Prix littéraire

Heather O'Neill

La ballade de Baby

$18.99$29.95

La ballade de Baby + Sagesse de l’absurde de Heather O’Neill

Effacer
ISBN : N/A

Valises et sacs de plastique à la main, Baby et son père Jules débarquent à l’Hôtel Autriche, un recoin sombre du cœur de Montréal. Dans les yeux de la gamine, encore assez naïve pour garder un pied dans la féerie de l’enfance tandis que l’autre se pose déjà dans la réalité crue de l’âge adulte, le quotidien est nimbé de lumière— avec passages nuageux.

Coin Sainte-Catherine et Saint-Laurent, les Hells Angels bourdonnent comme des abeilles, on appelle l’héroïne « lait au chocolat » et les danseuses nues sont les sirènes de la rue. C’est l’endroit parfait pour rêver.

Enfin retraduite au Québec et suivie aujourd’hui de Sagesse de l’absurde — une série de leçons iconoclastes apprises par l’auteure auprès d’un père criminel à la petite semaine —, cette berceuse pour enfants perdus retrouve sa vraie voix et le chemin de la maison.

Traduit par Dominique Fortier

Titre original: Lullabies for Little Criminals et Wisdom in Nonsense

Gagnant – Canada Reads
Prix Paragraphe Hugh MacLennan
Finaliste – Prix littéraire du Gouverneur général (traduction)
Coup de coeur Renaud-Bray

Échos

The Globe and Mail

« Le premier roman d’Heather O’Neill est un livre superbe où le royaume de l’imagination fait d’une vie cabossée quelque chose de magique. »

Claudia Larochelle

Le téléjournal - ICI radio-canada

«On s’attache tellement, chez Heather O’Neill, aux êtres poqués parce qu’ils ont toujours quand même du cœur et il y a toujours de l’espoir à travers les ténèbres [que l’auteure] dépeint admirablement bien.»

Mon coussin de lecture

«Un roman marquant, dont l’héroïne est difficile à oublier. Enfin offert dans une traduction parfaite»

Montreal Review of Books

« O’Neill est l’auteure tragicomique par excellence… Vous ne voudrez pas manquer le portrait empreint de tendresse qu’elle fait de certaines rues très mal famées. »

People

« Un portrait vivide de la vie dans les bas-fonds »

Quill and Quire

« Un roman nuancé et attachant sur le passage à l’âge adulte que vous ne voulez pas manquer »

The Independent (London)

« Vivide et poignant… Un roman profondément émouvant et troublant. »

Éric Moreault

Le Soleil

«C’est cru, ça brasse, ça fait mal en dedans, mais, comme toujours, il y a la voix d’une autrice originale et pertinente.»

Dominique Fortier

Châtelaine

«Émouvant, troublant, dépourvu de mièvrerie. C’est l’un de ces livres qui changent notre façon de voir le monde.»

Introduction de La ballade de Baby

Montréal, octobre 2015   Le temps, comme un accordéon, prend des accents lancinants et mélancoliques en s’allongeant. C’est ainsi que les événements passés peuvent paraître tragiquement lointains. Lorsqu’on repousse le soufflet, l’accordéon produit un son puissant, vif et immédiat. Il arrive de la sorte que les…

Sagesse de l’absurde (extraits illustrés)

Publiée à la suite de La ballade de Baby, Sagesse de l’absurde est une série de leçons iconoclastes apprises par Heather O’Neill auprès d’un père criminel à la petite semaine. Pascal Girard nous a fait le grand bonheur d’illustrer le prélude et les deux premières leçons. © Pascal Girard Prélude…

Autrice

Heather O'Neill

Née à Montréal, Heather O’Neill est diplômée de l’Université McGill. Elle a remporté deux fois le Prix Paragraphe Hugh MacLennan et s’est vu remettre le Writers’ Trust Fellowship. Son premier roman, La ballade de Baby, lui a valu l’estime des lecteurs et de la critique. L’écrivaine, à « la griffe reconnaissable entre toutes » (Montreal Gazette), habite toujours la métropole, une ville dont elle s’inspire. Hôtel Lonely Hearts, La vie rêvée des grille-pain et Mademoiselle Samedi soir ont tous été traduits et publiés chez Alto.

Crédit photo : Julie Artacho