Prix littéraire

Matthieu Simard

Les écrivements

Ce roman bouleversant est disponible en livre audio sur Audible

$11.99$23.95

Les écrivements de Matthieu Simard

Effacer
ISBN : N/A

Les traces de pas dans la neige finissent toujours par disparaître, comme des souvenirs qu’on est forcé d’oublier, soufflés par le vent ou effacés par le soleil. Celles de Suzor, parti un soir de décembre 1976, n’existent plus depuis longtemps. Pourtant, Jeanne les voit encore chaque jour par la fenêtre du salon.

Pendant quarante ans, elle s’est promis de ne jamais le chercher, mais lorsqu’elle apprend qu’il est atteint d’alzheimer, sa promesse ne tient plus : elle doit retrouver Suzor avant qu’il oublie.

Dans un Montréal enneigé, aidée par une jeune complice improbable, Jeanne retracera le chemin parcouru par Suzor et devra, pour ce faire, revisiter leur passé. La famille qu’ils n’avaient pas. Leur jeunesse en solitaire. Le voyage en Russie dont elle porte encore les cicatrices. Le trou dans le mur de la cuisine. Le carnet que la petite n’avait pas le droit de lire. Les boutons trouvés sur le trottoir.

«Je ne veux pas être la seule condamnée au souvenir de nos bonheurs», dira Jeanne dans ce doux roman sur les caprices de la mémoire, sur ces choses qu’on oublie sans le vouloir et celles qu’on choisit d’oublier.

Prix littéraire France-Québec 2019
Les libraires conseillent : sélection de novembre 2018

Échos

Alexandra Mignault

Les libraires

« Ce roman doux et sensible plonge avec finesse au coeur de la mémoire et de l'oubli. »

Karyne Lefebvre

Pas tous en même temps - Radio-Canada

« Matthieu Simard est vraiment étonnant, il se transforme et disparait sous les traits de Jeanne [...] Les écrivements m'a scié en deux, m'a achevée. Matthieu Simard est vraiment bon pour décrire les amours qui font mal avec des petits détails. Je vous le recommande. »

Shirley Noel

Info Culture

« Ce roman sensible et évocateur, nous plonge avec finesse et sagesse au cœur de la mémoire et de l’oubli. »

Jérémy Laniel

Voir

« Matthieu Simard revient avec Les écrivements, fort probablement sa proposition littéraire la plus éclatée à ce jour. [...] les lecteurs tomberont des nues avec ce nouveau roman où l’on suit une octogénaire sur les traces de son conjoint qui l’a quittée il y a plus de 40 ans. »

Lily Thibeault

Journal de Montréal

« C’est très touchant, en plus d’être débordant d’humour.»

Émilie Perreault

Cette année-là, Télé-Québec

« Une belle histoire ! »

Nathalie Gagnon

Madame lit

« Mon cœur craque et mon âme divague sur les sentiers poétiques du texte. »

Anne-Marie Bilodeau

Les libraires

« La trame charmante du voyage des deux femmes se mêle à un récit secondaire intrigant, une réalité plus dure. La curiosité du lecteur s’avive à ces passages, mais la véritable beauté des Écrivements réside en ces moments anodins où Matthieu Simard raconte, avec simplicité et naturel, une belle et grande histoire d’amour. »

André-Anne Côté

Impact Campus

« Les écrivements saura charmer les lecteurs en quête de réflexions sur la vie, mais aussi les plus aventureux prêts pour un road trip. »

Julie

Julie lit au lit

« Matthieu Simard nous offre un roman qui possède une trame triste, mais qui est amenée d’une façon lumineuse et drôle. »

Danielle Perreault

103,5 FM

« C’est un livre tendre et qui fait du bien.[…] Intéressant et apaisant. J’ai beaucoup aimé. »

Yvon Paré

Littérature du Québec

« Matthieu Simard y est d’une justesse et d’une précision remarquable. Ça vibre, ça touche. »

Karine

Mon coin lecture

« Mon nouveau préféré. J’ai beaucoup aimé la plume, toute en sensibilité et en douceur. »

Geneviève Marceau

Nightlife.ca

« […] si vous avez [un auteur] à découvrir, c’est probablement lui ! »

Bertrand Laverdure

Collections

« Tendre roman d’amour matiné de toutes les peurs générées par l’époque du début de la guerre froide, Les écrivements présente un puzzle de souvenirs dans une boîte de velours doux. »

Yannick De Martino

Journal de Montréal

« [Matthieu Simard] a vraiment une belle plume. C’était original autant dans la sélection des personnages que dans l’histoire ou dans la façon d’écrire. »

Roxanne Pichette

Ce qu'il faut lire (CQFL)

« C’est un roman qui m’a bercée dans la tendresse, dans la tristesse, dans l’amour. […] Il faut lire ce roman pour sa douceur, sa tendresse et ses personnages. »

Patrick Bergeron

University of Toronto Quaterly

« Simard signe ici un petit bijou de roman, qui fait penser à un croisement entre Romain Gary et Marie-Renée Lavoie. »

Matthieu Simard credit photo Idra Labrie

Auteur

Matthieu Simard

Matthieu Simard est l’auteur de plusieurs romans, dont La tendresse attendra (Stanké, 2011) et Llouis qui tombe tout seul (Stanké, 2006), qui lui a valu une nomination au Grand Prix littéraire Archambault. Le premier tome de sa série pour adolescents Pavel (La courte échelle, 2008-2009) a été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général en 2009. Plus récemment, il a scénarisé le film adapté de son livre à succès Ça sent la coupe (Stanké, 2008), porté au cinéma par Patrice Sauvé. Les écrivements (Alto, 2018 - CODA, 2020) lui a valu le Prix littéraire France-Québec en 2019. Il vit à Montréal.

Crédit photo : Idra Labrie

Fiche de lecture

Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.

Aussi chez Alto

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information