Six degrés de liberté
Cet ingénieux roman est disponible en livre audio sur Audible
$10.99 – $27.95
Six degrés de liberté de Nicolas Dickner
Où l’on raconte l’histoire
d’une jeune fille
qui désire repousser les
limites de l’expérience humaine,
d’un hacker
qui veut optimiser
la circulation mondiale
des bananes et des coussins,
d’une employée de la GRC
qui rêve d’en finir
une bonne fois pour toutes
avec la géographie,
d’un septuagénaire qui perd un boulon,
d’une acheteuse compulsive bipolaire,
de six perruches et d’un chat intermittent,
tous unis dans un jeu de société
à l’échelle planétaire
dont personne ne connaît les règles.
- Où étiez-vous, monsieur, depuis une semaine?
- Je ne suis pas sorti de chez moi depuis trois ans.
Échos
La Presse
« Si le brillant auteur de Nikolski explique avoir utilisé "le même arsenal, mais en explorant autre chose", Six degrés de liberté reste du Dickner pur jus. Le roman est ainsi porté par la même intelligence fine, la même écriture précise et fluide au rythme implacable, le même plaisir du jeu de pistes teinté d’ironie, la même culture geek – et culture tout court –, le même univers toujours un peu décalé peuplé de pirates informatiques et de personnages solitaires et obsessifs. »
Impact Campus
« Une fiction originale, à portée quasi métaphysique. Six degrés de liberté, véritable baume contre l’ennui, fait foi du grand talent de Dickner. »
RTL
« Un livre étonnant, d'une grande originalité. »
Nightlife
« Le nouveau roman de Nicolas Dickner a rempli les attentes de ses fans purs et durs et a conquis les autres. Toujours cette imagination folle, ce talent pour relier les points et nous surprendre. »
L'actualité
« On reconnaît bien là le redoutable esprit analytique qui fait de Nicolas Dickner l'un des écrivains les plus intéressants de sa génération. Cette intelligence incisive, alliée à un humour irrésistible, parcourt le roman comme un fil conducteur et nous guide là où on ne pensait pas aller. Il suffit de se laisser transporter. »
Bernier et Cie, Radio-Canada
« Brillant, fin et poétique avec des moments de pur bonheur de lecture ! On lit avec le sourire aux lèvres, c’est un livre qui rend heureux. Il faut le faire lorsqu’on parle de conteneurs. »
Le Devoir
« Six degrés de liberté est encore plus riche [que les précédents romans de Dickner], à tous les points de vue. Davantage maîtrisé. Tellement bien orchestré, dosé. »
Médium Large, Radio-Canada
« J'aime chez Dickner cette façon extraordinaire qu'il a de raconter une histoire. Vraiment très réussi! »
Radio-Canada cet après-midi
« C'est un roman d'action, d'amitié et d'obsession. Presque chaque phrase nous fait sourire. »
Bazzo.tv
« Tout s'imbrique parfaitement, c'est brillant et intelligent. »
Bazzo.tv
« Une rencontre intellectuelle puissante. »
Bazzo.tv
« Très ingénieux dans la construction. J’ai été séduit par l’écriture, c’est mieux écrit que 95% des romans québécois. »
Bible Urbaine
« Plus que jamais, Nicolas Dickner a trouvé dans Six degrés de liberté le juste équilibre entre la mécanique (descriptive autant que narrative!) et l’émotion, instillant chez le lecteur autant d’admiration que de plaisir. »
Le Canada Français
« Nicolas Dickner nous surprend jusqu’à la dernière page, son roman ressemblant à une quête d’absolu réunissant haute technologie et humanisme, version 21e siècle. »
Châtelaine
« Le troisième roman de Nicolas Dickner est un fabuleux jeu de piste où l’on retrouve avec bonheur l’auteur du foisonnant best-seller Nikolski. […] On aime : Le conteneur comme machine à rêver, poétique st subversive, grâce à la finesse de l’auteur. L’humour réjouissant et incisif de ce dernier. La bulle de tendresse dans laquelle il enferme les deux aventuriers. Le rythme fébrile de la narration. »
Mission encre noire, CHOQ
« Roman de trajectoires et d’observations fines comme seul Dickner sait les écrire, Six degrés de liberté propose une vision éclatée du commerce mondial saupoudrée d’anecdotes amusantes et d’une bonne dose d’humour. »
Radio VM
« On ne s’ennuie pas une seconde dans ce roman très intelligent, mené d’une main de maître. »
L'inconvénient
« La construction est astucieuse et efficace comme un jeu parfaitement maîtrisé. »
Collections
« Une œuvre déstabilisante, divertissante, qui ne livre pas ses secrets d’emblée. »
Les libraires
« Dickner signe un roman foisonnant, miroir impeccable de notre société en pleine mondialisation accélérée, et qui, avec toutes ses références délirantes, est complètement remarquable! »
7 Jours
« Un troisième roman à l’univers toujours aussi décalé, et des personnages entiers, étranges et passionnants. »
Portrait
« Nicolas Dickner nous offre un étonnant voyage clandestin. »
CKRL
« Un excellent roman d’une profondeur et d’une épaisseur jouissive! »
Livres Hebdo
« Ce livre est de ceux que l’on ne résume pas vraiment, tant sa richesse interprétative est grande. Nicolas Dickner y mène, jusqu’à la folie presque, une logique narrative à la fois complexe et fascinante. »
Dès que je suis entré au salon...
À l'occasion du 38e Salon du livre de Montréal, l'équipe de Culture club a lancé un défi singulier à Dominique Demers, Nicolas Dickner et Tristan Malavoy : à partir d'une phrase de démarrage que René Homier-Roy leur dévoilerait au début de l'émission, ils devraient écrire un texte qui serait lu…
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.