lansens est à ce point riche de détails qu’il est facile d’oublier que le roman n’est pas inspiré d’une histoire vraie. Elle réussit à rendre compte de ce que ce serait de dormir, se laver, se promener ou voir ses amis sans jamais pouvoir être seul. »
Image magazine
« Merveilleusement écrit et profondément émouvant, c’est un livre inoubliable. »
Toronto Star
« À couper le souffle… Infiniment passionnant… Un hommage à ce que la conscience humaine a d’extraordinaire… regorgeant de moments comiques désarmants… Non seulement un accomplissement littéraire, mais un sacré bon livre. »
Lire
« C’est une écriture lumineuse ! »