Les femmes du clan McAllister ont une fâcheuse propension à revenir brièvement de l’au-delà, couvertes de mousse ou de coquillages, des algues ou d’élégantes fougères en guise de chevelure. Inquiet que sa sœur Charlotte trépasse avant lui et le tourmente, Levi prend les grands moyens pour lui offrir le plus extraordinaire, le plus sûr des cercueils. La principale intéressée, déterminée à jouir pleinement de sa vie comme de sa mort, prend la clé des champs et entame un long périple à travers une Tasmanie féérique.

Ailleurs, un rat d’eau remonte le courant en quête de la Déesse Nuage, un pêcheur chasse le thon en duo avec un phoque, un gardien de wombats devient un oiseau, un père prend forme à partir d’une flamme…

Jonglant avec les codes du roman policier, du réalisme magique et du récit naturaliste, Robbie Arnott signe un premier roman jubilatoire à la forme éclatée, généreux en descriptions luxuriantes. Un hommage superbe au pouvoir de l’imaginaire que ne manqueront pas de célébrer celles et ceux qui aiment s’abandonner à la beauté des mots et du monde.

 

Deux versions de la couverture de la première édition de cet ouvrage ont été imprimées en risographie : Wombat céleste (bleu) et Spectre sarcelle (vert). 

Traduit de l'anglais par Laure Manceau
Titre original : Flames

Lire un extrait

Avis aux enseignants! Une fiche scolaire est disponible pour ce tire.