Le coeur à retardement
$14.99 – $18.00
Le cœur à retardement de Andrew Kaufman
À quoi sert le cœur humain ? La plupart d’entre nous passent leur vie à chercher la réponse à cette question. Charlie Waterfield, lui, n’a que vingt-quatre heures, faute de quoi la bombe qu’on a placée dans sa poitrine explosera. Débarqué malgré lui à Métaphoria, ville où aboutissent les accidentés de l’amour condamnés à comprendre ce qui a dévasté leur vie sentimentale, Charlie n’a pas une minute à perdre. Tic-tac, tic-tac…
Sa mission le conduira des bureaux d’une agence de détectives existentielle à un complexe d’entreposage cardiaque, du District des Noëls tristes à la Bibliothèque des Pages blanches. Entre les Cyclopes, les zombies, les sociétés secrètes et les ex-copines armées jusqu’aux dents, Charlie fera face au plus grand défi qui soit : se réconcilier avec son propre cœur.
Roman d’apprentissage déjanté d’un quarantenaire, Le cœur à retardement est la truculente dissection d’une déconvenue amoureuse ponctuée de trouvailles et de révélations étonnantes. Un livre qui fait exploser les codes de la fable initiatique tout en pulvérisant nos préjugés à l’endroit du romantisme.
Traduit par Catherine Leroux
Titre original: The Ticking Heart
« Tendre et brutale, optimiste et désespérée, cette fable moderne écrite par l’auteur du mythique Tous mes amis sont des superhéros pose un regard neuf sur les amours qui bourgeonnent et sur celles qui se fanent. »
Échos
La Presse
★★★★
«En mêlant les codes du thriller et du conte, Andrew Kaufman trouve une manière originale et divertissante de parler de l’amour qui dure ou pas, du couple et des relations humaines en général. [...] Ce qui est certain, et qui contribue à sa force, c’est [que ce roman] est dénué d’un poison qu’on croise trop souvent en littérature : le cynisme.»
Le Devoir
★★★★
«De tous les romans sortis au courant de la saison, Le cœur à retardement est certainement l’un des plus originaux et déroutants. [...] On ignore ce qu’Andrew Kaufman met dans son café pour créer [ces] univers fantaisistes [...] On l’imagine sans peine biberonné aux contes de Lewis Carroll, aux romans de Kafka et de Vian, ainsi qu’aux films de Cronenberg.»
L'actualité
«District des Noëls tristes et agence de détectives existentielle, les propositions de l’auteur font souvent sourire. Une fable à saveur de science-fiction, teintée d’un romantisme déjanté.»
Barrelhouse
« Les métaphores du Cœur à retardement encouragent les lecteurs à sonder les mystères inextricables de leur cœur — avec ou sans le concours de volutes de fumée mauve. »
Le Soleil
«Le cœur à retardement est un bonbon littéraire, enrobé d’humour et gorgé de philosophie inspirante. Un pur délice !»