Deni Ellis Béchard

Remèdes pour la faim

$18.99$29.95

Remèdes pour la faim de Deni Ellis Béchard

Effacer
ISBN : 978-2-89694-093-6

Enfant, Deni ne savait pas qu’il était né dans une famille hors du commun. Sa mère américaine avait certes évoqué le passé de son père au Québec, mais l’arbre généalogique comportait encore bien des mystères. Un jour, il apprend enfin la vérité sur celui qu’il a toujours soupçonné de nager en eaux troubles : André Béchard était voleur de banques. Dans la tête du jeune homme germe alors une idée nourrie par son admiration pour cet homme à la violence mal contenue, absent et pourtant omniprésent: «Je serai un romancier et un hors-la-loi».

Dix-sept ans de recherches et de réécriture seront nécessaires à l’auteur de Vandal love ou Perdus en Amérique pour enfin, peut-être, faire la paix avec ce père dont la vie est déjà une sorte de roman.

Récit d’apprentissage truffé de petites drôleries et de grands chagrins, Remèdes pour la faim met en lumière la complexité des mécanismes de la mémoire et du pardon, révélant que la vocation de conteur naît parfois du besoin de se réconcilier avec ses fantômes.

Traduit par Dominique Fortier

Titre original: Cures for Hunger

Échos

Kirkus Reviews

« Un récit poignant, dénué de toute sensiblerie... »

Hélène De Billy

Châtelaine

« Moitié biographique, moitié roman d’apprentissage, Remèdes pour la faim trace la relation intense, parfois toxique, entre un garçon épris de liberté et son père insoumis, héros malgré lui. »

Marie-Christine Blais

La Presse

« Ici, toujours pas d'esbroufe. Juste un écrivain à qui les livres ont sauvé la vie. Et qui en écrit à son tour des magistraux. »

Danielle Laurin

Le Devoir

« Moments de grâce, moments magiques où l’écriture se déploie, prend le dessus, magnifique. [...] Peut-être l’écriture a-t-elle permis à Deni Y. Béchard de parvenir à ses fins, de revenir vers sa vie. Quoi qu’il en soit, ce livre étincelle, il est brillant. »

Marie-France Bornais

Journal de Québec

« Un récit absolument éblouissant, profond, d’une sincérité désarmante, où le talent de conteur de l’auteur se conjugue à sa grande humanité. »

Dominic Tardif

Le libraire

« Après dix-sept ans de travail, Deni Y. Béchard sera ainsi parvenu, en passant la figure imposante de son père dans le collimateur d’une écriture aussi implacable qu’émerveillée, à donner par-delà la mort un sens à l’existence de celui qui regrettait au crépuscule de sa vie de l’avoir gâchée. »

Jessica Pineau

Impact Campus

« Il y a des romans qui font pleurer, d’autres qui font rire et d’autres encore qui font réfléchir. Il est par contre plus rare de tomber sur un bouquin qui fait les trois tout à la fois, en plus d’être mené par une plume franche comme celle de Deni Y. Béchard. [...] Chose certaine, Remèdes pour la faim vient consacrer le talent de conteur de Deni Y. Béchard de façon magistrale. »

Rythme FM Sherbrooke

« Un livre passionnant ! »

Guy A. Lepage

Tout le monde en parle

« Un auteur de grand talent avec toute une histoire. »

Émission Le réveil (Nouveau-Brunswick)

Radio-Canada

« Passionnant, très bien écrit et très personnel. On se met dans la peau du petit garçon et on grandit avec [lui]. »

Marie-Hélène Métivier

Librairie Renaud-Bray

« J’ai été complètement envoutée par l’écriture très masculine de Béchard; une écriture dépouillée, contemplative, qui coule et qui berce littéralement la lecture, de sorte qu’on ne peut quitter le jeune protagoniste dans ses errances et ses découvertes. Aucun mot de trop, un rythme qui se fond avec le paysage. Car plus qu’un roman d’apprentissage, Remède pour la faim est une histoire d’amour avec la littérature. »

Elle Québec

« Deni Y. Béchard revisite son histoire familiale hors du commun. On plonge avec lui dans son enfance et son adolescence pas du tout dorées, mais éblouissantes de rebondissements. »

Le Nouvelliste

« Un des meilleurs livres des 12 derniers mois. »

Bible urbaine

« Chaque phrase semble sculptée avec une attention tant érudite que désinvolte. ★★★★ »

Shannon Desbiens

Le libraire

« Une oeuvre biographique, prenante, qui fait réfléchir. »

Maud Lemieux

La recrue du mois

« Un témoignage touchant et lucide sur cette figure du père omniprésente que l’écrivain tente de cerner, d’immortaliser sur papier, sans sensibilité, mais avec une soif intarissable. »

Michèle Laferrière

Le Soleil

« Gorgé d’images, Remèdes pour la faim finit par nous en apprendre autant sur l’auteur et son père que sur la complexité des relations humaines. »

Isabelle Beaulieu

Cousins de personne

« Nous pourrions appeler ça une quête expiatoire, une catharsis flamboyante, une chevauchée identitaire à travers les layons erratiques qui sillonnent le courant de l’existence, mais il faudrait d’abord dire : un livre exceptionnel. »

Louis-José Houde

La Presse

« Remèdes pour la faim est le genre de livre qui défie les lois de la lecture et qui transcende le bruit ambiant pour se rendre à votre cerveau en passant par-dessus toute distraction auditive tellement le récit est poignant »

Marie-Hélène Métivier nous parle de Remèdes pour la faim

J'ai été complètement envoûtée par l'écriture très masculine de Béchard; c'est une écriture dépouillée, contemplative, qui coule et qui berce littéralement la lecture, de sorte qu'on ne peut quitter le jeune protagoniste dans ses errances et ses découvertes. Aucun mot de trop, un rythme qui se fond avec le paysage.

Deni Ellis Bechard Crédit photo Julie Artacho

Auteur

Deni Ellis Béchard

Romancier, journaliste indépendant et photographe, Deni Ellis Béchard a grandi entre le Canada et les États-Unis et a voyagé dans une soixantaine de pays. Il est notamment l’auteur de Vandal Love ou Perdus en Amérique (Prix du Commonwealth du premier roman), Remèdes pour la faim et Dans l’oeil du soleil, qui a figuré sur la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec en 2017.

Crédit photo : Julie Artacho

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information